Config Bureautique/Photo/Vidéo

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens à vous, afin de solliciter votre aide, quant à la réalisation de ma nouvelle configuration.
L’objectif est de remplacer ma tour, très vieillissante.
Cette dernière était basée sur un Q9650, autant vous dire, qu’elle date un peu :wink: !

Je vais essayer de vous donner le maximum d’informations afin de vous guider au mieux sur mes attentes.

Quand est-ce que l’achat est prévu?
D’ici quelques jours. Deux semaines tout au plus !

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Bureautique avancée (Grosses feuilles de calculs XL particulièrement et grosses préentations PPT), retouche photo (RAW, Lightroom), Illustrator, montage vidéo léger 1080, multimédia.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Oui, occasionnellement et surtout sans effets spéciaux, pour la vidéo.
Peut être l’occasion de me remettre à Blender…?

Quel est votre budget?
La barre symbolique de 1000 euros… A voir !

Est-ce que vous comptez overclocker?
Non.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Pas dans un premier temps, j’ai déjà deux écrans (Syncmaster Samsung P2070). Mais je vais envisager le remplacement rapidement.
Clavier, souris, tablette graphique, j’ai déjà.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
La fibre devrait m’être installé d’ici quelques jours, j’attends confirmation du rdv. Ethernet donc.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
J’ai déjà une licence qui attend son nouvel ordinateur.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
J’ai très envie de me remettre au montage donc disons, non ! J’ai toujours monté pour moi ou pour les membres de ma famille, même si le dernier commence à dater un peu…

Je n’ai pas besoin de stockage non plus excepté bien entendu un disque système.
Plusieurs disques à récupérer sur mon actuelle configuration, dont deux Velociraptor’s précieux, mais surtout en raison d’un NAS avec 6To à la maison.

J’ai un peu commencé à envisager les choses, notamment en lisant nombreux de vos échanges sur ce forum, forts instructifs. Cependant, quelques incertitudes demeurent notamment dans la cohérence, voire la compatibilité.

Voici le fruit de mes recherches, je m’en remets à vous juste après.

Idée 1 :

  • 1 x AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition (3,4 GHz)
  • 1 x MSI B450 GAMING PLUS
  • 1 x Sapphire Radeon RX 570 Pulse - 8 Go
  • 1 x Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 2666 MHz CAS 16
  • 1 x Corsair Force MP510 - 480 Go
  • 1 x Be Quiet Pure Base 600 Window Noir
  • 1 x Be Quiet! Pure Power 11 CM - 600W

Idée 2 :

  • 1 x AMD Ryzen 7 2700 Wraith Spire LED Edition (3,2 GHz)
  • 1 x Be Quiet Pure Rock Slim
  • 1 x MSI B450 GAMING PLUS
  • 1 x Sapphire Radeon RX 570 Pulse - 8 Go
  • 1 x Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 2666 MHz CAS 16
  • 1 x Corsair Force MP510 - 480 Go
  • 1 x Be Quiet Pure Base 600 Window Noir
  • 1 x Be Quiet! Pure Power 11 CM - 600W

La RX570, je me suis dit que vu le prix, cela serait toujours mieux qu’une 1050, en vue de peut être quelques petits calcul 3D même légers et me laisserai un peu de « marge » pour l’avenir. En outre, en vue du remplacement de mes écrans, potentiellement, cela serait probablement mieux…
Le MP510 pour le rapport qualité/prix que je trouve intéressant, et la garantie de 5ans.
La Be Quiet CM parce que Gold et je pense au cable management. 600W c’est peut être par contre un peu trop…
Le pure base pour le silence et la sobriété.
La Gaming plus pour, il me semble, le côté complet de la carte. Par contre pour être honnête, j’aurai préféré une Carbon Pro AC pour le Wifi/Bluetooth intégré dont je me sers notamment pour mes oreillettes bluetooth, mais elle semble incompatible avec cette alim…Quid d’une autre alim sinon ?
Quant au processeur, le dilemme demeure. Serais-je assez « tranquille » avec de R5 ou bien dois-je vraiment passer sur le R7 ? Si le R5 va, pas de problème, cela me laissera du budget pour changer rapidement les écrans.

Je laisse vos connaissances expertes me guider désormais, je pense avoir déjà beaucoup « parlé ».

Merci par avance du temps consacré !

Salut !

Tes configurations ne sont pas mal, mais il y a quelques petites choses qui peuvent changer sans perte de performance en pratique :slight_smile: Ensuite, un « simple » SSD Sata sera tout aussi performant en pratique (les Crucial MX500 sont également garantis 5 ans).

