Config PC gamer + photo lightroom

Bonjour, mon pc se faisant très vieux je vais investir dans un nouveau.

J’aimerai jouer au dernier jeux récents (battlefront 2, the witcher 3 …) faire un peu de retouche/développement photos de temps en temps avec lightroom et avoir une config qui puisse tenir la route pendant quelques années. J’ai déjà un ssd de 500go et un dd de 3To pour les sauvegardes + clavier souris. Je n’ai pas de limite de budget mais je n’ai pas envie non plus de doubler le prix de la config pour gagner 10% d’efficacité en plus.
Voici ce que je pensais prendre :

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Utilisation principale en bureautique, mais j’aime bien faire une peu de retouche photo (Lightroom) et jouer (battlefront 2, the witcher 3 etc…)

Quel est votre budget?
Le moins cher possible, mais en étant réaliste, je pense vers les 2 000€

Est-ce que vous comptez overclocker?
Plus tard si besoin mais ce n’est pas ma priorité.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…)?
Non, j’ai déjà ce qui me faut sauf pour l’écran que je pense changer car le mieux est vieux.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Oui je pense prendre windows 10

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je le monterai moi même.

Voici ce que je pensais prendre :
Boitier : azza titan 240
Carte mère : Gigabyte Z270X-UD3
Alim : Seasonic FOCUS 80 plus gold 650 Fx
Carte vidéo : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming 8 GB
Processeur : i7 7700k
Ventilateur : Corsair H45
Ram : G.SKILL Ripjaws V 8 GB DDR4 2400
Moniteur : AOC G2460PQU 144Hz

J’ai vu que des nouveaux processeurs allaient sortir mais visiblement le gain au niveau des jeux n’est pas très important.
Est-ce que ma config tient la route, est-elle équilibrée ? Est-ce que 8 Go de Ram c’est suffisant ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne soirée.

Salut!

Tout d’abord et avant toute chose, quand est-ce que tu comptes prendre le PC?

Parce que là d’ici une semaine il va y avoir les nouveaux processeurs de chez Intel qui vont sortir, cela pourrait peut-être être intéressant pour toi :wink:

Ben j’aimerais ne pas l’acheter dans trop longtemps, d’ici 2 à 3 semaines max. Je viens de voir les ryzen 1700 et je me dis que cela pourrait être une bonne solution durable. Dans ce cas je me tournerai vers Asus Prime B350M-A ou Gigabyte AB350 Gaming 3 pour la carte mère, à voir. Je préfère prendre mon temps pour ne pas regretter après.

Je pense qu’il est urgent d’attendre une dizaine de jours pour voir les tests, la disponibilité des nouveaux produits et j’en passe, je te ferais la configuration à ce moment là :slight_smile:

Bonjour,
j’up le sujet pour avoir des avis vu que les nouveaux processeur i7 8700K viennent/vont sortir. En regardant les tests ils ont l’air nickel pour seulement 60 euros de plus que le ryzen 1700. Qu’en penses-tu ?

Le Core i7 8700K est très bon dans les jeux et il peut également te permettre de bosser dans d’excellentes conditions. Par contre vu les tarifs pratiqués (420€), la carte mère plus cher qu’il faut acquérir et la disponibilité inexistante il n’est pas facile de te dire de partir là dessus les yeux fermés.

En l’état un R7 1700 qui est 120€ de moins, qui te permet de prendre une carte mère à 100€ et qui a un ventirad de livré dans la boite est une excellente alternative, et c’est disponible tout de suite :wink:

Tout dépend quand est-ce qu’il te faut la machine au final :slight_smile:

Bonjour, je ne suis pas pressé mais je n’ai pas trop envie d’attendre décembre. Je pense peut-être partir sur du Ryzen. Le problème est que j’ai un peu peur d’être vite dépassé sur les jeux vidéos sachant que les performances ne sont pas très bonnes sur les jeux d’après ce que j’ai pu voir. Si je pars sur du Ryzen ne serait-il pas plus intéressant de prendre un 1700X ? Je vois que le 1700 et le 1700X sont au même prix sur Amazon.

Pour la carte mère que me conseillerais-tu ? je pensais Asus Prime B350M-A ou Gigabyte AB350 Gaming 3 ou une autre …

Est-ce que la carte mère me permettra d’upgrader le proc d’ici 2-3 ans ? J’ai lu sur internet que AMD pensait garder le même chipset jusqu’en 2020. Mais comme je n’y connais pas grand chose je ne suis pas sûr qu’il y ait un rapport.
Merci pour ton aide.

Ce n’est pas parce que le R7 1700 est moins performant que les processeurs Intel qu’il n’est pas possible de jouer avec, cela restera très largement jouable, à moins de vouloir jouer sur un écran 144 Hz.
J’ai fait le test du Core i7 8700K et tu as les résultats du R7 1700X ici.

Au niveau de la carte mère celle-ci sera largement suffisante.

