Config PC Graphisme et retouche photo, 3D et rendu 3D, jeux vidéo

Bonjour.

Je suis à la recherche d’une configuration pour :

  • Graphisme 2D et retouche photo
  • Graphisme 3D avec modélisation et rendu
  • Jeux vidéo (en 1440)
    Pouvez-vous me conseiller ?

Voici les informations demandées :

Quand est-ce que l’achat est prévu? d’ici 2 mois maxi

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? Graphisme 2D et 3D + jeux vidéo

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent? Du rendu 3D, principalement d’images fixes souvent et occasionnellement d’animation. Pas d’encodage vidéo. Pas de streaming.

Quel est votre budget? 1500 à 1700 €

Est-ce que vous comptez overclocker? Je ne sais pas faire, mais pourquoi pas ! Ce n’est pas une priorité en tout cas.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? Non

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? Ethernet.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? Windows 10 Home 64bit suffira.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? Je peux et souhaite monter le PC moi même y compris l’installation de windows.

Je suis fortement intéressé par les processeurs AMD ryzen 2700x, 3700x et 3800x (ils sont livrés avec un ventirad je crois).
16 go de ram en 3200 mhz mini.
Alim en platinium (puissance à définir selon les composants)
SSD 250 go au format M.2.
CG plutôt AMD Radeon RX (5700 ou 5700X ?), mais pas forcément.
Pour le reste je ne sais pas trop…

Merci par avance pour votre aide !

Bonjour OiM :slight_smile:

Une config (fait chez topachat pour le code à 5% dés 1000€ qu’il suffit de demander en MP, sur leur page facebook au autre réseaux !) ; non monté, avec Windows 10 ; Sinon pr info [une clé usb d’8Go (4, 5€), suivre les instructions du lien win10 et te restera plus qu’à trouver une licences [clé, code, (xxxx xxxx xxxx xxxx)], d’ancien windows 7, 8 et autre invendu, inutilisé à ~30€, autorisé par les tribunaux européen qu’on trouve partout sur le net ! Attention, tu peux te retrouver avec des faux, à voir les modalités de vente :roll_eyes:, mais à la base, ils la changent ! :innocent:

Le monde du hardware est très changeant, donc d’ici ton achat :confused:

Si tu t’intérresse à l’oc, le ventirad fournie n’est pas vraiment adapté, ni la carte mère d’ailleurs, pour l’alim, j’ai pas calculé et j’viens d’apprendre que le proc a aussi du mal ! Bon à des fréquence de ouf mais c’est pour dire que l’overcloke demande du matos plus appropriés, plus cher ! Bref la config proposé peu puisque la fréquence native de la CM est de 2666Mhz et qu’audessus, c’est oc mais avec les vielles gen AMD ! Là, le proc est déjà à 3200Mhz, la ram aussi !? :unamused:

Si question, ne pas hésiter :wink:

Merci pour ta réponse rapide et avisée!
J’ai pas tout pigé sur l’oc…
Dans les grandes lignes’ si jeux veux essayer un jour’ il me faut une autre CM et un autre processeur ?
Pour le processeur, mieux vaut le rizen 2700X ou le 3800X pour mon utilisation ? (Même si la réponse paraît logique en faveur du 3800)
Pour la CM j’ai vu la Gigabyte X570 AORUS ELITE. Est-ce bien ?
Pour le ventirad’ il faut peut être miser directement sur du refroidissement liquide ?
Toutes ces interrogations… LOL
Merci par avance.

Oui si tu veux oc la config devrait ressemblé plus à

2700X vs 3700X - 3700X vs 3800X

Pour ce qui est de l’info récente sur [- “… et j’viens d’apprendre que le proc a aussi du mal !”]

Salut !

Alors plusieurs choses à voir avant de faire quoi que ce soit.

Déjà, est-ce que le RGB est une obligation ? Parce que là, je vois beaucoup d’euros dépensés pour des solutions qui n’ont pas vraiment lieu d’être d’un point de vue rapport performance / prix. De même, un kit AIO coute plus du double pour pas grand chose en pratique, en plus d’être moins fiable, et ce n’est pas vraiment une bonne chose si ta configuration est censée bosser pendant des heures :wink:

Ensuite, les 3200 MHz de la fréquence mémoire, cela vient d’où exactement ? Parce qu’en pratique, 2666, 3000, 3200, ça ne changera pas grand chose. Des kits 2666 peuvent même donner des performances moins bonnes que de 3000 selon les modèles, les cartes mères où elles sont installées etc…
Au niveau de l’alimentation, le surplus d’une certification 80Plus Platinum n’est pas justifiée en pratique par rapport à du Gold, on parle d’une poignée de watts à pleine charge :stuck_out_tongue:

Merci pour vos retours :+1:t2::blush:
Alors le rgb’ je m’en contre fiche, comme d’une tour avec un vitre latérale.
C’est noté pour la certif des alim, je souhaite juste du matos fiable pour prolonger la vie des autres composants.
Pour la fréquence de la ram je sais pas vraiment quoi prendre en fait…:confused:. Je pensais que 3200 ça serait bien mais si je peux prendre moins (donc’ moins cher)pour un résultat équivalent je suis pas contre. En plus c’est sûrement le composant le plus facile à changer dans une tour. Il faut juste que ça colle avec l’utilisation que je veux en faire.

Là , ça marchera super :wink: et pour le reste, ben t’aviseras le moment venus :neutral_face:

Ok:+1:
Merci à vous pour vos retours.
J’ai une bonne base pour réfléchir.
Je ferai un check final juste avant les achats.
bonne journée !

Bonjour.

Une question tout de même concernant la carte graphique (sans parler de budget) :
Pour du rendu 3D d’architecture (image fixe et CPU) ET du rendu en temps réel (GPU avec VRAY RT) ET du jeux vidéo (à base de tomb raider, assassin’s creed…), est-il mieux de partir sur :

  • geforce RTX 2060 SUPER
  • geforce RTX 2070 (ou SUPER ?)
  • AMD Radeon RX 5700
  • AMD Radeon RX 5700X

Autre question : les processeur AMD Ryzen semblent très bon en multi-taches, mieux même que les intel ?

Pour ce qui est du Ray Tracing, je n’crois pas que ça apporte quoi que ce soit dans les calcul de rendus !? Il est que sur quelques jeux et les retours sont pas folichons :confused:
Sinon de la - perfor. à la +

  • 5700 (400, 500€)
  • 2060S +2% (400, 500€)
  • 2070 +3% (450, 600€)
  • 2070S +11% (540, 600€)
  • 5700XT +2% (450, 550€)

Bref, sur l’rapport perf/prix :partying_face:

Ok donc la rx5700 x est définitivement un bon choix .
Merci beaucoup pour ton aide :+1:t2:

Euh qu’est-ce que c’est que ces chiffres là ? @Chris1 la RX 5700 XT devant une RTX 2070 Super ? Ca sort d’où ?

Une RTX 2070 Super est plus de 10 % plus rapide qu’une RX 5700 XT, sans compter les fonctionnalités supplémentaires.
Restons sur terre 5 mins, pour le même prix tu peux partir sur quelque chose comme ça, qui a une carte graphique plus performante et un SSD NVMe de 1 To. Avec ça tu pourras tout faire et tu auras également accès au ray tracing quand et si tu veux essayer :slight_smile:

Peux tu me dire quelles sont les fonctionnalités supplémentaires de la GeForce RTX 2070 super par rapport à la Radeon RX 5700 XT ?
Pour me permettre de voir si cela justifierai, pour mon utilisation, le surcoût de la GeForce ?
Sinon la configue que tu proposes est raccord avec mes attentes, sauf pour le boîtier (je resterai sur un bquiet) et pour le ssd je resterai sur un 250 go. C’est une capacité qui me va depuis des années pour le système et les logiciels sur tous mes ordinateurs (avec hdd externe pour stockage et ssd externe pour jeux Steam).
Pour le ventirad, celui que tu proposes suffira-t-il pour la carte graphique et mon utilisation ? Un truc comme le bquiet dark pro ne serait-il pas mieux (bien que vraiment volumineux…)?

Merci en tout cas pour ton aide​:blush::+1:t2:

UserBenchmark: AMD RX 5700-XT vs Nvidia RTX 2070S (Super) :neutral_face:

Oui personnellement, les 2% vont à la 2070S, elle passe surement mieux sur une majorité d’jeux mais 100€ d’plus :confused: !

Encore une raison pour ne jamais se fier à ce type de site :wink:

@OiM Le surcout de la RTX ajoute plus de performance et la gestion du ray tracing et du DLSS. Si jamais tu veux utiliser un des deux par la suite (logiciel ou dans les jeux), et bien tu pourras le faire tandis que ca sera impossible sur la carte AMD :wink:

J’ai du mal à voir le rapport entre le ventirad et la carte graphique par contre ?

Bonjour à tous.
J’ai acheté et monté (ça fait un peu peur mais c’est plutôt simple) ma config PC avec un mix de certains de vos conseils et de certaines de mes recherches et de mes envies.
Je suis très satisfait et vous remercie :+1:t2::ok_hand:t2::wink:

Voici ma config :

  • Ryzen 7 3700x
  • CM gigabyte Aorus Elite X570 (pour être tranquille un moment)
  • ventirad BeQuiet! Dark Rock TF (tranquille si plus gros proc plus tard)
  • CG MSI GeForce RTX 2060 super Ventus OC 8go
  • Alim EVGA 750 GQ (pas mal de périphériques branchés)
  • SSD crucial MX500 250 go
  • Boîtier Fractal Design define C
  • pâte thermique MX-4 2019
  • RAM DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 3000 MHz, CAS 15

J’ai une question concernant la RAM :
Ai-je fait un bon choix ?
Est-ce que 2666 MHz aurait suffit? Ou au contraire 3200 voir 3600?
Y a-t-il des fréquences plus adaptées au ryzen que d’autre ?

Merci par avance pour vos réponses.

Oui c’est tout a fait correct comme ça, après l’alimentation est surdimensionnée mais ce n’est pas bien grave :stuck_out_tongue:

2666 MHz ça suffit largement, tu peux aller plus haut si le prix ne change pas beaucoup mais il faut bien veiller à regarder la liste de compatibilité sur le site du constructeur de la carte mère pour être sûr que ça fonctionne bien !

Merci pour ton retour Heptoilabas :blush:
Ouai, l’alim j’ai un peu craqué… Mais je n’exclus pas un possible sli de CG et d’avantage de SSD M.2.
Bon je vais regarder pour la RAM.
Si je dois passer à 32go je commencerai par de la 2666 et suivrai ton conseil en comparant les prix avec des fréquences plus élevées.
Me conseilles-tu 4x8go ou 2x16go (visiblement les prix sont proches mais dans un cas je peux encore augmenter la quantité de mémoire).
En tous cas je suis vraiment satisfait de ma config :ok_hand:t2::blush::wink:

Malheureusement les RTX 2060 ne sont pas compatibles SLI, donc c’est mal barré ! De plus, je ne te conseille pas du tout ce type d’utilisation même si tu avais une carte mère compatible :smiley:

Si tu veux avoir la possibilité d’ajouter de la mémoire sans devoir tout racheter, autant partir sur 2 x 16 Go, comme ça tu as encore deux slots disponibles. Mais consulte bien la liste de compatibilité ! :slight_smile: