Config Jeux Mini ITX / Steam Machine haut de gamme/ Remplacement carte mère

Bonjour,

j’ai effectué une configuration en fonction du boîtier Node 304 avec du AMD. Pour cela j’ai utilisé la carte mère Gigabyte GA-AB350N-Gaming WIFI.
J’ai mis en place un RAID 10 avec lequel je rencontre des problème de stabilité.
(Full reset CMOS effectué suite à un plantage de la MàJ, du coup le RAID n’est plus détecté quand je le ré-active).
Cette carte mère semble ne pas être stable. Du coup je cherche une mini-itx qui a fait ses preuves en socket AM4.

Auriez-vous des conseils à me donner?
Merci de vos retours

Salut !

Il y a toujours des problèmes suite à la mise à jour du BIOS ? Tu as contacté le service technique Gigabyte également ?

Sinon, tu peux voir du côté de chez Asrock avec ce modèle, mais de là à t’assurer une stabilité à 100 % du RAID 100, malheureusement ce n’est pas possible de mon côté :frowning:

Salut!

Oui, je rencontre toujours des problèmes en mettant à jour le BIOS. C’est simple, j’ai essayé deux fois. La première fois, ça a planté au milieu de l’installation. Du coup obligé de refaire un full reset. La deuxième fois je suis resté sur la version f23, car le système n’est pas stable.

Oui j’ai contacté le SAV de Gigabyte et, c’est sur leur recommendation que j’ai updaté à la version f23. Mais malgré l’activation du RAID, il n’est toujours pas reconnu…

Merci pour ton conseil pour une nouvelle carte mère. Je suppose que si je change de modèle, je peux dire adieu aux données qui étaient présentes sur mon RAID?

J’aurais aussi besoin d’une précision concernant le RAID.

Si je choisis de remplacer ma carte mère actuelle ( Gigabyte GA-AB350N-Gaming Wi-FI Carte mère AMD Ryzen 32 Go) par le modèle indiquée ( ASRock 90-MXB870-A0UAYZ Carte mère AMD B450), est-ce que je vais perdre mon RAID et les données qu’il contient, étant donné qu’il s’agit d’un chipset différent?

Salut !

Il y a de fortes chances que tu perdes les données oui, je ne sais pas exactement comme c’est géré mais c’est fort probable oui. Quel est le souci de stabilité que tu rencontres ?

Windows plante sans arrêt, en cours d’utilisation ou même lorsque j’éteins le pc. J’ai fait une analyse anti-virus et malware, utilisé le vérificateur de disque et des fichiers systèmes, vérifié les connectiques et essayé de tout mettre à jour (sauf la carte mère^^). Rien n’y fait, toujours autant d’instabilité.

C’est étrange, tu as essayé avec un disque / SSD seul sans RAID ? Peut-être que le problème vient d’ailleurs, comme une instabilité au niveau de la mémoire ?

Oui j’ai essayé juste avec le ssd, toujours pareil…

Si ça fait pareil avec un SSD tout seul, le problème vient peut-être de tes barrettes de mémoire.

Tu as quel CPU et quel kit de mémoire ?

Pour la ram : Ballistix Sport LT DDR4 2400 MT/s 2 barrettes de 8Go
Pour le proc : Ryzen 7 1800X

Il faudrait que tu essaies de tests de mémoire du type Memtest pour savoir s’il y a un soucis potentiel avec tes barrettes. Tu peux également essayer les modules un par un aussi pour voir si le souci persiste .

Salut,

J’ai enfin une retour positif à faire. J’ai procédé à des tests de mémoire> aucun souci à ce niveau. J’ai fait un changement de carte mère, au profit du modèle Asrock AB350 Gaming-ITX/AC Carte mère AMD B350 DDR4-SDRAM, pour garder un espoir d’avoir les données de mon RAID intact.
Résultat, non seulement le RAID et les données sont intacts et mon système est stable. J’ai fini de tout faire hier, à voir si dans le temps tout ce bordel reste stable.

Salut !

Content de savoir que tout fonctionne maintenant en tout cas, espérons que ça dure et que tu n’aies plus de problèmes :slight_smile: