Config complète 1000-1200

Bonjour !

Il est venu pour moi le temps de revenir dans le game du pc après avoir monté mon dernier PC il y a pfiiiioooouuuuuhhh une bonne 20aine d’années !
Je m’y suis pas mal désintéressé (plutôt console).

J’ai un peu regardé et je vois que des choses ont complètement changés ! :smiley: Je passe donc pas ici pour avoir des avis et du coup, je vais suivre la trame qui est proposée !

  • Quand est-ce que l’achat est prévu?
    Dès que c’est choisi

  • Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
    Jeux, pas forcément super gourmand, mais tant qu’à faire je dirais plutôt oui !

  • Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
    Streaming aussi occasionnel. Je me pose la question de la faisabilité de récupérer le flux PS4 pour le stream, mais clairement pas prioritaire dans les besoins)

  • Quel est votre budget?
    C’est la grosse question, je pense 1000-1200.

  • Est-ce que vous comptez overclocker?
    Je pense pas en avoir l’utilité, ou alors il faudra m’expliquer pourquoi faire :smiley:

  • Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
    Je pense qu’il y aura un écran oui.
    J’ai pour l’instant un AOC 24G2U/BK, peut-être le doubler ?

  • Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
    Wifi !

  • Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
    Oui, un W10 j’imagine

  • Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
    Je pense toujours pouvoir le faire. Le seul truc qui me fait toujours peur c’est le process et le refroidissement.

  • Informations supplémentaires :
    Je n’ai pas besoin de design pour la tour, de tunning tout ça.
    Il est plus important pour moi de réfléchir à la consommation électrique de la config et surtout le silence !

Je ne sais pas trop quoi dire d’autre.

N’hésitez pas à me demander des trucs et des choses si nécessaires !

Et merci pour votre aide !

Bonjour,

Voici une ébauche de configuration : https://fr.pcpartpicker.com/list/dhMyW3

Pour Windows, sur le marché gris. Tu peux trouver des licences officielles à tarif réduit, voici un article du comptoir du hardware (liens sponsorisés) : https://www.comptoir-hardware.com/bons-plans-du-comptoir/41441-promopub-promos-imbattables-pour-le-teletravail-sur-les-licences-win10-a-office-2019.html

Je l’utilise à chaque fois que j’ai besoin d’une licence Microsoft.

Dis moi ce que tu en penses.

Merci pour ce retour rapide !

Voir la config de base me permets de comprendre des trucs du moment :

  • Bon, le SSD en barrette d’1To, je suis vraiment fou de voir ça (j’ai vraiment pas suivi les évolutions)
  • Surpris par les simples 16Gb de RAM. Mais finalement, je comprends que c’est la carte graphique qui prends la majeur partie du travail avec sa RAM.
  • Niveau CPU, je m’inquiétais de l’installation, mais il n’y a même plus de pate ou de truc comme ça. Du moins, c’est intégré directement sous le ventilo j’imagine.

Quand je regarde certaines config recommandé de jeu du moment, ce couple CPU/Carte graphique correspond au recommandé voir recommandé +. Donc ça me semble suffisant en effet.
Une idée de la durée de vie avant de se dire qu’il faut upgrader ?

Niveau dispo, apparemment ça craint pour les cartes graphique :frowning:

Maintenant, je me pose la question des 2 critères consommation et silence.

  • Consommation, ça me semble raisonnable quand je vois la config plus haut niveau proposé sur un autre poste d’en ce moment
  • Silence, si je compte bien, il y a 6 ventilos en tout qui tourneront (Alim, CPU, x2 boitier et x2 pour la carte graphique) ? Il y a un moyen d’évaluer le volume sonore final ?

Concernant win10, j’ai bien vu, pas forcément compris. Je vais me renseigner !

Encore merci en totu cas.

Bonjour,

16Go de RAM, c’est suffisant, ne t’inquiète pas.
La durée du vie, c’est ton ressenti en jeux, la qualité minimum que tu veux, on va dire 3 ans pour la carte graphique, généralement c’est l’élément critique. Sachant qu’avec cette config, tu pourras upgrader le proc, la ram et la CG.
La conso est raisonnable pour ce genre de PC, avec certaines cartes graphique, tu arrives vite à des alimentations de 850W pour avoir une sécurité. Après, la puissance max, ce n’est pas la conso moyenne.
Pour le silence, difficile d’évaluer. Au repos ça ira, en jeux, ça va souffler obligatoirement, à moins de mettre beaucoup plus cher… :yum: Les config de jeux ont besoin de ventiler en général pour éviter la surchauffe et la baisse de puissance qui en résulte.

Oh j’imagine que c’est suffisant oui.

Mais donc, niveau silence, intégrer du watercooling, ça augmente drastiquement la facture ?

Et autre question, par rapport à la période d’achat. La carte graphique que tu proposes n’est pas dispo chez TopAchat à ce prix par exemple. En plus cher ailleurs.
Est-ce qu’attendre le début d’année prochaine est une bonne solution ?
Et le black friday qui aura lieu on ne sait pas quand a-t-il un intérêt ?

Remplacer le ventilo fourni d’origine par un kit watercooling de type AIO, il faut compter environ 100€.
Attendre l’année prochaine est une bonne option :slight_smile: Le prix des cartes graphiques est assez actuellement, et je ne sais pas quand ça va aller mieux.
Hummm le black friday :fearful: On trouve de tout, il fat savoir avant (plus d’un mois avant) les prix de ce qu’on veut, et surveiller uniquement ça le jour du black friday :slight_smile: pour être sur d’acheter moins cher. Ou avec l’aide d’un comparateur de prix qui a l’historique des tarifs.

Hello Ping !

Je reviens sur le sujet après avoir réfléchi un peu. Comme j’avais tablé sur du 1000/1200€ et que tu as réussis à me sortir une config prix bas, je n’ai aucune contrainte à imaginer plus sur les 1200 voir 1300 si besoin.

Et le besoin que je ressens après réflexion, c’est le bruit : Qu’est-ce qui va faire le plus de bruit et comment l’atténuer au max ?
A mon sens, c’est pas forcément le processeur, mais plutôt la CG quand elle va faire tourner un gros jeu. non ?

Je me dis du coup que c’est plutôt la question du boitier qui, en montant en gamme, pourrait plus atténuer le son. Est-ce que ma réflexion est bonne et si oui, tu aurais d’autres préco ?

Et sinon, j’ai un pote qui me dis niveau alim alim qu’une golden certified, c’est mieux. Si j’ai bien compris, elle aurait un meilleur rend, donc une moindre consommation non ?

Merci d’avance pour tes retours et idées !

Pour l’alim, le mieux c’est platinium, mais le prix explose. Avant de rentabiliser la différence de prix… Mais si tu trouves une alim Seasonic de même pruissance gold, fonce.
Pour le boitier, tu peux prendre un « be quiet » silent base 601 par exemple, plutôt réputé.

Hello !
Sur la base de ce que tu m’avais conseillé et d’autres avis, j’ai un peu modifié la config.
Tu pourrais me donner ton avis ?
https://fr.pcpartpicker.com/list/qjQrmk

Grosso modo, je suis passé sur du be quiet pour la tour (601, comme conseillé), l’alim ET pour un ventirad en remplacement de celui du processeur.

J’explose un peu mon budget mais il n’était pas forcément limité à 1200.

Je pense que je vais prendre les 1ers morceaux aujourd’hui chez top achat (tour et ventirad pour 171€ au total).

Et tant qu’à dépasser, j’hésite à partir sur du 2x16 de RAM. Financièrement plus intéressant sur le moment que de reprendre un autre 2x8 plus tard si besoin.

Qu’en penses tu ? Est ce que je m’enflamme :grin: ?

Merci pour ton avis éclairé !

Salut,

Très bien :grin:
Plus de ram c’est question de budget et là, c’est toi qui voit :wink: 16go n’est pas limitant pour le moment, mais c’est vrai que le prix de la ram est assez bas.

Hello !
Je me demande ce qui est important pour la ram. Je suis resté sur ta préco de 2x8 en DDR4-3733.
Si je veux prendre du 2x16 en DDR4-3733, je n’en trouve pas.
Quels sont les choses importantes pour ce choix ?

Tu peux prendre en 3600mhz avec un CAS (timing) pas trop haut genre 16.

Ok, dans ce cas je vais partir là dessus :
G.Skill Ripjaws V F4-3600C16D-32GVKC module de mémoire 32 Go 2 x 16 Go DDR4 3600 MHz Noir, 32 Go, 2 x 16 Go, DDR4, 3600 MHz?
G.Skill Ripjaws V F4-3600C16D-32GVKC module de mémoire 32 Go 2 x 16 Go DDR4 3600 MHz

J’explose le budget, mais on va dire que c’est de l’investissement à long terme.

J’espère juste pouvoir quand même trouver une CG un jour :frowning:

Merci pour ton aide

Bon, bin c’est clairement en pause les achats pour moi. C’est tellement le bordel les prix en ce moment pour toutes les pièces, les indispos et Noël. Pfiouh. J’espère que ça va se décanter !

C’est clair, les CG et les proc, c’est nawak :crazy_face:

Hello !
Petite question con :innocent: Je sais que ça n’a aucun intérêt sur le long terme mais je me demandais.
La carte mère que tu m’avais conseillé (ASRock B550 Phantom Gaming 4/ac ATX AM4 Motherboard) embarque un chipset graphique avec une sortie HDMI (Radeon Vega si j’ai bien compris, mais je n’ai pas su bien retrouver l’info).
Je me posais la question de ce que ça vaut vs ce que j’ai sur mon ordi portable de boulot, à savoir un Dell Latitude avec un Intel HD Graphics 520 (ça j’ai bien trouvé l’info).

Tu saurais comment comparer ? J’ai trouvé ce comparateur HD Graphics 520 vs Radeon RX Vega 3 [en 7 benchmarks], mais je ne suis pas convaincu de ce que je dois comparer pour la carte mère.

Je pose la question car j’ai certaines choses qui rame à l’écran de l’ordi portable et je n’arrive pas savoir si c’est un soucis graphique ou de perf (8 petit go de ram notamment). Et suivant la qualité de ce chipset graphique de la carte mère, je pourrais tester pour voir.

Avant d’y mettre une vraie carte graphique dedans :smiley:

Les sorties pour écran sur la carte mère, c’est pour le cas ou tu prends un processeur avec carte graphique intégrée. Ce qui n’est pas le cas dans ta config et je ne te le conseille pas, se sera bcp bcp moins puissant, même si les Véga des processeur AMD est bien au dessus de ton ordi de boulot.
Pour ton ordi de boulot, faut dire que le HD520 est en dessous de tout (j’en ai eu un…que je ne regrette pas.
Donc carte graphique dédiée :slight_smile:

Ah ok, c’est le processeur qui gère, pas la carte mère. Ok, understood ! Merci

Que c’est long d’attendre quand on est décidé :pensive:
Les 3 morceaux déjà chez moi de https://fr.pcpartpicker.com/list/mGbTz7 commence à se demander s’ils vont servir à qqc un jour :sweat_smile:
J’ai pas l’impression de voir de signe d’amélioration pour les CG

Aucun signe pour la CG. J’ai commandé mon processeur en dernier, c’est lui qui arrivé le premier :sweat_smile:

J’ai commandé un ssd et la ram sur le site de crucial, le colis a été créé le 31.12.20, et depuis rien…

Pour la cg, je vais garder l’actuelle en attendant des jours (des mois :sob:) meilleurs