Config PC / Gaming / Sim Auto

Bonjour à tous !

Je poste ici aujourd’hui car je cherche à créer une config PC principalement pour du Gaming (Simulation Auto notamment). Je pars de 0 en termes de composants et d’écran (je possède un portable ASUS G75V vieillissant). J’ai un budget d’environ 1.500 € et je ne suis pas un grand connaisseur (loin s’en faut) en informatique.

Après quelques recherches et quelques conseils, on m’a déjà proposé deux configurations différentes, pour un budget équivalent mais les avis divergent sur les performances et l’utilisation que je souhaite en faire.

Je viens donc ici pour avoir un “arbitrage” sur ces deux configs avec leurs avantages et leurs inconvénients

Config 1 :

  • i5 6500
  • cm matx msi b150
  • 8 go de ram
  • Ventirad pure rock
  • R9 390x gigabyte oc 8 go de vram
  • SSHD 1 to
  • Boitier z3
  • Alim 750w seasonite
  • Ecran iiyama 24 pouces wqhd (2k) Freesync

Config 2 :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=413435ConfigPC.png]

Si vous savez m’éclairer sur le sujet, je suis preneur !

Salut!

La première configuration n’est pas trop mal par contre c’est très déséquilibré, pour 1500€ mettre un disque dur SSHD au lieu d’un combo SSD + disque dur séparés et le boitier n’est pas terrible pour ventiler le monstre de consommation qu’est la R9 390X.
Au niveau de l’écran la technologie Freesync (ou encore GSync de chez nVidia) tient plus de l’argument marketing qu’autre chose et cela fait au final baisser la qualité des composants du PC en lui-même vu le prix demandé.
J’imagine également que tu parles d’alimentation Seasonic et non Seasonite :stuck_out_tongue:

La deuxième configuration par contre c’est du gros n’importe quoi, que ce soit le boitier (après chacun ses goûts j’imagine!), un SSD très cher pour aucun gain en pratique, la carte graphique est très chère et condamner directement 4 slots de mémoire au lieu de n’en prendre que 2 pour avoir de quoi mettre à jour au besoin n’est pas une solution très éclairée.

Je peux te refaire une configuration si tu veux, auquel cas j’aurais besoin que tu répondes au questionnaire suivant:

:slight_smile:

Merci de ta rep.

Je te fais ca cet aprem !

Voila pour ma demande de config :

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Jeux ==> Simulation auto principalement

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Non

Quel est votre budget?
1500€ environ

Est-ce que vous comptez overclocker?
Euh…plait-il ?

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…)?
Moniteur (que je souhaite performant pour bien mettre en lumière la bonne config et avoir un bon rendu sur les jeux).
J’ai une souris, pas de clavier mais je m’en débrouillerai moi même

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Bonne question mais plutôt WIFI

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
A voir, mais pas forcément si je monte le pc moi-même

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? Si tu conseilles de le faire…est-ce facile même pour quelqu’un qui n’y connait rien ?

Merci !

Au niveau du montage c’est vraiment très facile, à partir du moment où tu sais suivre des tutos, il y en a partout sur le net, tu ne peux pas brancher quelque chose au mauvais endroit de toute manière il y a des détrompeurs partout :slight_smile:

Voici ce que je te propose:

http://www.mafutureconfig.com/2016/config-maks/

Total: 1440€

Avec ça tu pourras jouer dans d’excellentes conditions à tes simulations, l’écran est compatible avec la technologie Freesync mais est cependant limité à 70Hz dans ce mode, donc je te conseille de ne pas l’activer pour profiter au maximum des 144 Hz de la bête.
Au besoin je peux également ajouter un graveur DVD, cela rallongera la note d’environ 15-20€

Qu’en penses-tu?

Merci pour ta config !

Quelques questions (sûrement parce que je ne suis pas un expert, c’est le moins qu’on puisse dire) :

  1. La carte mère est-elle fiable et suffisante pour faire tourner une telle config ?
  2. La carte graphique : quelles différences entre la Sapphire et la Gigabyte R390 X ?
  3. 8 Go de RAM sont suffisants pour l’utilisation ? 16 ne sont pas utiles ?
  4. L’alimentation : ne vaut-il pas mieux partir sur le produit suivant Seasonic M12II-750 Evo, 750W ? Très bien noté et à moins de 100 €
  5. Au niveau du boitier, pas mal d’utilisateurs semblent remontés quelques soucis de place (notamment avec les câbes au-dessus de la carte mère). Un Zalman Z11 PLUS HF1 a l’air plus pratique, non ?
  6. Enfin, pour l’écran, il me parait dommage de prendre un Freesync sans pouvoir bénéficier des 144HZ. Même si cela fait grimper un peu le prix, un ACER XF270HU (nettement plus cher de 200€) vaut-il le coup pour profiter pleinement du FreeSync ?

Voilà, ça fait beaucoup mais je cherche à y voir clair ^^

Merci !

  1. Aucun soucis de fiabilité sur la carte mère, elle n’entre quasiment en rien sur les performances globales de la machine donc oui elle sera très largement suffisante :wink:
  2. Au niveau performances pas grand chose de différent, par contre la Sapphire dispose d’un bien meilleur système de refroidissement pour le même prix.
  3. 8Go de mémoire suffisent pour les jeux actuels, après il n’est pas non plus aberrant de passer directement à 16 Go pour être tranquille, ce kit si jamais tu veux cela.
  4. La Seasonic M12 II est une très bonne alimentation, mais l’architecture est vieillissante maintenant, de puis tu n’as clairement pas besoin de 750 Watts pour une configuration comme celle-là, la Corsair est vraiment excellente même si un peu plus cher.
  5. Le Zalman n’est clairement pas un meilleur choix, le design interne est d’un autre temps et la carte graphique que je t’ai conseillé ne rentrerait même pas dedans. En ce qui concerne les soucis de place au niveau des câbles du Corsair Spec 03 cela sera le cas dans quasiment tous les boitiers de cette tranche tarifaire, il n’y a cependant pas vraiment de quoi s’inquiéter, je n’ai pas eu le moindre retour à ce niveau et j’en ai conseillé un paquet!
  6. Comme je le disais le Freesync est pour moi plus un argument marketing, un écran 144 Hz sera parfait pour ton utilisation, mettre 200€ de plus jute pour avoir cette technologie est pour moi totalement injustifié, autant mettre 200€ dans d’autres composants si tu es prêt à mettre plus.

:slight_smile:

Ca marche, je vais regarder tout ça !

Au niveau carte son ? Je n’ai pas besoin d’en acheter une ?

Tant que tu n’as pas des enceintes haut de gamme non le chipset son intégré suffira très largement :slight_smile:

D’ailleurs, as-tu des enceintes à me conseiller ?

Comme d’habitude sans budget impossible de te dire :smiley:

Disons entre 50 et 100€.

Et que penses-tu de cette config (j’ai repris tous tes éléments et juste modifier certains) :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=987523ConfigPC.png][/URL]

C’est pas mal par contre je ne te conseille pas cette alimentation, elle n’est pas vraiment terrible et ne vaut clairement pas celle que je t’ai conseillé, ni la Seasonic, tu n’as pas non plus besoin de 750 Watts.

Au niveau du marchant je serais toi je prendrais largement plus les pièces sur Amazon que sur Topachat, le service client est à des années lumières meilleur en plus d’avoir un délai de rétractation de 30 jours au lieu de 14j ailleurs etc…

En ce qui concerne les enceintes tu as ça qui est très bien dans ton budget :slight_smile:

Et le boitier est bon, non ?

Oui pas de soucis avec le boitier il es très bon, par contre les températures risques d’être plus élevées que dans le Corsair Spec03, le R5 est étudié spécialement pour le silence et a donc des ventilateurs qui tournent plus lentement et un flux d’air moindre à l’avant :slight_smile:

C’est problématique ?

Et au passage, j’ai lu des critiques assez négatives sur le iiyama prolite B2783QSU
Ne vaut-il pas mieux privilégier le Acer XG270HU en 27" ?

Problématique non car la configuration sera de toute manière refroidie correctement mais je le fais savoir :slight_smile:

Au niveau de l’écran j’ai eu de très bons retours avec le Iiyama, après j’ai un Acer comme celui que tu dis (on parle bien de celui-ci?) et il est excellent aussi, tout est très fluide et l’image est très bonne, il est cependant plus cher :slight_smile:

Au sujet de l’Iiyama j’ai demander confirmation et effectivement la fréquence maximale n’est que de 75Hz et non 144Hz comme j’avais dit, je me suis trompé avec un autre écran assez similaire :wink:

Oui on parle bien de celui-là.

En revanche au niveau de la CG, j’ai lu pas mal de commentaires à ce propos (grosse conso, fiabilité discutable, températures élevées, etc.) et je me demande s’il serait pas préférable (si c’est possible en termes de compatibilité) de passer sur une KFA2 GeForce GTX 970 EXOC à la place (mais qui est en 4Go contre 8 pour le R9 390X).

Qu’en penses-tu ?

La R9 390X consomme effectivement pas mal, chauffe donc pas mal également mais les performances sont supérieure à la GTX970 que tu cites, elle fait jeu égal avec la GT980 plus chère :wink:

La carte de chez AMD gère également mieux (pour le moment tout du moins) les nouveaux effets de directx 12 donc devrait être plus performante sur la durée.

Et, autre proposition, peut-il être intéressant d’attendre la GTX 1070 (fin juin /début juillet) et de passer sur un moniteur ASUS tout en gardant le reste des composants ? Les performances resteront très élevées pour un prix quasi similaire avec un rapport perf/bruit/températures excellent, non ?

Dans ce cas, quelle alimentation faut-il prévoir ?

Merci !