Config complète 1000-1200

Ouarf, sur les éléments 3éléments critiques (hors CG), j’ai loupé un coche fin décembre du coup j’attends que les prix redescendent. (sauf si j’ai mal suivi par rapport à mes besoins).
Pour le SSD, ça avait un peu augmenté mais c’est revenu normal je pense. Je vais p’tet me lacher.
Pour la RAM et le proc un peu moins, je vais attendre un peu de voir.
Mais tout ça ne résous pas le pb de la CG. Et comme c’est une config nouvelle, j’ai pas de vieille carte de dépannage :sob:

Hello @Ping !
Dis je te dérange encore, mais entre cette RAM que j’avais en tête https://fr.pcpartpicker.com/product/zcH8TW/gskill-ripjaws-v-32-gb-2-x-16-gb-ddr4-3600-memory-f4-3600c16d-32gvkc et celle-ci https://fr.pcpartpicker.com/product/KkqBD3/crucial-ballistix-32-gb-2-x-16-gb-ddr4-3600-memory-bl2k16g36c16u4b que je vois en 150€ chez Amazon, on est d’accord que ça se vaut ??

Elle est même un petit mieux au niveau des timing :smiley:

Ok merci ! Bon bin hop c’est fait ! SSD et RAM commandé.
Un ou 2 composants par mois, je suis pas rendu :rofl: :laughing: :rofl: :laughing:
:sob: :sob: :sob: :sob:

Re… Bon, le dernier article que j’ai lu parle d’un retour à la normal juin / juillet :sob: .

Après j’ai l’impression que ça se décante un peu. Je vois poper des RX 6800 XT à gauche à droite. Cher, mais elles sont là.

Du coup, je me pose des questions sur les RX 5700 XT vers lesquels tu m’avais guidé. Vont-elles réapparaitre ou sont-elles de l’histoire ancienne ?

Peu de chance qu’elles reviennent, mais on sait jamais :grin:

Bon bin je vais commencer à pleurer alors :frowning:

Bon… Ma config à 1000-1200€ va certainement se terminer à 1500 mini comme c’est partie !
Je vais changer ma config du coup…

Pour le proc je vais prendre le Ryzen 5 5600X, si j’arrive à le toper à 300€ max. C’est un peu plus cher que le Ryzen 5 3600XT, mais c’est vraiment meilleur. En rapport qualité prix, je pense que c’est mieux non ?

Pour la carte, toujours dans l’ignorance…

Ensuite, j’ai juste peur pour l’alim. Est-ce que je vais devoir faire plus que 600W, si je dois prendre une carte récente qui semble plus puissante non ?

Bonjour, je remonte mon post après 10j :innocent:

J’ai toujours une interrogation sur la suffisance d’une alim 600w (à priori ça https://fr.pcpartpicker.com/product/K3Jtt6/be-quiet-pure-power-11-cm-600-w-80-gold-certified-semi-modular-atx-power-supply-bn298) pour gérer un Ryzen 5 5600X et un Radeon 6800 (qui devraient finalement être mes objectifs) ?

De ce que je croire comprendre, je pense que ça va, mais j’ai tjs des doutes. Je manque d’expertise de mon côté.

Merci à vous.

Hello, World :grin:

PSU Calculator >>> strict minimum à 500 Watts !

À la prochaine camarade :wink:

Hello et merci !

J’avais vu ce site mais pas forcément sur de bien remplir le truc. Je pense que le 600w reste suffisant. J’aurai besoin de plus si je faisais de l’OC certainement.

Encore merci !

Un mois plus tard, ça avance !
Après un drop ce soir de r5 5600x directement sur le site d’AMD, à prix correct du coup (310€ avec frais de port), il ne me reste plus que l’apparition de rx6800 à prix raisonnable pour terminer enfin cette config !

Par contre, j’ai une crainte. Sur https://fr.pcpartpicker.com/list/KBLLnL, j’ai un gros warning qui apparait et qui me dit :
Some AMD B550 chipset motherboards may need a BIOS update prior to using Vermeer CPUs. Upgrading the BIOS may require a different CPU that is supported by older BIOS revisions.

