Config MAO

Bonjour à tous!

Je suis en train de réfléchir à modifier ma config actuelle pour faire exclusivement de la MAO. Je suis sur un mac mini de fin 2012 avec un i7 à 2,3GHz et 16go de ram. Je travaille sur Cubase 9.5 et je compose de la musique orchestrale via Kontakt et des VST qui demande beaucoup, mais alors beaucoup de RAM… J’aimerais me créer un pc “slave” et utiliser VEPro pour communiquer avec mon mac mini. Je continuerai donc à travailler sur mon mac avec Cubase mais le traitement des samples sera fait sur mon nouveau pc, relié à mon mac par un cable ethernet.

Quand est-ce que l’achat est prévu ?

septembre 2019

Quel est votre budget?

entre 1000€ et 1500€

Est-ce que vous comptez overclocker?

non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?

non

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?

oui, avec une carte wifi

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?

Windows

Autres informations:

Voilà la configuration sur laquelle je me suis arrêté pour l’instant:

processeur: AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition (3.7 GHz) avec mise à jour BIOS
carte mère: ASRock X370 Pro4
carte graphique: Sapphire Radeon HD 6450 2 GB DDR3 (déjà achetée)
carte wifi: TP-LINK TL-WN881ND (déjà achetée)
ram: Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3000 MHz CL16
alim: Corsair RM650x V2 80PLUS Gold
disque système: Samsung SSD 860 EVO 250 Go
disque samples: samsung 860 evo 1 To (x 2)
boitier: Corsair Carbide 275R TG (Noir) (déjà acheté)
commutateur hdmi: CSL-Computer - Commutateur 4k HDMI (déjà acheté)
os: windows 10

Sur cette config, je ne pourrai pas monter au delà de 64Go de RAM. Pensez vous que ce soit délirant de vouloir créer une config avec 128Go de mémoire? Et est ce que modifier ma config en conséquence veut dire uniquement changer de carte mère (et de RAM bien sûr)?

J’ai entendu dire que certaine carte mère ASUS permettait de passer de slot de 16Go de RAM à des slots de 32Go de RAM, rendant ainsi possible une config à 128Go. Malheureusement ce n’est pas encore le cas chez AMD. Vous pensez que ça va arriver?

Enfin, je compte attendre septembre puisque les nouveaux Ryzen devraient arriver cet été alors je me dis que le prix de celui que j’ai choisi devrait baisser. Est ce que je rêve?

J’attends vos retours pour savoir ce que je pourrai améliorer sur cette config. J’espère qu’il n’y a pas trop de questions! D’avance, merci beaucoup pour votre aide!

Salut !

Si tu comptes acheter les composants d’ici septembre, je t’invite à revenir quelques jours avant l’achat. D’ici là, ils auront changé et effectivement l’arrivée des prochains Ryzen risquent de changer la donne !

En ce qui concerne ta question sur les modules mémoire 32 Go, effectivement Asus permet de faire ça. Mais, bonne chance pour trouver des modules de 32 Go à prix un tant soit peu correct, et seules certaines cartes mères Z390 sont compatibles :slight_smile:

Merci pour ta réponse!

Oui j’avoue ne pas avoir regardé le prix des barrettes de 32Go… Il reste l’option de prendre une carte mère avec 8 slot de 16Go. Ca gonfle pas mal le prix de la config mais ça peut être un bon compromis non?

Merci beaucoup, je reviens vers toi en septembre du coup!

Cyrille

Si tu veux partir sur une carte mère de ce type, effectivement ça fait gonfler le prix, à environ 300 ou 350 € la carte mère et au minimum 400 € pour le processeur. Si tu veux partir là dessus il va falloir avoir un budget plus conséquent :slight_smile:

Après je ne saurais dire si c’est un bon compromis ou pas, mais si tu as vraiment besoin de 128 Go de mémoire, tu n’as pas vraiment le choix !

Salut. Alors niveau choix de processeur c’est très bien. Les ssd c’est Très bien. Carte graphique aussi même si il’oeut Y avoir une amélioration en septembre comme indiqué.

