Config création 3d, jeux vidéos etc ^^

Bonjour bonjour ^^’ Mes connaissances en informatiques ne sont pas encore assez élevées, je me permets donc de vous demander conseils, voici la situation:

En septembre je rentre dans l’école 3is, cursus jeux vidéos et animations, et compte dans les 5 années d’études, créer des jeux vidéos en 3d, donc il me faut une machine à la hauteur!

L’achat est prévu vers le 21 Juin, date approximative, ça risque de se faire la semaine suivante.

Ce PC me servira tout les jours, aussi bien pour la création de jeux, que pour jouer moi même, avec des jeux plutôt gourmand de temps en temps, et un peu de bureautique (écrire les idées, skype, yt etc)

Donc oui le pc devra faire des calculs 3d etc. (je suis pas un steamer par contre, donc ben…pas de stream .-.)

Mon budget est de 2000€ ENVIRON. Je peux ajouter un peu. Ce budget ne compte pas les écrans, clavier souris etc, c’est juste pour la tour et ses composants. Par ailleurs, pour les composants extérieurs je verrais tout par moi même ^^

Je penses relier mon ordinateur par ethernet.

J’aurais besoin d’un système d’exploitation, sans doute windows.

A et je connais pas l’overcloking x:

Qui plus est je monterais le pc moi même, avec des amis, pour plus de fun !

Par ailleurs le coté esthétique des composants ne m’intéresse pas, je prendrais une tour complètement fermée, sans vitre etc ^^

Avant de conclure, j’ai un peu échangé avec un professeur de l’école qui m’as conseiller ceci :
Tour moyenne ou grande (je pense prendre grande)
Carte graphique GeForce 2070 ou 2080
De la ram en quantité
Disque dur et SSD, 1To chacun (je compte tout stocker sur mon ordinateur, donc ça va surement vite se remplir) ^^"
Et une phrase que mon manque de connaissance en informatique m’empêche de comprendre très clairement >< :
« En proc il te faudra un truc approprié à ta carte graphique, mais pas besoin d’un processeur pour le rendu, puisque ton rendu sera généralement en temps réel dans le moteur de jeu. Donc ne pas viser des quadro si des personnes te les recommandent mais rester sur du geforce (ensuite il y a les AMD mais même si j’en ai eu je suis revenu pour ma part vers Nvidia, bien que plus cher.). »

un dernier petit truc, je compte, dans le futur, faire de la musique avec cette même machine si possible, mais… c’est pour plus tard!

Merci à tous d’avoir lu, et merci d’avance pour vos conseils :smiley: très bonne journée à vous ^-^

Je me permets de rajouter un petit message ici, par rapport aux écrans, ne connaissant pas encore la taille que je vais prendre (je pense du 23 pouces environ x:), et les rapports avec la carte graphiques, vos conseils et apprentissages sont les bienvenus c:

Par ailleurs, en termes de systèmes de refroidissement je compte y aller à fond, j’aimerais vraiment que ma machine dure ^^ donc water cooling, ventirad et tout le bla-bla sont le bienvenus!

Salut !

Alors ton professeur a raison au niveau de la carte graphique, une Geforce aura de toute façon un rapport performance / prix largement meilleur qu’une Quadro.

Voici ce que je te propose :

Configuration Chuend
Total: 1930 €

Avec ça, tu as une configuration équipée d’un processeur 8 coeurs, de 32 Go de mémoire, d’un SSD NVMe de 1 To, disque dur mécanique de 2 To, une Geforce RTX 2080 particulièrement performante ainsi que de tous les autres composants qui vont avec.

Tu pourras à la fois jouer et travailler dans d’excellentes conditions :slight_smile:

Au niveau des écrans, tout dépend de ce que tu veux, plutôt orienté jeu ou professionnel avec des couleurs plus juste (modèles plus chers, comme celui-ci par exemple).

En ce qui concerne le refroidissement, un refroidissement à air sera largement plus fiable qu’un système de watercooling si tu veux quelque chose que tu peux garder :slight_smile:

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Bonjour :smiley: alors déjà un énorme merci pour la précision de la réponse!

J’ai quelques petites questions :
dans la configuration proposée, tu mets 2 barrettes de ram de 16go, je m’y connais pas très bien (au risque de me répéter >o<) et donc, qu’est ce que ça ferais de mettre plus de barrettes mais de 8 go par exemple? ou même plus mais de 16?

Avec cette Config je peut faire tourner des jeux à la DarkSouls 3 en 2K sur un écran adapté? o:

En termes d’écran, pour te répondre, je prendrais un écran pro capable de se mettre à la verticale, et un autre surement plus accès jeu, les 2 en 2k, et au moins un en 144hz ^^

Merci beaucoup pour ces conseils, et au niveau du refroidissement j’en prends note! Je testerais quelques petites recherches de mon coté et te tiendrais informé du reste de mes choix!

btw, un petit avis pour des enceintes pas trop cher, compatible sans prendre de cartes son, et de qualité correcte? o:

Je passerais bien évidemment par vos liens lors des achats, votre aide m’est fort précieuse! un dernier merci et au revoir ^^

Mettre deux modules de 16 te permet d’avoir deux emplacements disponibles, dans le cas où tu voudrais en rajouter. Avoir 4 modules de 8 n’apporte rien du tout en pratique (sur cette plateforme), à part à t’empêcher une mise à jour éventuelle !

Tu peux tout à fait jouer à Dark Souls 3 avec une configuration comme celle-ci, sans le moindre problème !

Au niveau des écrans, tu peux partir sur ça et ça, tu devrais être tranquille !

Pour les enceintes, tu veux quelque chose avec un caisson de basse ou juste 2 enceintes à mettre à côté des écrans ?

Très bien o: ba merci encore !

Pour les écrans, je vais en prendre un seul pour le moment, principalement pour jouer, essayer vite fais Unity etc, en guise de petit entrainement, et à la rentrée je verrais avec les professeurs si je prends pas un deuxième écran tactile, pour pouvoir dessiner directement dessus etc!
Dans ceux que t’as proposé, le deuxième semble plus interessant, pour le moment, (pour principalement jouer ^^) je me trompe? o:

Je me permets de demander un avis sur cet écrans, si j’ai bien compris c’est pas du 2k mais juste du full hd, d’ailleurs j’ai du mal à trouver des écrans 2k o:

celui ci, bon je suis peut être aveuglé par la réduction de 100 euros, mais sinon est il au moins très bien? https://www.ldlc.com/fiche/PB00234672.html

Si j’enlève windows, sachant qu’un ami peut facilement, et légalement, me procurer un clé, est ce que il y a moyen de profiter des 100 euros en moins pour prendre une qualité supérieur sur un autre composant? ^^

Pour les enceintes c’est justes deux enceintes à coté des écrans histoire d’avoir un son correcte, si je peux m’en sortir pour un peu moins de 100 euros ça serais super, j’utiliserais un casque la plupart du temps ! sinon si ça va un peu au dessus c’est pas bien grave!

Merci d’avance, bonne journée, et un grand bravo pour ton travail et ta précision o: c’est très plaisant!
Par ailleurs je me demandais, c’est pour votre rémunération que ça vous est utile que l’on passe par vos liens sur amazon, top achat etc? Si je peux aider de cette manière je le ferais volontiers!

Le deuxième est effectivement plus pensé jeu que travail, c’est sûr !

L’écran de ton lien n’a rien à voir avec ceux que je t’ai donné, la résolution est plus basse, la taille également et la réduction n’est pas de 100 € pour ce modèle mais de 25 € (voir les modalités de l’offre ici). En effet, il s’agit également d’une résolution Full HD, et non de WQHD :slight_smile:

Avec 100 € de plus il n’y a pas grand chose d’autre à faire sur ta configuration qui rentrerait dans ce budget, peut-être un disque dur plus imposant mais rien qui ne changera la donne :slight_smile:

Tu peux partir sur ce type d’enceinte, qui feront parfaitement le boulot !

Merci pour le compliment, effectivement j’ai une petite commission quand les visiteurs passent par mes liens, donc n’hésite pas à cliquer sur l’un d’eux juste avant de passer commande !

Très bien! Je pense donc prendre celui ci, et voir à la rentrée pour le second, avec les profs ^^

D’accord o: je ferais quelques recherches de mon coté au moment de l’achat, si j’ai des questions ou d’autres propositions je penserais à venir demander avis! Mais pour une centaine d’euros, et en mettant peut être un peu plus (genre un total de environ 300 en plus?), on peut pas prendre quelque chose d’un poil supérieur dans la config? Un truc une gamme au dessus sur un des composants? o:

Excellent pour les enceintes, merci beaucoup ! :smiley:

Pas de soucis haha, j’y penserais, bonne journée!

