Config pc gamer - 1800 - 2000euros max


#1

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum et je cherche de l’aide et des conseils parce que je ne suis pas assez connaisseur dans le domaine. Mon pc portable vient de me lacher (la carte mere est morte apparement et j’aimerais donc réinvestir dans une tour cette fois. Mon budget serait au total 1800 2000 euros (incluant un écran). Je me suis un peu renseigné et idealement j’aimerais bien l’i7 9700k, une rtx 2060 ou 2070, un ssd (250 ou 500 G ? Selon vous que faut il?) Et un HDD de mini 2T. Additionnellement j’aimerais réutilisermon hdd de mon portable (1T) car normalement il devrait fonctionner (en tout cas je l’espère ^^). Je ne suis pas contre dessayer de monter mon pc moi meme (meme si ce sera une premiere). Je favorise la performance au design (jaime les design sobre-elegant). Pas besoin de led partout ^^.
À titre de comparaison on ma conseillé chez mediamarkt le medion eraser que voici: https://www.mediamarkt.ch/fr/product/_medion-erazer®-x87027-1923591.html
Le probleme c’est que je suis perdu entre toutes les marques qui fabriquent les meme composants (genre la rtx est fabriqué par asus, gigabyte et je ne sais qui encore) ce que jignorais. Et ils affichent des prix differents pour la meme rtx (ce qui me perd completement). Pareil pour un ssd par exemple. Donc si je pouvais profiter de votre expérience cela maiderait bcp.

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Dès que possible

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Gaming

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Pas de stream prévu. Juste gaming mais je me dis que vu le budget je serais quand meme capable den faire si un jour je le veux non?

Quel est votre budget?
1800-2000€ grand maximum

Est-ce que vous comptez overclocker?
A priori non parce que je ne sais meme pas ce que c’est.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
1 ecran. Je ne sais pas quelle dimension. Et un clavier egalement ^^

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Par wifi.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Oui windows 10. Dailleurs je ne sais pas comment linstaller mais je trouverai je presume.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je compte le faire moi-même mais par curiosite, cb cela me couterait de le faire monter?

Je vous remercie d’avance pour vos aides et vos conseils. Dites moi si vous avez besoin de plus dinfos.


#2

Salut
Voici une config qui répond à ta description
L’écran est un 24’ (taille recommandée pour du gaming) compatible Gsync (synchro nvdia) en 144hz pour profiter des perf de la RTX2060 super qui et vendue en pack avec un SSD 260Go

une seconde config avec un processeur amd et une 2070 super et un ssd 500Go

Nvdia et Amd commercialisent directement leurs cartes (appelée FE pour Founder Edition) et donnent ensuite des licences à d’autres fabricants qui tentent d’améliorer le refroidissement notamment mais la base reste la même (le GPU en particulier et la Ram qui déterminent les performances graphiques réelles)
Il faut oublier les 2060/2070 de base qui sont remplacées depuis peu par les versions ‘‘super’’


#3

Tu as interverti les configs et pour mettre une 2070 super autant lui metre une Rx5700XT qui sera superieur pour moins cher.et ou il pourra aussi avaoit des ecrans moins cher…


#4

Bonjour à vous 2 et merci pour votre temps et vos aides.

Petite question: le processeur amd est aussi bon que lintel? (Pour 100 euros en moins?)
Et pk pour lintel tu mets un ventirad 2 fois plus cher que pour lamd? Est ce que lintel chauffe beaucoup plus?
Est ce quun SSD de 256G est suffisant pour supporter windows plus un ou deux jeux (type LOL)?
Et si vous deviez faire des economies et reduire le budget, sur quoi grignoteriez vous? Jouer en ultra cest top mais je nai jamais fait ca et je pense que je peux me satisfaire dun leger moins bon niveau de graphisme tant que ma carte peut durer 4 5 ans (voir plus). Une 2060 suffirait selon vous ou vous mettriez quand meme une 2070 (Super evidement puisque ca semble etre la derniere generation).
Derniere question: par rapport à lordinateur medion (sans HDD et sans ecran) vous trouvez quil vaut son prix?

Merci encore pour vos aides.
Bonne apres midi


#5

AMD fait pour l’instant l’impasse sur les dernières technologies (RayTracing, DLSS) ce qui est dommage quand on investi dans une nouvelle carte pour 3 ou 4 ans.
L’ecran est effectivement un peu cher mais c’est dommage de se contenter du full HD 60hz avec une 2060 ou 2070 super
La config Mediamarkt n’est pas top,
la carte 2060 est de l’ancienne génération avec une carte mère micro atx limitée en évolution (les 2 dim sont déjà occupées) l’alim de 450w limite également les upgrade
A ce prix et sans écran ça n’est pas une bonne affaire

Un SSD 260 Go est suffisant pour Windows et les jeux évoqués sachant que c’est surtout intéressant pour le systeme d’exploitation et moins stratégique pour les jeux
J’ai mis un ventirad plus costaud car chez Intel les version K sont faites pour être overclockée et dans ce cas il faut refroidir plus fort, c’est pour éviter de changer de ventirad plus tard au cas ou, sinon le Be Quiet PR de base suffit
L’intel est plus performant que le 3600x ce qui explique le surcoût


#6

Pour diminuer le budget tu peux remplacer le Dark Rock Pro 4 par le Pure Rock classique si tu n’envisage pas l’OC,
tu peux réduire la capacité du HDD à 2 terra
La RTX 2060 super est largement suffisante pour le gaming en FullHD 120hz et intègre les dernières technologies
Le boitier Corsair peut être remplacé par un Cooler Master
Tu descend à 1.720€ avec écran et windows


Comparé avec la config Mediamarkt sans HDD, ni écran, une carte micro atx, une alim 450w noname et un windows eom lié à la carte mère (non transférable) y a pas photo


#7

Merci beaucoup armX1 pour tes conseils. Effectivement 1720 euros pour ce pc vu tes commentaires ca me semble pas mal du tout. J’hésite encore pour la carte graphique entre la 2060 et 2070 Super mais je presume que cela ne change rien dans le reste des composants à y associer. Juste pour la 2070 super de kfa2, le “(1-click OC)” cest la possibilite de l’OverClocking?

Et autre question. Jaimerais récupérer mon HDD de 1T qui est dans mon portable. Je peux lintegrer dans ma config je présume ? Et on ma dit que je devrais faire attention à selectionner le bon OS car le HDD de mon portable en aurait un different de ma tour. Cest vrai? Comment je peux resoudre ce genre de probleme?

Et j’hésite aussi à mettre un lecteur/graveur dvd au cas où je dois lire un cd. Je devrai donc prendre un boitier qui pourra le recevoir mais cela ne change rien dautre je presume.
Merci encore


#8

Voici la config avec un boitier acceptant les lecteur en facade


Passer d’une 2060 super à une 2070 super ne change rien pour le reste de la config, j’ai prévu une alim de 650w qui permet d’avoir de la marge, c’est tout l’intérêt du sur-mesures
Pour la récupération du HDD il faut simplement avoir le bon câble pour le connecter à la carte mère (SATA certainement) mais ça ça coûte 5 euros max
Il faudra l’installer en dernier après avoir installé ton nouveau windows sur ton SSD et t’assurer que le pc boote bien sur ce dernier
Ensuite qu’il y ait un autre OS sur ton HDD ne pose à priori pas de problème, il ne sera pas utilisé, il serait plus intéressant cependant de le supprimer pour gagner de l’espace de stockage


#9

Merci pour ta reponse.

Concernant le HDD le truc que je ne comprends pas cest que je ne pense pas que mon OS de mon portable etait installé dessus puisquil était installé sur mon SDD (tiens dailleurs je peux le récupérer aussi de mon portable ou pas?).

Encore merci pour ton aide.


#10

Salut !

Les configurations proposées par @ArmX1 sont pas mal, après tu peux encore optimiser un peu en partant sur un SSD de plus grosse capacité pour y installer tous tes jeux (et ça sera largement mieux qu’un disque mécanique), une meilleure alimentation et surtout une carte mère moins chère qui n’aura pas d’impact en pratique.

Quelque chose comme ça par exemple, 1 To de SSD, une RTX 2070 Super, un boitier et une alimentation de meilleurs qualités. Après si la RTX 2060 Super est suffisante, tu peux très bien partir dessus également !

Au niveau du disque dur et SSD de ton portable tu devrais pouvoir les récupérer oui, par contre le disque dur 2,5" n’est clairement pas aussi performant qu’un disque 3,5" standard d’un PC de bureau. De même, il faut que tu regardes le modèle exact du SSD installé sur ton portable :wink:

Qu’en penses-tu ?


#11

J’ai choisi une carte mère plus pointue car elle intègre le wifi en série plutôt que le rajouter ensuite avec d’éventuels soucis de compatibilité entre composants et au final sans économie à la clé (puisque selon la demande la connexion se fera exclusivement en wifi)


#12

Bonsoir.
Merci à tout les deux pour vos commentaires et vos conseils.
@Heptoilabas Est ce que le ryzen nest pas beaucoup moins performant que l’i7? De plus, qu’est-ce que cette alimentation plus puissante va majouter?
Et tu sembles aussi “rogner” sur la carte mere. Si je comprends bien cest ce composant qui fait le lien entre tous. Mais quel est limpact de diminuer son prix, et inversement pk alors il y en a des bcp plus cher?
Comme l’a dit armx, je me connecte via wifi. Est ce que ce nest pas plus facile davoir une carte mere qui l’inclut directement?

Merci davance.


#13

Dans les jeux, tu ne verras vraiment pas beaucoup de différence, en tout cas rien qui ne justifie la différence de prix. L’alimentation plus puissante ne t’apportera rien en pratique, mais ce n’est pas la puissance dont je parlais, c’est plutôt la qualité globale (composants plus fiables sur la durée etc…).

Il n’y a aucun impact en pratique à diminuer son prix, mais c’est plutôt faire l’impasse sur des fonctionnalités qui te seront inutiles pour permettre de relocaliser l’économie dans un autre composant. Les cartes comme celle que @ArmX1 t’as proposé sont plus chère car équipées du dernier chipset X570, il gère la dernière version du PCI-E mais en pratique, tu ne verras aucune différence avec celle que je t’ai mis dans la configuration.

Effectivement, j’ai zappé le Wifi, et même s’il est intéressant de prendre une carte mère avec le WiFi intégré, il faut voir le coût de revient global. Même avec une carte tierces à une trentaine d’euros, on reste loin des plus de 220 € de la X570. Quelque chose comme ça par exemple !