Est-ce que la carte mère ASRock B550 Phantom Gaming 4/ac ATX AM4 Motherboard que j’avais pris il y a qq mois pose en pb avec ce processeur plus récent ? Ca ne me parle pas du tout là :frowning:

Merci pour votre aide.

https://www.asrock.com/MB/AMD/B550%20Phantom%20Gaming%204ac/index.fr.asp#Specification

Cette carte mère est compatible avec le Ryzen 5600X.

Pcpartpicker met des notifications en rouge pour que l’utilisateur soit bien conscient des incompatibilités potentielles.

Merci orphangg pour ce retour. Ca me rassure !

Bon, plus qu’à attendre les CG maintenant :frowning:

Hello !

Je repars sur une question ! :smiley:

Donc bon, toujours pas de carte graphique, malgré la sortie de RX6700XT, mais qu’est-ce que je pouvais m’imaginer d’autre… En attendant, je me suis dis, que j’allais quand même monter le reste. Tout s’est bien passé.
Juste une petite incompatibilité entre le ventirad BeQuiet! Dark Rock 4 et mes barrettes de RAM Crucial Ballistix : grosso modo, les barrettes sont trop hautes et je ne peux pas fixer correctement le ventilateur sur le système de refroidissement. Je suis obligé de le décaler d’1/2 à 1cm plus haut. Ca ne doit pas forcément changer grand chose à l’efficacité…

Mais je m’interroge surtout sur les branchements de l’alim.

Pour rappel, ma config sur les éléments qui vont poser question est :

  • BeQuiet! Silent Base 11
  • AS Rock Phantom Gaming 4/ac B550
  • Be Quiet! Straight Power 11

1- Alimentation principale (ATX Power Control) => Pas de soucis

2- L’alim possède un connecteur 12V-P4-P8 côté carte mère. Si j’ai bien compris, c’est pour fournir un surplus d’énergie à la carte (pour de l’OC ?).

Au niveau de l’AS Rock, j’ai bien 2 connecteurs estampillés ATX 12V Power Connector (ATX12V1 et ATX12V2).
Mais le premier est un connecteur 8 broches et l’autre un connecteur 4 broches, décrits comme ceci dans la notice :
Capture
Ce que je comprends, c’est que je peux réaliser mon branchement à cheval : Un sur la broche de 8 (position 1-5) et l’autre sur la broche de 4. Ca donnerait les points rouges de l’image au dessus pour les branchements. C’est bien ça ?

3- Ensuite des cables PCIe (pour brancher sur la future CG si j’ai bien compris)

4- Enfin des câbles pour des disques SATA que je n’ai pas.

5- Je quitte cette fois-ci l’alimentation pour revenir sur le boitier.
Sur les éléments de façade, je n’ai pas eu de soucis pour tout brancher à part ce qui est en rouge ci-dessous, à savoir une commande de vitesse des radiateurs (ceux de la tour).


Je comprends que l’alimentation est fourni par une prise SATA (pas de soucis, je saurais faire), mais je ne comprends pas à quoi correspond l’autre câble.
J’imagine qu’il est présent pour pouvoir y brancher un potentiel 3ème ventilateur ?

Voilà, je m’arrête là. Merci d’avoir pris le temps de lire ce message un peu décousu et de m’aider dans mes interrogations !

L’heure du dénouement arrive pour moi !

La carte graphique est enfin commandé. Donc une RX 6700 XT, directement chez AMD à 500€ port compris.

Au final, ma config que j’estimais à 1000-1200 de budget va donc bien se terminer à 1500. Ce qui n’est finalement pas trop grave.

Il me reste encore soucis de cablage (message précédent) à résoudre et (sourtout !) recevoir la CG ! (Et aussi prendre un 2nd écran, mais c’est un autre sujet :wink: )

Merci @Ping, @PixelMaZe et @orphangg pour les différents conseils successifs !