Là pour passer à la gamme au dessus du processeur, ce n’est pas possible même avec 300 €, pareil pour la carte graphique (tu as ça en premier prix pour la gamme au dessus). Après pour le reste, tu pourrais partir sur un SSD plus performant mais très franchement à l’usage tu ne verras aucune différence. Tu peux partir sur un RAID de disques durs pour sécuriser un minimum tes données (en RAID 1, un disque est copié sur l’autre), du style 2 x Seagate 4 To.
Après, tu as le prochain Ryzen qui arrive mi-juillet, qui aura 12 coeurs mais sera également plus cher que celui que je t’ai conseillé. A voir si tu peux attendre jusque là :slight_smile:

Je prends bien note! Je pense ducou partir sur le config que tu m’as conseillé, et économiser 100 euros, une plutôt bonne affaire en soit! À voir si j’investit sinon dans un disque dur en effet o:

Pour le coup, dur d’attendre, des le 21 juin je commence les commandes!

Juste une petite question pour l’écran, il n’a pas la g sync? Vu que la carte graphique est une Nvidia, pour ce prix on peux pas trouver quelque chose de compatible? o:

Ce pc pourras facilement tenir 5 ans avec d’être upgrader? o:

Merci encore pour ton travail et ta précision, bonne journée!

Je me pose tout de même des questions, sur le processeur, pourquoi celui la et pas un intel? o: est ce que ça vaudrait le coup de mettre un peu plus, et à quoi ça servirait? ^^

je me permets de t’embêter encore un peu, après quelques recherches, j’ai vu que intel proposais le i9, ou même le i7, amd est certes moins cher, m’fin j’aimerais juste un avis, quitte à passer la Config sur 2300/2500 euros, est ce que ça vaudrais le coup? :confused:

Je dois te demander pas mal de ton temps haha, j’espère que ça ne te gène pas trop ^^"

Bon courage!

Pour les calculs 3D, et dans les applications qui utilisent en masse le processeur, seul le Core i9 9900K sera plus performant, et c’est 230 € de plus juste pour le processeur. Ce a quoi tu ajoutes une carte mère plus chère (50 €). Le niveau rapport performances / prix n’est pas en faveur d’Intel malheureusement (c’est pour cette raison que je t’ai mis un AMD).

Après, savoir si ça vaut le coup ou pas, c’est à toi de voir si 20 % de performances supplémentaires valent les presque 300 € supplémentaires :slight_smile: Le Core i9 9900K est un excellent processeur, mais son prix est un peu trop élevé.

Un écran Gsync est plus cher qu’un écran Freesync, comme celui-ci par exemple. Certains écrans Freesync sont également compatibles G-sync maintenant, mais c’est au cas par cas et je ne pourrais pas te dire lesquels fonctionnent parfaitement.

En ce qui concerne l’upgrade là il faudrait être voyant malheureusement, tout dépend de ce que tu feras avec dans 5 ans :stuck_out_tongue:

Au final ça me reviendrais à environ 2100 euros, je pense que ça peut valoir le coup, vu que je tiens vraiment à faire tourner les jeux comme de la modélisation 3d, des moteurs de jeu pour en créer etc, je préfère mettre quelques billets en plus, et avoir un truc un peu plus performant !
Puis avec un peu de chance et la baisse récente des prix des amd, peut être que intel va aussi nous faire un petit cadeau (’:

Tu peux m’envoyer le lien de la carte mère qui lui serait associée? D’ailleurs il n’y aurais que ça à changer? pas d’autres composants?

Je me permets de revenir sur un des composants de la Config de base, le boitier, il est de taille moyenne non? o: un grand ne serais pas plus pratique, compte tenu du refroidissement nécessaire etc? ^^

d’accord je note o: merci bien! celui ci est tout de même en effet vachement plus cher, et n’as pas la rotation verticale, m’fin en tout cas il ne me tape pas dans l’oeil ^^" Sinon est ce que tu aurais éventuellement un autre écran à proposé en 2k, 144hz min. 24 ou 27 pouces 1ms? et rotatif o:
merci :smiley:

Si tout se passe bien et que je reste dans mon école comme prévu, je ferais des jeux vidéos (’: mais quitte à la faire évoluer tout les 3 ans, cette machine me semble très très bien, encore un merci pour tes services ^^

Après quelques recherches sur le i9, en comparant avec le ruben 7 2700x, ça ne vaut peut être pas tant le coup que ça, les performances sont très légèrement différentes, mais pas à 300 euros de plus, autant attendre et upgrade dans quelques années!

Pour revenir sur le boitier, Amazon me dis qu’il n’est disponible que sous un mois ou deux d’attente! Tu n’aurais pas un lien pour ce dernier, histoire de t’aider ^^ je peux faire les recherches par moi même mais si je peux participer au forum de cette manière, ça me va (’:

Tu me dis quand tu as fini de débattre avec toi-même :smiley:

Au niveau du boitier, tu peux partir sur celui-ci, qui est le remplaçant du premier :slight_smile:

En ce qui concerne l’écran, tu veux un Gsync, 2560 x 1440, 144 Hz et rotatif c’est ça ? (Le ms affichés ne sont pas vraiment à prendre comme critère de choix final, c’est souvent les valeurs de gris à gris qui prennent le moins de temps à changer !).

pas de soucis (’:

Okey ! Un boitier taille moyenne sera suffisant? Pour garder une bonne température j’ai cru comprendre qu’un boitier grande taille serait bien plus pratique ^^

exact ^^ avec les bords très fin voir borderless si possible!

Oui pas de soucis avec cette tour, ce n’est pas la plus performante au niveau du refroidissement mais ta configuration n’est pas un monstre de consommation, et les composants n’ont pas besoin d’être à 50°C pour parfaitement bien fonctionner même dans le temps :slight_smile:

Tu as celui-ci qui devrait rassembler toutes les conditions, mais le prix commence à faire très mal :wink:

okay o: ça peut valoir le coup de prendre un deuxième ventilateur à mettre à l’avant de la tour pour tranquilliser le tout?

en effet le prix est…supérieur .__. Et la seule chose qui change avec l’autre c’est la g sync? D: ça vaut pas le coup pour ce prix x))) sans la g sync ya que celui que t’avais envoyé avant à me proposer, ou t’en aurais d’autres? en 2k 144hz rotatif ^^ et sans g sync ducou xD

Pour le proc je compte finalement rester sur du AMD! Celui que t’as proposé est vraiment pamal du tout!

En me renseignant et demandant d’autres avis sur d’autres forum, on m’as proposé ces composants, j’aimerais avoir aussi ton avis, je vais faire bcp de recherche, pour ma première Config je veux vraiment faire les choses bien ^^

En proc on garde, très bien
En CM on me propose ça : https://www.amazon.fr/Gigabyte-GA-B450-AORUS-Carte-Socket/dp/B07G2N5SST étant donné que je ne prendrais pas de carte wifi mais un câble ethernet
En ram les DDR4 Ballistix Sport LT, Blanc, 32 Go (2 x 16 Go), 3000 MHz, CAS 15, j’ai cru comprendre que la cat 15 était un poil plus rapide que la 16, mais au vu du prix…je pense pas que ce soit nécessaire, sinon il n’y a pas d’autre grande différence?

Alors pour la Cg on m’as proposé ça : MSI GeForce RTX 2080 VENTUS 8G OC, 8 Go
Bien que mes connaissance en informatique soit minimes, je ne vois qu’une seule différence avec celle que tu m’as proposé : MSI ou KFA2 ? Qu’est ce que ça changerais? o:
Ensuite quelque chose d’interessant, mais il a séparé les SSD en 2 de 500Go, un pour le Gaming et un pour les production etc : Le Corsair Force MP510, 480 Go, M.2 (Type 2280)
ET
Le Crucial MX500, 500 Go, SATA III
Ça ne me semble pas être une mauvaise idée, mais pareil j’aimerais avoir d’autres avis ^^
Pour le HDD c’est le même en revanche, mais vu le budget il propose 2 To, à voir.

Pour l’alimentation il a dis que 550w étaient trop faible, et propose l’ EVGA SuperNOVA 750 G3, 750W

Désolé encore pour la charge de travail conséquente que je te propose ^^" Et merci d’avance pour tes futurs conseil, et pour le temps que tu prendra pour mon cas (’: bon courage!

Le problème de se renseigner sur d’autres forum est que tu auras toujours 36 réponses différentes, et pas toujours les meilleures :wink:

Il n’y a aucunement besoin de passer par un kit CL15 au lieu d’un CL16, surtout que ces chiffres ne représentent pas vraiment les performances effectives de la mémoire. Tu peux très bien avoir un kit CL16 d’un constructeur plus performant qu’un kit CL15 concurrent. De toute façon, les différences à l’usage seront invisibles.

Le fait de séparer les SSD n’apporte absolument rien dans ton cas par contre. Tu ferais de l’encodage vidéo avec un gros besoin d’avoir un disque en guise de cache, pour quoi pas, mais là ça n’a que très peu d’intérêt.

Au niveau de l’alimentation, là par contre il raconte n’importe quoi, 550 Watts sont largement suffisants pour cette configuration, qui consommera peut-être 350 Watts à la prise le vent dans le dos.