Si tu veux quelque chose qui permet de faire un upgrade clairement il faudra passer par AMD oui, le dernier 1151v2 est mort né :wink:

Bonjour, voici la config que je viens de me faire :
Config
Pour la carte mère je n’ai pas trop le choix, je dois choisir entre : MSI B350M Gaming Pro ou Asus Prime B350M-A ou Gigabyte AB350 Gaming 3 ou MSI B350 Tomahawk .

Enfin pour l’écran je pensais choisir entre AOC G2460PF ou AOC G2460PQU qui sont tous les deux 144Hz. Est-ce que du coup avec le ryzen cela ne sera pas jouable ?
Pour le refroidissement il faut que cela soit correct car la où je vis il fait 25 degré minimum toute l’année.
Qu’en penses-tu ?

Ah j’oubliais je me disais que je pourrais peut-être pousser pour la carte vidéo : ZOTAC GeForce GTX 1080 8 GB
En fait je ne comprends pas vraiment entre les différences entre cartes vidéos.
Par exemple entre Gigabyte GeForce GTX 1080 G1 Gaming 8 GB et ZOTAC GeForce GTX 1080 8 GB qui ne coûtent pas du tout le même prix.

Pourquoi ne pas avoir le choix au niveau de la carte mère?

Tant qu’à faire autant en prendre une ATX donc la Gigabyte par exemple sera parfaite.

Au niveau de ta config tu peux plutôt partir sur ce processeur qui sera moins cher et tout aussi performant, tu n’auras pas non plus besoin de ventirad car celui qui est livré est très bien. Après au niveau de la mémoire il vaut mieux partir sur 2 barrettes, donc ça par exemple.
En ce qui concerne l’alimentation un modèle 550W sera déjà plus que largement suffisant pour la configuration.

Bonjour, je n’habite pas en Europe et les vendeurs d’informatique près de chez n’ont pas beaucoup de produit, de plus amazon.com ne livre pas tous les produits où j’habite. La carte ne mère par exemple ne peut être livré ou je vis, je suis donc obligé de prendre ailleurs.

Pour le proc, le ryzen 1700 et 1700x sont au même prix sur amazon.com et le site précise que le ventirad n’est pas vendu avec pour le 1700X : 1700X et 1700. Pour l’alim c’est la même chose, amazon ne livre pas là ou je suis. Je devrais me contenter de celle du vendeur près de chez moi : à savoir Seasonic M12II-620 ou Seasonic Focus Plus 650 Gold.

Est-ce que pour l’écran qui est en 144hz cela conviendra avec le proc pour les jeux ?
Merci pour ton aide.

Ah oui effectivement ça pose soucis du coup pour la livraison :wink:

Le R7 1700 a un ventirad oui comme je le disais, mais si c’est au même prix où tu commandes c’est à toi de voir!

Si tu dois choisir entre une M12II ou une Focus Gold alors oui la deuxième est clairement meilleure :slight_smile:

L’écran conviendra oui, après les processeurs AMD ne sont pas les meilleurs pour monter à 144 FPS, mais cela restera parfaitement jouable.

OK, dans ce cas autant prendre le 1700. Est-ce que le ventirad fourni est suffisant et pas trop bruyant ? Chez moi il fait 25 degré minimum toute l’année, du coup je ne voudrais pas qu’il prenne chaud :wink:

Le ventirad d’origine est un bon modèle, même s’il ne va pas avoir les mêmes performances que des modèles haut de gamme il fera très bien le boulot tout en étant relativement silencieux. S’il ne fait que 25° il n’y aura aucun problème :smiley:

Au pire tu peux le changer plus tard si les températures ne te vont pas, mais cela devrait être largement suffisant.

Ok merci pour tes réponses.
Finalement je me suis décidé, je vais prendre la gigabyte GA-AB350-Gaming 3, le ryzen 1700 qui vient avec son refroidissement, l’écran AOC G2460PF, l’alim seasonic et la ram que tu m’a proposé.

Une dernière question, comme j’économise un peu en n’achetant pas de refroidissement je me demandais si au lieu de prendre comme carte graphique la ZOTAC GeForce GTX 1070 AMP! Extreme 8 GB ou ASUS GeForce GTX 1070 STRIX 8 GB (j’ai laissé tombé la Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming 8 GB car j’ai trouvé qu’elle était bruyante et pas terrible sur le net) ce ne serait pas mieux de pousser un peu et prendre une 1080 comme par exemple la ZOTAC GeForce GTX 1080 8 GB. Merci.

Au niveau de la carte graphique c’est à toi de voir si les 20% de performances environ en plus valent la différence de prix :slight_smile:

Ok, donc même une 1080 bas de gamme sera toujours mieux qu’une 1070 haut de gamme ?

Il n’y a pas vraiment de bas de gamme, les cartes sont toutes plus ou moins identiques, à part les modèles très haut de gamme avec une carte complètement modifiée, donc oui une GTX 1080 sera toujours meilleure :wink:

Un grand merci pour toutes tes réponses rapides et pertinentes. Je vais passer commande.