Par contre les 128 giga de mémoire ne serviront à « rien ». D’abord le prix va être prohibitif même si il est mieux d’avoir en effet les samples en mémoire. D’autre part tes disk ssd sont très rapide donc le lecture sera possible. Tu utilises d’apres Ce que j’ai compris les Vienna symphonic libraries qui sont très bien. Mais ils ont un gros défaut la place prise par les samples. Je t’invite à te tourner vers audiodeling en ce qui concerne les woodwinds. A te tourner chez modartt pour ce qui est du piano. Leur soft pianoteq ne pèse que 50mo et il y a a l’interieur Tous les instruments qu’ils ont développé. J’ai moi même 4 autres banks de son piano dont certains
Très lourd en poids et donc en mémoire le résultat point de vue son est meilleurs avec pianotech qui utilise la modélisation physique que sur toutes les autres banks de son piano. L’economie que tu feras en prix de mémoire te payera au moins pianoteq. En ce qui concerne audio modeling les flûtes les haut bois ne pèse pas grand chose et avec un tec usb Breath control tu pourras piloter tout ça comme un vrai instrument (mélanger les vsl et Audio Modeling est d’ailleurs fabuleux). Une autre bal de son samplemodeling mais il faut avoir KONTAKT.
Les trombones les tubas les trompettes laisse loin derrière tout concurrent y compris vsl. Par exemple tu peux faire un vrai vibrato (audiomodeling wood aussi) (par contre je déconseille les voilons de chez audio modeling.
64 giga seront bien suffisant. Même si il est vrai qu’avec Vienna 128 c’est mieux. A ce
Titre tu as encore une autre solution . C’est de mettre un mve2 en disk ssd dans ton ordi pour les sons… ça vaut le coup vu le débit si tu finissais pas avoir besoin de plus de 64 giga. Ainsi le swapping se fera sans douleur ni problème vu le débit. Dernier point VSL peut aussi utiliser le Breath control tec usb… là aussi pour les flûtes et compagnie ça change tout.
J’ai 32 giga de mémoire et je n’ai pas encore réussi à les saturer et pourtant parfois je charge la mule… je ne sais pas si c’est une bonne idée de rester sur ton macmini… je ne sais plus le nom je comprends la logique que tu veux mettre en p’ace (C est d’ailleurs celle que préconise VSL mais aussi waves avec sa solution LV1 pour le live et mixer avec les Plugin waves). C’edt Sur ça marche! Moi je ne me suis pas aventuré là dedans à cause des connaissances réseau à cause des parametrage. Les plus grand compositeur utilisent cette technologie pour éviter de geler les pistes ce qui est parfois penible… depuis moi-même i7 6700k je n’ai plus eu besoin de geler aucune piste! Aujourd’hui j’ainun I9 9900k 32 giga z390’ca tourne à fond! J’ai eu un problème avec Windows j’ai racheté un disk ssd j’ai réinstallé w10 sur le nouveau disk et me sers du premier disk pour les banks’de Son supplémentaires à venir et pour l’audio si il y en a. Dernier point quelle carte son utilises tu avec tout ça… parce que la sommation en numérique de trop de piste fait de la bouillie! Vue que tu cherches une qualité sans concession j’espere Que tu as plusieurs sorties sur ta carte son et que tu passes par une table numérique de qualité derrière… si à n’est pas
Le cas alors et que tu as la possibilité de tester une carte son avec 8 sorties (4sorties L/R) groupe tes sons par type et sort sur 4 sorties la une les strings la deux les Woods…écoute le son et tu seras surpris!
Aujourd’hui les meilleurs ingénieurs du son utilisent cette technique pour que le son reste clair limpide et sans concession. Mais peut être sais tu déjà tout cela…
musicalement Eric.

Merci beaucoup Eric!

Je n’utilise pas VSL mais uniquement Vienna Ensemble Pro pour gérer mes banques de sons (Spitfire, Cinesamples, Orchestral tools, tout ça via Kontakt). J’adore samplemodeling, leur réalisme est presque incroyable.
Bon clairement tu m’as bien calmé sur les 128Go de Ram et c’est tant mieux, ça me coutera moins cher.
J’aimerais garder mon Mac mini pour l’instant pour plusieurs raison. D’abord parce que je suis très habitué à OSX. J’aime aussi bien l’idée que la machine qui gère les samples soit complètement indépendante en cas de plantage. Et à terme je prévois de changer ce mac mini, probablement pour un pc portable (oui je prévois quand même une transition vers windows sur le long terme, vu le prix des produits apple…). Ca me permettrait de me faire un poste de travail que je pourrai emmener en voyage facilement.
Pour la carte son, je suis clairement à la ramasse. Je suis sur une Edirol FA-66 depuis plus de 10 ans… Je n’avais jamais entendu parlé de ce genre de config avec une table de mix. Quand tu dis que ça fait de la bouillie, tu parles bien uniquement du son rendu dans mes enceintes non? Sinon je ne vois pas comment ça pourrait avoir un impact sur la qualité du rendu finale. Mais tu as clairement l’air plus calé que moi sur le sujet!
Merci encore! Ma config se précise un peu plus!

Quand je dis de la bouillie je parle de la sortie Audio de ta carte… mais elle n’est que très peu en cause bien que… comment expliquer ça. En analogique ( table de lux) chaque source va vers la sortie L+R ou bien via un sous groupe. Le son général est donc la sommation de chaque piste ou groupe. Cubase fait la même chose mais en numérique… sauf qu’en numérique plus y a de piste plus le moteur audio va s’allourdir… pour que tu écoutes en temps réel ça doit faire la somme de tout à une vitesse de malade.
Transpose cette expliquation à un humain. Tu parles à une personne… tout va bien. La personne qui t’ecoute Va comprendre ce que tu dis… mets deux personnes qui parlent à la même personne en face de toi… bon il est un peu doué et il peut dire de quoi chacun parlé. Mets 3 puis 4 puis 5… ou bout d’un moment ben tumulaire personne qui doit restituer les informations va devoir un peu faire le tri… ça devient approximatif. Pendant longtemps le moteur audio de chez Logic a été devant cubase. Aujourd’hui je pense qu’ils sont égaux. Ceci dit ils ont le même problème on constate que des groupes de sorties séparés donnent un meilleur son qu’une Sortie LR. Si tu as 40 piste ça va… mais si tu as un philharmonique etn120! Bonjour les dégâts ! Ton son sera bien meilleur si tu fais des sommations. Puis tu mixes ces sommations… en fait tu écoutes ton groupe de batterie et tu le diriges sur une sortie… ça permet aussi de garder de la marge parce que quand tu additionnes toutes les pistes les 24 bits ne suffisent plus pour la dynamique qui sort… je sais pas si c’est claire… si tu peux changer de carte à k’occasion Fais le mais ça peut attendre. Pour ce qui est de passer en rj45 tu as intérêt à prendre du câble haute qualité ! Y en a sur internet mais j’en ai jamais eu entre les mains a cause du prix les magasins ne stockent pas ça…

Quand tu auras ta machine et quebtunairas chargé un Max sa sample sur le pic appuie sur les touches ctrl +alt+sup va voir l’onglet mémoire… tu verras que tout iras bien…
Pour le disk sample le disk nvm 2 serait vraiment le top regarde les’differences De débit…

Ton explication est super claire, merci encore! Il est prévu que je change de carte. Disons que ça passera après la nouvelle config.
Pour le rj45, j’avoue ne pas avoir trop réfléchi à ça… Est ce que tu pourrais me dire quel type de câble ciblé en particulier?
ET en effet, les ssd M.2, j’en avais entendu parlé. Je viens de regarder les perfs… C’est quand même presque 7 fois plus rapide! Bon mais le prix s’en fait ressentir aussi. C’est 120€ de plus pour du M.2. Faut que je recalcule mon budget!

Salut. Pour info je viens de faire le test avec un nvme pour les mêmes raisons que toi gagner du temps de chargement. En fait les fichiers sample sont trop petits même si le volume est gros. Auant sur de gros fichiers c’est fabuleux autant sur Kontakt ou Halion c’edt Bidon! Mieux vaut plus de mémoire ! Ou un disk banckup de sécurité. Désolé si ça ne te réjouit pas…

Salut, effectivement ça n’arrange pas trop mes affaires. Le seul point positif c’est que le prix de ma config va baisser un peu. Merci pour le test!

Salut.

Écoute je reviens sur mes propos… en fait j’ai refais des essais mais j’ai réinstallé w10 de fond en comble… donc une installation propre… là ça change tout. Je ne sais pas pourquoi… w10 optimise t’il suivant le type de matériel (interaction) lors de l’installation… peut être…
En tous cas pour the grand 3 de steinberg après réinstallation complète le temps de chargement est d’une second à peine. C’edt De l’immédiat. Pour vsl… même chose… alors reste sur un nvme m2 en 3.0 4x c est de la bombe en taux de transfert!!!’ Vraiment c’est impressionnant. Ceux qui disent que ça ne sert à rien n’ont pas testé ou bien sont juste jaloux de ne pouvoir s’acheter le nvme va savoir… je dis ça à. Cause de forum qui prétende que le gain est minime! Même sur w10 le démarrage n’a rien à voir avec un ssd classique… sinj’avais Si ça avant ça fait longtemps que j’aurais acheté un nvme. Par contre faut faire l’installation parce que c’edt Galère ! Pb de visses à une norme particulière, nécessité d’une (entretoise) qui va sur la carte mère… j’avais jamais fait j’ai mis deux heures à comprendre qu’avant de mettre le nvme et d’essayer de visser il fallait l’ecrou Qui réduit le diamètre du troue qui accueille la visse en question. Dernier point j’ai refusé toute mise à jour… toi tu ne pourras pas le faire parce que vu que tu vas acheter w10 en septembre tu auras la dernière version qui diminue un tout petit peu les performances à cause d’un parce de sécurité… j’en ne pense pas que ça diminue beaucoup mais un petit peu… voilà si tu galères sur un truc écris moi! A plus
Eric

Oui j’ai lu certains avis qui disaient que les bonnes visses n’étaient pas fournies… Bon c’est pas un gros problème. Sur la carte mère que j’ai choisi il y a un port M2 et un ultra M2. Je voudrais 2 To pour mes samples, du coup ça m’oblige à prendre un de 250 Go pour le système et un de deux To pour les samples. Dommage, c’était moins cher si je prenais 2 ssd de 1To… Merci beaucoup encore pour tes tests!