Config Mini-ITX Gaming / Silence

Bonjour,

Depuis mon déménagement et faute de place je dois me séparer de ma grande tour gamer. Il me reste quelque pièces entre mon média center et ma tour que je pourrai ré-utiliser (SSD + HDD + CG).

  1. Objectif n°1 : Taille et compacité (quel boitier … ?)

  2. Objectif n°2 : Silence (mais sans pour autant que les températures s’envolent dans le boitier)

  3. Objectif n°3 : Performance Gaming

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Multimédia & Jeux

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?

Occasionnellement (Adobe Premiere, GoPro Studio)

Quel est votre budget?
Le plus raisonnable possible, sans pour autant devoir faire de concessions.

Est-ce que vous comptez overclocker?
Non aucune utilité pour moi.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…)?
Je suis déjà équipé

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Non, il tournera sous Windows 10 mais j’ai ce qu’il faut.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je le monte moi-même.

Bien entendu toutes autres informations sont également les bienvenues, alors n’hésitez pas à tout me dire, plus j’en saurais et plus je pourrais adapter la configuration à vos besoins :smiley:

Je suis plutôt Noctua pour les refroidissements processeurs (que de bonnes expériences). Je pencherai plus pour du Skylake pour l’évolutivité, donc en toute logique DDR4.

Dans l’idée je souhaite me rapprocher d’un rapport compacité/puissance de : Zotac ZBOX Magnus EN970 PLUS
Il est vrai que le prix n’est pas donné mais je trouve difficile de faire mieux en ce qui concerne ce rapport.

Voici la configuration que j’avais rapidement faite :
Asrock Fatal1ty Z170 Gaming-ITX

Intel Core i5 6600 (Skylake 1151)
G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS15 OU G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2 x 16 Go 2133 MHz CAS 15

Noctua NH-L9i (Récup de ma config)
Sapphire Radeon R9 290 Vapor-X 4G GDDR5 Tri-X OC (Récup de ma config)
SSD 256Go pour l’OS (Récup de ma config)
1HDD pour le stockage (Récup de ma config)
Be Quiet! Silent Wings 2 (BL062) (Récup de ma config si nécessaire)

Merci d’avance pour le retour et les conseils. (Je suis preneur du maximum d’informations)


Ck

Salut!

Tout d’abord niveau évolutivité comme d’habitude chez Intel le jour ou tu voudras changer de processeur il faudra passer par le changement de la carte mère également, la différence de prix entre du « Skylake » et l’ancienne génération n’est clairement pas à l’avantage du premier mais si tu as le budget alors oui pourquoi pas.

Concernant les composants que tu as choisi la carte mère est chère pour au final rien car tu n’overclockeras pas et au niveau de la mémoire je prendrais plutôt de la kingston à la place (jamais eu un seul problème avec, contrairement à G.Skill).
En ce qui concerne la carte graphique si tu but est une configuration silencieuse la R9 290 n’est clairement pas vraiment un bon choix, elle a besoin d’espace pour respirer et consomme beaucoup, du coup les nuisances sonores vont s’envoler dans un mini boitier.

Tu peux partir sur ça:

http://www.mafutureconfig.com/2015/composants-ckslim/

Tu gardes le reste de ta configuration est c’est good, par contre comme je disais la R9 290 sera très loin d’être silencieuse la dedans :wink:

Merci pour la réponse. J’ai lu un peu sur l’architecture Skylake et je suis d’accord. Même si il y’a quelques performances en plus ce n’est pas le jour et la nuit (de la à exploiter le surplus encore moins). Le seul avantage serait l’utilisation de la DDR4 selon moi.

Pour ma CG je la trouve très silencieuse (Édition Vapor-X) mais bon je suis dans un grand boitier à l’heure actuelle. Ça y joue c’est sur.

Concernant le boitier Fractal j’aime bien le design et il semble de bonne facture, mais est-ce qu’en terme de taille il n’est pas un peu encombrant ?

Merci :wink:

A toi de voir si c’est encombrant ou pas:

250 x 210 x 374 mm

Après si tu veux quelque chose de plus compact tu vas devoir te taper un boitier plus cher avec une alimentation SFX, moins de refroidissement pour un boitier au formant « console » comme le silverstone FTZ01 par exemple.

Pour moi le Node 304 est un parfait petit boitier, à toi de voir si la taille te correspond :slight_smile:

Je ne suis pas contre investir pour arriver à trouver le meilleur compromis pour moi. J’ai bien lu le test publié sur ce boitier et sa nouvelle version et effectivement c’est pas mal. Si je n’arrive pas à me rapprocher du zotac tout en gardant l’aspect evolutivité je serai même partant pour celui-ci malgré le tarif.

Je me demande d’ailleurs comment ils ont fait pour tout rentrer la dedans sans problème de chaleur etc.

Le Zotac n’a clairement pas un bon rapport performances / prix, c’est petit certes mais ça ne vaut clairement pas la configuration que je t’ai faite niveau performances, et de loin :stuck_out_tongue:

Niveau chaleur maintenant à partir d’un certain point les composants baissent leur fréquence donc la température restera toujours « acceptable » (dans les 100° pour le processeur) mais les performances baisseront :stuck_out_tongue:

J’ai changé le boitier et l’alimentation:

http://www.mafutureconfig.com/2015/composants-ckslim-2/

Merci. J’ai regardé les dimensions des deux boitiers et je dois exclure le Silverstone qui pour moi est trop imposant. Idéal pour un PC de salon mais moins pour mon usage.

En étant chiant et pointilleux, qu’elle autre alternative au Fractal il y aurait ?

Merci d’avance.

Édit : Quid du Corsair Obsidian 250D ?
Dans l’idée ou je ne garderai pas ma CG laquelle serait le plus adaptée à une configuration Mini-ITX ?

Le Corsair 250D est quand même bien plus imposant que le Fractal Design Node 304, tu cherches quoi au final? Parce qu’on peut tourner longtemps autour du pot :stuck_out_tongue:

Au niveau alternative je ne sais pas trop, pour moi le Node 304 est vraiment au top, 3 ventilateurs silencieux d’origine, un rhéobus, possibilité d’y installer une grosse configuration, bonne finition etc… :slight_smile:

Autant pour moi j’ai cru qu’il était plus compact.

Ce que je cherche c’est l’impossible, mais si je le trouve j’achète tout de suite ! :wink:

Non vraiment je cherche le côté compact. La configuration que tu as fait est très bien. Mais j’en arrive au même stade : le boitier…

Je suis conscient qu’il faut malheureusement rentrer 30cm de carte graphique. (Les NVIDIA d’aujourd’hui font cette taille aussi ?)

PS: d’ailleurs sur la première config quelle carte graphique recommanderai-tu ?

Tu peux avoir des cartes graphiques plus petites, comme des GTX 970 par exemple:

Mais après tu peux dire adieu au côté silencieux, en ce qui concerne le boitier avec une carte comme celle-là tu peux t’orienter vers ça:

http://www.amazon.fr/gp/product/B00ID2FBU6/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00ID2FBU6&linkCode=as2&tag=conseil-config-21

Silence = raté avec ça ceci dit :stuck_out_tongue:

Ah alors j’oubliais : compact mais silencieux :wink:

Je suis pénible je sais mais j’ai déjà eu beaucoup de PC et un média center récent (dans un boitier streacom avec un silence absolu !) donc je commence à savoir ce que je veux obtenir au final :wink:

Puissance, performances, petite taille et silence ne sont malheureusement pas vraiment compatibles, si le Node 304 il faudra faire des concessions :stuck_out_tongue:

Les cartes graphiques consommant pas mal avec un boitier type Streacom ou du passif ça ne va pas le faire :stuck_out_tongue:

Tout à fait d’où mon dilemme et le choix de venir ici en discuter :slightly_smiling:

Donc pour récapituler si je veux the config ultime en mini-itx on serait au top la ? Le but est de faire tourner en HD les jeux nextgen.

Pour le boitier on est bien avec les ventilos d’origine et le Noctua pour le proc ? Et quelle carte graphique ferait l’affaire alors ?

Merci :wink:

Là les 2 que je t’ai fait fonctionneront, le node 304 sera plus silencieux que le FTZ01.

Pour la carte graphique la tienne rentrera dans les 2 boitiers (juste mais ça rentrera), pour le proc tu peux garder ton noctua même si dans le Node tu pourrais mettre quelque chose de bien plus silencieux en charge, comme celui-ci:

Niveau silence le Node 304 sera bien plus adapté, les ventilateurs sont bons pour des ventilateurs d’origine :slight_smile:

Tu peux toujours garder ta carte graphique, tu vois si le silence te convient ou pas, vu que tu l’as déjà autant tester!

Parfait merci je vais réfléchir à tout ça et je ferai un retour sur ma décision :wink:

Hello,

Petit feedback puisque j’ai commandé ma configuration :

Fractal Design Core 500 Noir
Noctua ventilateur NF-A14 PWM
Intel® Skylake Core® i5-6600
Kingston 16Go HyperX Fury DDR4
SSD Samsung 850Pro 256Go
HDD Samsung 3To 7200tr
Asus Z170I Pro Gaming
Sapphire R9 290 Vapor-X (récup)
Noctua NH-L9i (récup)
Alimentation Cooler Master Modulable 700W (récup)

Le tout sous Windows 10.

Tout tourne très bien pour le moment. Pas encore eu le temps de tester un jeu.

Merci pour les conseils.

Je cherche maintenant un écran pour utiliser tout ça :slightly_smiling: si vous avez des avis je suis preneur.

Salut!

Content de voir que tout tounr bien pour le moment, n’hésite pas à venir me dire comment ça se gère dans les jeux :slightly_smiling:

Pour l’écran, ça dépend, il me faut ton budget, et ce que tu veux exactement (grand, haute résolution etc…).

Pour l’écran, omettons le budget (même si je trouve délirant de mettre 800€ dans un écran de PC)

J’aimerai :

  • Élément Un écran de bonnes facture pas forcément du 4K (je pense que sur du 28" ce n’est pas très intéressant)

  • Élément Entre 24" et 27-28"

  • Élément Compatible Freesync vu le que je possède une carte AMD (pas une obligation mais ca serait un plus)

  • Élément Pour la résolution j’avais pour idée supérieure à 1920*1080 mais je ne sais pas trop

J’ai lancé un tests 3DMark pour voir ce que ca donne un peu.

merci d’avance pour le coup de main.

Si tu veux un bon écran tu as celui-ci:

http://www.amazon.fr/gp/product/B014NH551E/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B014NH551E&linkCode=as2&tag=conseil-config-21

Je n’ai jamais été déçu des écrans Iiyama, tu as une résolution de 2560 x 1440 avec Free Sync :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Merci, je rejoins ton avis pour le iiyama. J’ai actuellement un double écran sur cette base (iiyama E2473HDS).

Par rapport au fait qu’il soit en 70Hz, est-ce que ce n’est pas un peu limite pour l’utilisation avec Freesync.

Qu’est-ce que donne les versions G-Master qu’ils ont sorti ?

Merci. (en tout cas ca correspond bien à mes critères :+1:)