Au niveau de la carte mère par contre, qu’entends-tu par complète ? Quels sont les points essentiels pour toi (connectique ou autre par exemple) ? Je ne vois pas par contre comment la Carbon Pro AC serait incompatible avec l’alimentation :slight_smile: Au niveau du Bluetooth, autant partir sur un dongle USB à une quinzaine d’euros, cela reviendra moins cher que de prendre cette carte mère.

En ce qui concerne le processeur, ma foi c’est à toi de voir, la Ryzen 5 2600 est pas mal, un 2600X est un peu plus performant et ainsi de suite. Le 2600 fait cependant bien le boulot mais sera plus lent dans les travaux lourds comme l’encodage vidéo ou n’importe quel logiciel qui tire partie de tous les coeurs en même temps.

Voici ce sur quoi tu pourrais partir :

Config FredJM
Total: 822 €

Avec ça tu as une configuration équilibrée avec tout ce qu’il te faut pour travailler dans d’excellentes conditions :slight_smile: J’ai gardé le boitier, s’il te plait ma foi c’est le principal ! Après, le ventirad du processeur est optionnel, le 2600X est livré avec un modèle bien meilleur que le 2600 et est assez bon. Tu peux bien sûr passer par un modèle tiers si tu veux, comme celui-ci par exemple.

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Bonsoir,

Merci de ton retour et de tes précisions.

Effectivement, concernant le ssd, je m’étais simplement dit, un peu de câblage en moins dans la tour, et quelques performances de plus ! Cependant si cela n’est pas suffisamment significatif autant mettre le budget dans autre chose :wink: !

Concernant la carte mère, je viens de comprendre en regardant simplement, les photos !
Il semble que cette dernière nécessite, un connecteur 24, un 8 mais également un 3ème connecteur 4 broches juste à coté du 8 pour le CPU ! Probablement pour de l’overclocking ou une ouverture future sur de nouveaux processeurs, je ne sais pas, cela dépasse mes maigres compétences…
Bref, je passe mon chemin, celle que tu me proposes me semble parfaite !
Il me manquerai éventuellement une sortie audio optique mais j’avais oublié de le préciser, sachant que je pourrais m’en passer et adopter une autre solution pour relier mon ampli.

Pour le bluetooth, et le wifi éventuellement, je passerai soit par un dongle comme tu le dis judicieusement, soit par une petite carte pci par la suite.

Mon dilemme persiste effectivement sur le processeur.
2600 vs 2600x, est que je vais vraiment avoir un gain significatif, ou bien je décale la différence de budget du ssd en restant sur du 2,5 et non du NVMe et de la carte mère en oubliant le Carbon Pro, pour prendre un 2700 qui m’offrirait 2 coeurs et 4 thread de plus !?

Je trouve le ventirad proposé très sobre et me convient très bien.

Pour le boitier, j’avais choisi celui-ci (enfin en version fenêtré) pour sa sobriété et le silence, mais c’est effetivement une affaire de goût ! J’aime bien le Corsair Spec 06 RGB plus dans la tendance, mais je me demande question silence et refroidissement ce que cela donne !

Merci encore pour tes conseils éclairés…

Le connecteur 4-pin supplémentaire est pour de l’overclocking extrême, il est plus là pour faire joli et montrer qui a la plus grosse qu’autre chose :slight_smile: Après, si tu veux l’optique effectivement tu peux dépenser quelques euros de plus pour la Gaming Proc Carbon, comme ça tu as tout et tu peux oublier le dongle USB.

En ce qui concerne le processeur, à moins de faire des gros travaux qui durent des heures, tu ne verras pas énormément de différence entre les 2600, 2600X et 2700, tout dépend de ce que tu fais au final :slight_smile:

Le be quiet sera normalement plus silencieux que le SPEC 06, après n’importe quel boitier peut être silencieux avec des ventilateurs bien réglés de toute façon :slight_smile:

Un grand merci Heptoilabas pour tes conseils !

Je vais rester sur la base de configuration que tu m’as proposé, je pense qu’elle est effectivement judicieuse pour mon usage !

A très bientôt !

Pas de soucis le forum est là pour ça !

N’hésite pas à cliquer sur mes liens juste avant de commander si tu veux aider le site :slight_smile:

Bien sûr, je serais ravis de savoir comment tu trouves la bête une fois montée et testée !