Config Gamer + Streaming + Professionnel

Bonjour,
Je suis en train de me monter une config que je compte commander dans une semaine. Je compte l’utiliser pour avoir des performances optimales dans ces domaines : Gaming, Streaming & Editing et Profesionnel (Rad Studio, WebStorm, ect…). J’aimerais avoir votre avis pour savoir si tout est optimal et si tous les composants sont compatibles et bien combinés.
Voilà les réponses aux questions que vous avez posé :

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Dans une semaine max. (Juillet 2019).

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Tout (mais quand même bien orientée Gaming).

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Oui, souvent.

Quel est votre budget?
5000€.

Est-ce que vous comptez overclocker?
Certainement. Je ne me suis pas renseigné quant aux avantages/inconvénients mais ça augmente les performances donc ça m’intéresserait. Pouvez vous m’éclairer un peu plus sur ce point ?

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Oui. J’ai besoin d’un clavier/souris ainsi que d’un second écran (IPS, 144Hz) ainsi que d’un tapis, un casque, un micro, d’un périphérique pour augmenter la qualité du son (je ne sais pas s’il faut prendre une carte son à côté, une table de mixage ou les deux - quel est votre avis ?) et une chaise.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
J’ai vu que les dernières cartes mères sont livrées avec une antenne Wifi mais je pense utiliser quand même le port Ethernet de la carte.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Oui, Windows 10 mais je ne compte pas le compter dans le prix de la config, je m’occuperai de ça ensuite.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Ça sera mon premier PC mais je compte bien le monter tout seul.

Après quelques heures de recherche, j’ai trouvé cette configuration. Pensez vous que tout est OK ou qu’il y a des choses à modifier pour l’optimiser davantage ?

PC :
CPU : Ryzen 9 3900X
GPU : ASUS ROG-STRIX-RTX2080TI-A11G-GAMING
Carte mère : Asus ROG STRIX X570-E GAMING
RAM : DDR4 G.Skill Trident Z RGB, 16 Go (2 x 8 Go), 3600 MHz, CAS 18
Ventirad : Noctua NH-U12S
SSD : Force Series Gen.4 PCIe MP600 1TB NVMe M.2 SSD 1To
HDD : Seagate SkyHawk 6 TB
Alimentation : CORSAIR - Alimentation 100% modulaire AX760 - 760W - 80+ Platinum
Boîtier : Fractal Design Define R6 Blackout TG, Noir

Périphériques :
Souris : Logitech 910-005273 G PRO Souris Gaming sans Fil avec Capteur Hero
Clavier : CORSAIR - K95 RGB PLATINUM Brown - Mécanique
Tapis : Corsair MM300
Casque : Sennheiser G4ME Zero
Micro : Blue Microphones - 836213002070 - Yeti
Filtre anti-pop : Nady MPF-6
Pied micro : Eastshining Bras Support de Suspension
Chaise : Noblechairs Icon
Ecran : Acer Predator XB271HUBMIPRZ

Merci beaucoup pour votre temps.

Bonjour Gj2600 :slight_smile:

T’as l’budget, mais tu peux faire pas mal d’économie !
L’alim ; la Seasonic PRIME Platinum 650, 650W (suffisant pour ta config), garantie 10 ans, 110€ chez topachat
Côté stockage ; attention, l’ssd n’est pas fait pour être une station de travail (optimiser ssd) ! Après le moins cher en TLC 3D avec des vitesses de ouf le PNY CS3030 !
Les stockage de grande quantité sont généralement doublé et monté en raid, en d’autre termes, le pc écrit et lit sur les 2 disc en même temps, ce qui permet d’être plus rapide (rien de ouf non plus), mais surtout, évite la perte de données en cas de pb, voir tout perdre si l’disc est complètement mort !
Pour l’boitier attention t’as les 3.0 et 3.1, ta Carte Mère a l’usb 3.1 en interne, Bref pour 10€ d’+
Perso :flushed: 350€ clavier/souri :scream: Sachant que n’importe qu’elle sourie ou clavier à 30€ fait l’taf :disappointed_relieved:
Pour le reste je sais pas trop mais les pro, pour tout ce qui est matos son, c’est tout en externe :thinking:

Bonjour Chris1,
Merci beaucoup pour ta réponse, tu m’as aidé à comprendre des points importants. Je crois avoir compris ce que tu m’as dit sur les SSD mais je compte mettre dessus uniquement l’OS, les jeux joués sur le moment ainsi que des programmes utilisés (je ne sais pas encore si ça peut augmenter la vitesse d’accès aux données ou autre, je vais creuser avec le lien que tu m’as donné). Toutes les autres données (films, musiques, etc…), je compte bien évidemment les stocker sur le HDD. Ensuite, merci pour le boitier, ça aurait été dommage de passer à côté. Pour le combo clavier souris, j’ai juste envie de me faire plaisir ^^ Je sais que c’est ultra cher :slight_smile:
Enfin, pour le son, je vais davantage faire de recherche pour optimiser ce que j’ai déjà choisi, notamment au niveau du choix carte son/table de mixage mais merci quand même.
Bref, merci beaucoup pour le temps que tu m’as accordé, tu m’as bien aidé. :slight_smile:

L’SSD peux au contraire être utilisé en stockage pur et dur (vidéos, photo, …) ! Une SSD c’est comme utilisé un support en bois, pierre, en marbre si t’as les moyen :stuck_out_tongue_closed_eyes: Bref, t’écrit un premier truc, ça t’plais pas tu recommence, tu supprime donc une couche de ton support si il fait 2 cm d’épais et que tu grave en 2mm, t’es donc limité à une dizaine de couches ! Après c’est beaucoup plus complexe ; t’as plusieurs pierres qui possède des milliers de couches, gérées par un contrôleur qui travaille comme quand tu fait ces puzzles de pièces carré, reliés les uns aux autres que tu dois faire glisser aux seul espace libre :exploding_head: ben c’est l’même principe mais en 3D :face_with_head_bandage:

Salut !

C’est pas mal comme ça, par contre tu pourrais réaliser pas mal d’économies sans perdre en performance sur certaines pièces, comme la carte graphique, la mémoire etc… En l’état ça va parfaitement bien fonctionner de toute façon, et j’imagine que tu n’es pas vraiment à quelques centaines d’euros près à ce niveau là ? :slight_smile:

Après au niveau des périphériques, et si je peux me permettre, fuir ces fumisteries marketing que sont ces fauteuils « gamer » :smiley:

Salut !

Quelles changements je pourrais faire au niveau de la carte graphique et de la mémoire ?

Pour ce qui est de la chaise gamer, je t’avoue que je joue aujourd’hui sur un tabouret et je souffre ^^
J’ai regardé quelques reviews et c’est ce qu’ils conseillent. Quelle alternative tu envisagerais ?

Pour la carte graphique, tu peux déjà partir sur un modèle comme celui-ci par exemple, déja bien moins cher. Ensuite pour la mémoire tu peux passer par ça, voire même ça si tu as de gros besoins en mémoire.

En ce qui concerne le fauteuil, et vu ton budget autant partir sur un vrai fauteuil ergonomique, étudié pour une utilisation intensive. Tous les sites que tu vois qui conseille ce type de fauteuil ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent, c’est le marketing qui parlent pour eux :wink:
Le seul problème des vrais fauteuils est le prix malheureusement, en entrée de gamme tu as ça qui est pas mal, mais pour être vraiment confortable et assurer une tenue dans le temps il faudrait s’orienter vers Steelcase par exemple ou Hermann Miller. J’ai moi-même récupérer un fauteuil Leap v1 de chez Steelcase en reconditionné il y a quelques années (payé 270 €, au lieu des plus de 1000 € pour un modèle neuf), et c’est certainement l’un des meilleurs achats que j’ai fait pour mon dos.

Avec ton budget, et pour le bien de ton dos, je ne peux que te conseiller d’économiser là où tu peux (carte graphique un peu moins chère, périphériques également peut-être) et de prendre quelque chose qui est vraiment étudié, pas une chinoiserie qui surf sur le marketing « gamer » avec une forme baquet complètement inutile si tu n’est pas dans une voiture de sport :stuck_out_tongue: