Config complète 1500euros de budget

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à me renseigner pour une prochaine nouvelle config, l’actuelle fonctionne encore très bien, mais j’aimerai ne pas attendre le dernier moment pour savoir ce qu’il me faudrait et combien ça me couterait. En passant ma config actuelle est la suivante :

  • Processeur Intel Core i5 4670 Cadencé à 3.40 GHz
  • Carte mère ASUSTeK COMPUTER INC. H87-PLUS Rev X.0x
  • 2 Barrettes Kingston de 4 Go,
    8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 798.14 MHz
  • Carte Graphique NVIDIA GeForce GTX 970
  • be quiet! Pure Power L8 Alimentation ATX 630W modulaire
  • Disque dur ST1000DM003-1CH162 de 931.51 Go SATA III
  • SSD SamsungSSD840EVO120GB de 111.79 Go SATA III
  • PLEXTOR DVDR PX-L890SA

Quand est-ce que l’achat est prévu? Pour dans les 6 mois prochains mais rien ne presse tant que ma config actuelle fonctionne encore.

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? Du jeu surtout avec un peu de bureautique et multimédia.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent? Un petit peu de montage, à l’occasion, sur Sony Vegas.

Quel est votre budget? 1500euros, je suis prêt à aller un poil plus haut si vraiment ça peut se jusitifer.

Est-ce que vous comptez overclocker? Non.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? Non.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? Cable Ethernet.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? Oui ce sera Windows 10.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? Je le monterai moi-même.

De ma config actuelle je pense garder le lecteur CD/DVD, les disques dur et SSD (j’aimerais en avoir un autre de 250go pour installer Rainbow Six Siege dessus). J’aimerais également garder l’alimentation si possible. En revanche, je changerai de boitier parce que le mien commence à se faire vieux depuis 2011, c’est un boitier de la marque Monster dont les dimensions sont 52cm de longueur, et 46cm de hauteur et 18cm de largeur (je n’ai pas la référence du modèle). De préférence le nouveau boitier devrait avoir dans ces dimensions.

Voilà, si jamais j’ai d’autres choses qui me viennent en tête je le dirai.

Merci beaucoup et bon week-end !

Salut !

Là malheureusement si tu comptes acheter la configuration dans plusieurs mois, il n’y a pas grand chose que je puisse faire maintenant.

Si je te conseille quelque chose maintenant, il faudra tout refaire au moment de l’achat, car les composants auront très certainement changés, les prix également etc :slight_smile:

Je t’invite à faire ta demande une dizaine de jours avant ton achat pour trouver les bons composants du moment :slight_smile:

Ok merci pour la réponse même si je m’en doutais.

J’ai lu il me semble qu’il y avait des nouveaux processeurs de chez AMD qui étaient sortis récemment et qu’ils ont un bon rapport qualité/prix par rapport aux procos de chez Intel. Est-ce qu’il va falloir se diriger vers ceux-là pour les prochaines configs? Et est-ce que Intel doit en sortir de nouveaux prochainement?

Bon en tout cas le post est créé et je le déterrerai quand le moment sera venu !

Bonne semaine !

Pour le moment il n’y a pas d’informations vraiment précises sur les prochains processeurs Intel, donc difficile à dire :slight_smile: En ce qui concerne AMD, les derniers processeurs sont très bien oui, même s’ils sont un peu chers pour le moment !

Une dernière question pour terminer.
Au cours des 6 prochains mois, est-ce qu’il y aura une “bonne” période où les prix vont être intéressants ou c’est impossible d’avoir de la visibilité là-dessus?

Merci !

Malheureusement, il n’y a pas de soldes en informatique, donc il n’y a pas vraiment de bonne période pour acheter les composants :frowning:

Hmm c’est dommage.

Par contre je regardais les boitiers PC parce que ça ça ne bouge pas trop, il n’y en a pas des nouveaux qui sortent tous les 4 matins et je me suis arrêté sur ce modèle-là :

Est-ce qu’il sera compatible avec une prochaine config notamment pour la carte mère ?
Et comme il n’y a pas d’emplacement pour le lecteur CD/DVD, je voulais savoir si en utilisant un lecteur externe pour installer Windows 10 pour le premier boot ça ne posait pas de problème?

Merci !

Bonjour Omekarrm :slight_smile:

Rien que la 1ère page, c’est des boîtiers qu’on pas 6 mois !

Compatible au format carte mère E-ATX (30.5 x 27.5 cm) / ATX / Micro ATX / Mini-ITX !

Avec Asus, c’est F8 pour choisir ton boot de démarrage ! :wink:

Oui le boitier ira très bien pour ta prochaine configuration !

Au niveau de Windows, tu n’as même pas besoin de passer par un lecteur externe, il suffit de télécharger l’utilitaire microsoft et d’installer ça sur une clef USB et de booter dessus :slight_smile:

Ok super, merci pour les réponses !

J’ai commandé le boitier et l’ai reçu et pour le SSD de 250go additionnel, j’ai pris la référence de chez Samsung à 60euros. J’essaie actuellement de prendre les composants pour lesquels il n’y a pas beaucoup de “suspense”, comme ça je pourrai garder le budget initial principalement pour tout ce qui est carte mère, CPU, GPU et RAM.

Du coup je regardai les ventirad et parmi ceux-ci il y a celui-là qui me plait bien :

Est-ce qu’il serait adapté à à peu près n’importe quelle carte mère que je prendrai par la suite ? (et du coup est-ce que je peux le commander maintenant?)

Pour Windows 10 je pense que je vais opter pour la solution que tu m’as suggérée en utilisant une clé USB.

Merci !

Bonjour
En format ATX pas de souci pour la carte mère
C’est plutôt le processeur qu’il faudrait connaître.
Le Noctua NH12S est compatible avec beaucoup de processeurs récents (AMD et Intel) mais plusieurs Ryzen sont vendus avec un ventirad
De plus si tu comptes investir dans un processeur à overclocker la capacité de refroidissement pourrait ne pas suffire.
Je te conseille de choisir d’abord le processeur avant de finaliser le choix du ventirad le plus adapté

Bonjour,

Commme dit dans mon premier post, je ne souhaite pas faire d’overclocking parce que je n’y connais rien.
Quant au ventirad de base fourni avec le processeur, j’aime bien investir dans un modèle un peu plus qualitatif et performant.

Le NHU12S est un bon produit vendu avec un bundle complet permettant de le connecter aussi bien sur AMD qu’Intel, sa taille le rend compatible avec une grand majorité de cartes mères, tu ne peux donc pas beaucoup te tromper à moins d’investir ensuite dans un processeur haut de gamme nécessitant un niveau de refroidissement important ; C’est pourquoi je recommandais de finaliser avant le choix du processeur; c’est comme ça que fonctionne la logique de construction d’une bonne config.
Maintenant si tu as une super opportunité à saisir, it’s upto you :slight_smile:

Non non je n’ai pas d’opportunité urgente malheureusement :sweat_smile:
J’essaie juste d’évacuer le coût des plus petits composants comme ça je pourrai dédier les 1500euros pour le plus important le mois où je me serai décidé à me lancer pour de bon.
Donc là en l’occurrence, tu me dis d’attendre de connaître le processeur de la config finale pour être sûr que le ventirad sera en mesure de bien faire le taff.

Le NH-U12S est effectivement un excellent ventirad, il est performant, compact et ne devrait pas poser le moindre soucis dans ta configuration :slight_smile:

Après, à moins d’avoir l’idée de partir sur un processeur extrêmement gourmand, tu ne devrais pas avoir de problèmes même en l’achetant maintenant !

Ca marche, j’ai lancé la commande !

Finalement compte tenu des dépenses qui m’attendent dans les mois à venir, je pense qu’il est mieux que je me lance ce mois-ci pour faire mon nouveau PC.
Du coup, pour rappel je dispose d’un budget de 1500euros pour cette config. Je joue pas mal à R6 et j’aimerais pouvoir y jouer en 144fps constants. Je n’ai pas vraiment d’autres points à préciser, il y a déjà la description de mon premier post qui répond à pas mal de questions.
Je souhaiterais pouvoir garder mon alimentation actuelle (si possible) et pour Windows 10 ce n’est pas la peine de le compter dans le budget.

Si jamais je pense à autre chose je le marquerai.

Merci !

Salut !

Il te faut quoi comme composants du coup exactement ? Il semblerait que tu as récupéré pas mal de composants, donc est-ce que tu peux me faire une liste de ce que tu as et ce que tu souhaites garder ? De plus, on parle bien de 1500 € uniquement pour les composants qu’il reste à acheter c’est ça ?

Quel est l’écran que tu utilises également ?

Alors pour les composants que je souhaite récupérer de ma config actuelle il y a :

  • be quiet! Pure Power L8 Alimentation ATX 630W modulaire
  • Disque dur ST1000DM003-1CH162 de 931.51 Go SATA III
  • SSD SamsungSSD840EVO120GB de 111.79 Go SATA III

Pour les composants que j’ai déjà commandés et reçus :

  • Be quiet! BGW25 Boîtier
  • Noctua NH-U12S, Ventirad
  • Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5" (250 Go)

Du coup il ne devrait plus que me rester la carte mère, le processeur, la carte graphique ainsi que les barrettes de RAM à commander avec les 1500euros. Pour ce qui est de Windows 10 je vais l’acheter en marge.

Quant à mon écran il s’agit de cette référence : BenQ ZOWIE XL2411P Écran eSports Gaming de 24 pouces, 144 Hz, 1ms.

Merci !

Ok donc tu peux partir sur quelque chose comme ça, un excellent processeur dans les jeux, une grosse carte graphique et tout ce qui va avec !

Qu’en penses-tu ?