Config montage multimédia pour digital nomad

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d’un nouvel ordinateur portable pouvant répondre à mes besoins qui sont principalement le montage vidéo (jusqu’au 4K) et photo. J’utiliserai cette ordinateur une dizaine d’heure quotidiennement et à travers le monde donc portable obligatoire. Je ne m’y connais pas énormément en configuration, je sais uniquement qu’il me faut au moins un i7, 16GO de ram, un ssd + hdd serai la solution surement la plus polyvalente et j’aimerai que tout tienne dans un 15.6". Je ne sais pas s’il faille privilégier forcément un ecran 4k mais ça serait surement mieux. J’ai un budget d’environ 2000€ grand grand max si le total peut tourner autour de 1700€ ca serait pas mal. J’ai pensé aussi à l’achat à l’étranger (je serai à Kuala Lumpur) mais cela m’obligerai a prendre mon ordinateur actuel en attendant.

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Je pars mis novembre donc d’ici 15 jours.

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Multimédia et un peu de jeux

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Oui très souvent.

Quel est votre budget?
Dans l’idéal 1700/1800. Max 2000€

Est-ce que vous comptez overclocker?
Je ne sais pas vraiment si j’en ai besoin en fonction de ce qui sera choisi.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Une souris (facultative) et disque dur si jamais dans l’ordi c’est pas suffisant.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Wifi.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Pas spécialement mais si budget oui windows.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Livré monté.

Merci pour votre temps

Salut!

Alors tout d’abord au niveau de l’écran un modèle 4K sur une dalle de 15.6" doit très difficilement être exploitable, à moins de pouvoir lire via un microscope :stuck_out_tongue:

Tu as celui-ci qui sera très bien pour ton budget, après ce n’est pas un PC fixe donc pour le stockage il faudra faire avec ce qu’il y a de disponible!

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Merci pour ta réactivité.

Justement c’était l’une de mes interrogations, la nécessité d’un écran 4K ou pas, je crois que j’ai ma réponse :joy:

Penses-tu que 8go de ram soit suffisant pour du traitement d’image en 4K (Premier Pro + After Effect) et du Photoshop/Illustrator/InDesign en masse ?

Si tu veux être un minimum tranquille il faudrait partir sur 16Go :wink:

bonjour,

Perso, j’ai un portable, avec un I7, 4 cores / 8 coeurs, cadencé à 2.1 mhz, j’y ai mis un SSD 500GO et ai passé, ce fut très appréciable, la RAM de 8 à 16 GO, Je suis à 40% de la capacité d’un I7/ 7700, (cpu bench mark).

Conseil : il vous faut sans doute beaucoup de mémoire, je regrette de ne pas avoir mis 32 GO sur le mien,
Sauf impératif d’encodage sur site, prenez un PC portable confortable pour visualiser vos rush (1 000€), optez pour une station de bureau, (environ 2 000€ pour le montage), avec du 4K,
A noter aussi les logiciels de montage Vidéo sont de plus en plus puissants et accompagnent les évolutions des matériels, Les portables sont lamentablement figés et ne peuvent progresser, un portable qui répond à vos critères en 17" (pas de 15) est annoncé à partir de 3 500€, déjà du montage en 17", c’est sportif (j’ai un deuxième moniteur 24¨ en complément)

le piège en vidéo, c’est l’encodage au rendu : tant que je fais de la HD, tout va bien, les temps sont raisonnables mais dès que je touche à des sources 4K, il faut beaucoup de patience, pensez heures en rendu ! Sur un labtop, il faudra s’assurer d’avoir une alimentation.
Ceci étant en montage tout se passe bien, pas de latence, depuis que j’ai mes 16GO de RAM, même avec des effets et du multi-pistes,
Bon voyage