Config Nas milieu de gamme

Bonjour à tous,

Je possède depuis plusieurs années un HP N54L sur lequel tourne openmediavault avec plex. Cette conf me donne encore entière satisfaction mais je souhaiterais passer sur une conf un peu plus solide notamment pour le transcodage des vidéos et qui puisse par la suite évoluer niveau processeur pour pouvoir dans un second temps transcoder de la 4K. Actuellement ça ne devra gèrer que du 1080p pour 3 périphériques (chose que je ne peux pas faire actuellement si les 3 fonctionnent en même temps).
J’avoue être quand même plus du tout au fait des évolutions techno pour les PC … ça fait bien longtemps que j’ai laisser ça de coter et j’ai du coup besoin de vos lumières dans mes choix.

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Dans les semaines qui viennent

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
NAS pour Mutlimedia et Filer

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
transcodage plex souvent

Quel est votre budget?
Entre 500 et 1000€

Est-ce que vous comptez overclocker?
Non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Non

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
OpenMediaVault

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je le monte moi même.

Pour le moment j’avais en tête de partir sur :

  • Un boitier Fractal Node 304
  • Un processeur AMD A12 9800E (qui pourra être remplacer par la suite)
  • Un ventirad Noctua NH-L9x65 SE-AM4 pour la place minimisée qu’il prend
  • Une cm ASRock Fatal1ty X370 ou B350
  • Ram 2 x 4Go (mais je ne sais pas quoi prendre)
  • 3 ou 4 HDD 4To (WD RED ou HGST NAS) - le but étant de faire un RAID 5 je verrais en fonction du budget global
  • 1 ssd M2 pour le systeme de 64Go ou 120Go (mais je ne sais pas quel modèle)
  • Pour l’alim je ne sais pas du tout (conso mini et pas trop de bruit)

Je pense que je n’oublie rien pour le moment.
Je suis partis sur une conf AMD mais si vous pensez que de l’intel sera mieux je suis preneur de vos conseils. sachant que plex recommande pour le transcodage:

  • 1080p/10Mbps: 2000 PassMark
  • 720p/4Mbps: 1500 PassMark

Merci d’avance pour votre aide :blush:

Salut!

La configuration que tu as faite est pas mal, pas de soucis.

Par contre au niveau du RAID 5 il ne semble pas supporté par les cartes mères disponibles en mini ITX pour AMD. Tu as le RAID 0 1 ou 10, donc à toi de voir si cela te suffit :wink:

Si tu passes chez Intel par contre tu as des cartes mères en mini ITX qui gèrent le RAID5.

Du coup est-ce qu’il te faut vraiment le RAID5 ou pas? Cela limiterait ton choix à Intel forcément.

Merci du retour :wink:

Dans la mesure où ça sera un raid logiciel ça ne me pose pas de pb (je vais aussi du coup regarder du côté de snapraid qui a l’air pas mal non plus … À tester).

Par contre grosse inconnue pour moi niveau RAM et alimentation si vous avez des conseils ?

Dans ce cas pas de soucis pour partir sur la solution AMD avec les pièces que tu as choisi.

En ce qui concerne la mémoire il ne faut clairement pas se prendre la tête, tu prends une barrette comme celle-ci et tu seras tranquille.

Pour l’alimentation et dans le Fractal Design tu peux partir sur celle-ci qui est un excellent modèle, fiable, certification 80Plus Platinum et tout ce qui va bien avec.

Qu’en penses-tu? :slight_smile:

Je te remercie je vais étudier tout ça :wink: