Config Gamer Ryzen 3600

Bonjour à tous,

Je pars pour un achat avec un budget d’environ 1000€ (à descendre au max en gardant un bon ratio prix/puissance) à faire dans les prochains jours.
Je suis partant pour l’OC
Objectif faire tourner du PuBG en QHD en 100fps

Mes hésitations sont sur le matos.
il y a le 3600 à 190 € sur amzon.it
le 3600X vaut il le coup sachant que c’est 50€ de plus ?

J’ai lu que le 3600 est optimisé pour la DDR4 3600Mhz, est ce que ça vaut le coup de dépenser quasi 50€ de plus pour de la 3600 ? à la place de la 3000 ? (dans tous les cas je prendrai 16Go (2*8)

En CM j’ai trouvé la MSI B450M-A PRO MAX à 67€.
Je vais monter une 2080 ou 2070Super dessus (en fonction des tarifs trouvés), pas besoin de pleins d’USB, et je ne compte pas mettre de cartes en plus.
Vaut il mieux mettre plus dans la CM ?

Au niveau Alim et Boitier j’ai déjà . (600W en bronze)
Pour SSD et HDD, j’ai déjà.

De plus j’ai une offre intéressante pour une 2080Blower de Gigabyte, au lu des articles, apparement c’est très bruyant, peut on limiter le bruit en ventilant corectement son boitier ?

Et dernière question : Le ventirad fourni avec le processeur est il suffisant ou alors faut il partir sur un truc mieux ?

Merci

Salut !

Le rapport performance / prix est plus intéressant pour le 3600, comme pour toutes les générations jusqu’à présent :slight_smile:

Il n’y a aucune intérêt en pratique à partir de de la mémoire 3600 au lieu de 3000, et en plus, plus la fréquence mémoire monte et plus tu as de chance d’avoir des soucis de compatibilité avec la carte mère. Quoi qu’il arrive, je t’invite de toute manière à vérifier la liste de compatibilité des kits de mémoire sur le site du constructeur !

Tu n’auras pas de problème outre mesure avec ce type de carte mère, il n’y a pas de différence de performance :slight_smile:

Le bruit d’une carte graphique peut être quelque peu étouffé par le boitier (s’il est bien étudié pour), mais avec un blower l’air sera recraché à l’extérieur, et le bruit avec !

Pour le ventirad du processeur, il fait le boulot et le changement n’est pas nécessaire, tant que tu peux faire avec des températures et un bruit plus élevé :slight_smile:

Super !

Merci pour les conseils,

un dernier truc :
Vaut il mieux, pour un prix équivalent, une DDR4 4000mhz CL18 ou une DDR4 3000Mhz CL16 ?
Tout ça dans une config uniquement pour du jeu vidéo ?
Et du moment que le CM prends en charge les 2, bien sûr !

……

Salut !

Si tu prends de la DDR4 4000 MHz, la seule chose que tu auras en pratique est la quasi certitude d’avoir des problèmes de compatibilité avec la carte mère, en plus d’être bien plus chère pour aucun gain en pratique :slight_smile: