Config Montage Video 4K, mini boitier transportable

Bonjour,

Je recherche quelques conseils pour la configuration d’un PC avec comme objectif principaux le montage video (utilisation PremierePro / After) et la retouche photo.
Je travaille sur des fichiers qui peuvent être 4K.
La seule contrainte que j’ai est dans le volume du boitier, qu’il me faudrait le plus transportable possible.
(j’ai cru voir des boitier corsair 380T qui semblaient correspondre a peu près mais je n’y connais rien du tout).
Environnement Windows.
Je ne sais pas si cela a son importance mais jaimerais tester FinalCut donc émuler un environnement.
Si c’est une galère je laisserai tomber cette idée.

Le budget est entre 1200 et 1500.

Boitier
Le plus petit et transportable possible.
Je ne sais pas s’il existe des standards mais je suis pret a ne pas prendre le plus petit si ce dernier m’oblige a acheter des composants qui sortent des sentiers classiques (afin de pouvoir le faire évoluer)

Alimentation
Silencieuse, sans être limité pour un upgrade.

Carte mère
Je n’y connais rien du tout.

Processeur
Il semblerait que les ryzen 7 soient plus performants pour du montage vidéo et les traitements associés.
Ou équivalent

Refroidissement processeur
Aucun avis.

Carte Graphique
Si utile dans mon utilisation vidéo oui.
Possibilité de faire du gaming mais clairement pas la priorité.

RAM
16 Go rapide dans un premier temps, mais peut-être évolutif vers 32 Go…

Disque Dur
Un disque pour du stockage, et un SSD.
Possédant un NAS le stockage n’a pas a être infini non plus.

Le principal point que je ne maitrise pas est le fait de partir sur un petit format de boitier
Si cela me bride dans le choix des composants.

Merci d’avance.
Bonne fin de journée

Guillaume

J’ai oublié de préciser que je préfère une configuration incluant le montage des composants.
Pour l’installation windows et autres drivers/softs, je pense y arriver (les drivers sont fournis avec les composants ou tout est à télécharger à part ?).

Salut !

Je t’invite à répondre à toutes les questions du questionnaire suivant afin que j’ai toutes les informations nécessaires:

A lire avant de faire une demande de configuration

:slight_smile:

Bonsoir pardon,

Voici les infos:

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Courant du mois

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Multimédia, Jeux peut être (si la conf le permet dans le budget pourquoi pas mais pas la priorité)

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Oui principalement du traitement vidéo.
C’est l’utilisation principale.
Sous premiere, after. Avec des fichiers pouvant être 4k.
Un peu de retouche photo également.

Quel est votre budget?
1200/1500 euros

Est-ce que vous comptez overclocker?
Je n’en sais rien donc je dirais non.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Ecran

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet via CPL, une carte WIFI si ça ne coute pas cher peut y être intégré

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Windows

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je ne partais pas sur du montage perso mais si c’est conseillé…
Y a t il autre chose de plus compliqué que d’assembler ? (pose de pates thermique ou autres)

Ok alors donc en ce qui concerne le montage ce n’est pas que c’est recommandé, mais tu feras des économies et cela te permettra d’avoir également accès à des pièces différentes. Par exemple, si tu veux un petit boitier, tu as celui-ci qui serait parfait pour toi, tu peux y mettre tout ce que tu veux dedans (en prenant en compte la taille des composants bien sûr) mais il n’est pas disponible sur les sites qui proposent le montage.

Le montage n’est pas bien compliqué, mais après c’est à toi de décider avant, tu as pas mal de tutos qui trainent sur le net, si tu me dis que tu peux le faire alors je te fais une configuration basée sur ce boitier, sinon je te fais autre chose même si à mon sens le Node 304 est quand même ce qui serait le plus adapté pour toi :slight_smile:

PS: l’écran est bien compris dans le budget ?

Merci pour ce retour,
Oui le boitier à l’air parfait, tant que je peux le transporter relativement facilement.
Tous les types de composants standards peuvent y être inclus ? Hormis l’alim si j’ai bien compris sur laquelle il faut faire attention.
Pour le montage, je pense y arriver avec tutos.
Oui l’écran peut être inclus dans le budget
Merci d’avance

Tu peux installer une bonne partie des composants du marché mais pas tous, donc il faut quand même faire attention :slight_smile:

Ok alors voici ce que je te propose :

Configuration GuitouX12
Total: 1500 €

Avec ça tu as une configuration qui sera parfaitement étudiée pour ce que tu veux faire, avec un gros processeur 8 coeurs, 16 Go de mémoire, un sSD de 500 Go pour tous tes logiciels et Windows, une petite carte graphique qui te permettra de jouer sans soucis (en faisant attention aux détails graphiques) et le tout dans une toute petite tour facilement transportable !

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Merci beaucoup pour ton retour,
Ca me parait pas mal du tout.
A voir si je peux retirer windows et prendre une version moins chere
(jai cru voir sur ce forum des sites avec version téléchargeable a 30eu)
Histoire de regonfler la RAM a 2*16 (si vraiment utile)

Ce n’est certainement pas ici que des Windows à ce prix sont conseillés, vu qu’il s’agit de marché gris dont la provenance est des plus douteuse, Après tu es libre de prendre une licence comme celle-ci si tu le veux :slight_smile:

Le passage à 2 x 16 Go est intéressant oui, c’est ce que j’aurais fait si le budget le permettait.

Ah ok je ne savais pas…
Autant pour moi.
Peux tu m’indiquer quelle type de RAM en 2*16 est conseillée ?
Que je me fasse une idée du delta de tarif entre les 2.

Tu peux partir sur ça sans soucis :slight_smile:

Bonjour,

Pouvez vous m’indiquer si 3 mois plus tard cette configuration est elle toujours d’actualité pour une nouvelle monte ou si certains éléments ont évolué depuis.

Merci beaucoup d’avance

Cdlt
Guitou

Salut !

Pas de soucis pour cette configuration, elle est très bien ! La seule chose à changer est la carte graphique, par ce modèle, moins cher et plus performant, autant ne pas s’en priver :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Heptoilabas,

Ne manque t 'il pas une alim dans ta configuration ?
Est ce que tout type peut se monter dans ce type de boitier ?

Merci !

Hmm c’est étrange l’alimentation est passée à la trappe on dirait :thinking:

Tu peux ajouter ce modèle qui sera parfait :slight_smile: