Config Montage Vidéo 4K (1000-1200€)

Bonjour,

N’étant pas très calé en informatique, je fais appel à tes lumières ! :slight_smile:
Je recherche une config pour du montage / étalonnage / motion design 4K et 1080p (logiciels : Premiere Pro, After effects, Da Vinci Resolve, Photoshop)

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Dès que possible

Quel est votre utilisation principale ?
Multimédia. Pas de jeux.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Beaucoup d’encodage vidéos. Peut-être de la 3D mais ce n’est vraiment pas la priorité si ça fait grimper les prix.

Quel est votre budget?
1000-1200 € grand max (tour seule)

Est-ce que vous comptez overclocker?
Non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Clavier (restons très basique, un clavier très simple)

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Wifi

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Windows 10 (mais si je peux l’avoir pour moins cher à côté et l’installer moi-même je veux bien)

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même?
Livré monté

Petites questions :

  • J’avais un Mac Pro 1.1 avant, j’ai donc conservé les HDD (c’est du Sata II). Est-il possible de les brancher à la carte mère même si l’ordi est livré monté ? J’en ai 5 (1 To, 2x500Go, 2x300Go)
  • J’ai lu que ça pouvait être une bonne idée de prendre un SSHD (type FireCuda) pour limiter les coûts par rapport à du SSD et augmenter quand-même les perfs par rapport à du HDD classique. Qu’en penses-tu ?

Merci !!

Salut !

Voici ce que je te propose :

Config Franzilevitch
Total: 1200 €

Avec ça tu as une configuration qui te permettra de bosser dans d’excellentes conditions, avec un gros processeur 8 coeurs, 16 Go de mémoire, un SSD de 500 Go ainsi que tout ce qui va avec :slight_smile: En ce qui concerne tes disques durs il y a encore 4 emplacements donc pas de soucis pour en rajouter.

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Salut !

Merci beaucoup pour ta proposition, ça me paraît vraiment pas mal !

J’ai plusieurs petites questions :

  • J’ai vu que tu avais mis de la RAM à 2400 Mhz, est-ce que les perfs vont être beaucoup diminuées par rapport à du 3200 par exemple ?
  • Tu n’as pas mis de ventirad, c’est volontaire ? Je pensais que c’était obligatoire (pardon si c’est une question bête :slight_smile: )
  • Que penses-tu de prendre à la place du Barracuda 2 To un SSHD FireCuda 1To ? (presque même prix) Penses-tu que le gain de perf vaut le coup comparé à la perte de stockage ?
  • Je n’avais pas précisé (toutes mes excuses) mais j’aimerais bien avoir un graveur DVD + lecteur carte SD intégré pour des transferts rapides depuis ma caméra, mais on m’indique sur ta config top achat qu’il n’y a rien de compatible. A quel composant est-ce dû ?
  • Si je veux davantage me rapprocher des 1000 euros que des 1200, sur quoi je peux gratter sans trop impacter les perfs ? (si tu as le temps et l’envie, pourrais-tu me proposer une config alternative et moins chère ? - si c’est possible bien entendu ! :slight_smile: )

Un énorme merci !

L’impact de la mémoire ne sera pas énorme non, à peine quelques % au grand maximum de différence. Par contre, plus tu pars sur de la mémoire à une fréquence élevée, et plus tu cours le risque d’avoir une incompatibilité avec la carte mère et un PC qui n’est pas stable ou qui ne démarre même pas :slight_smile:

Pour rester dans le budget je n’ai pas mis de ventirad non, celui qui est fourni (même s’il n’est pas le meilleur) est déjà sympa. Je peux en rajouter un si tu veux plus de silence, mais te fera dépasser les 1200 €.

Un SSHD est un peu plus rapide uniquement si tu lances les mêmes applications stockées dessus, pour les transferts de fichiers il n’y a vraiment aucun intérêt à partir sur ce type de périphérique.

Au niveau du lecteurs, ils ne sont pas compatible non car le boitier n’est pas équipé d’emplacement 5,25". Après, cela va encore te faire augmenter le budget (ou passer par un composant moins performant), environ 20 € pour chaque composant.

Voici une configuration avec ventirad, lecteurs (et le seul boitier compatible sur le configurateur):

Config 1

Si tu veux faire baisser le prix, tu peux partir sur quelque chose de ce style:

Config 2
Total: 1020 €

J’ai juste changé le processeur par un modèle 6 coeurs (au lieux de 8) et une carte graphique moins performante (pour tes logiciels, ou les jeux si jamais ça t’intéresse). Cela reste une très bonne configuration également :slight_smile:

Qu’en penses-tu ?

Oh oui pardon, je n’avais pas vu qu’un ventirad était inclus avec le processeur !

Merci pour ces deux configs alternatives et pour ces précisions. Après réflexion, je pense finalement partir sur ta première proposition. Et peut-être prendre par la suite des périphs externes pour les lecteurs de carde et graveur DVD.

Un grand merci en tout cas pour ton aide, c’est très sympa ! :slight_smile:

Oui tu peux tout à fait partir sur des lecteurs externes quand tu en as besoin, au moins tu as déjà une bonne tour pour commencer :slight_smile:

Pas de soucis le forum est là pour ça !

N’hésite pas à cliquer sur les liens que je t’ai donné juste avant de commander si tu veux aider le site :slight_smile:

Oui bien entendu, je suis passé par ton lien !
Merci !

Super merci :smiley:

N’hésite pas à faire un retour de la configuration quand tu auras tout :smiley: