Config PC montage vidéo + 3D - 2000 / 3000€

Bonjour à tous/toutes,

J’aurais besoin d’aide pour configurer un PC orienté essentiellement sur de la production 3D (Blender / Unity / 3DS Max / Maya) avec si possible la meilleure vitesse de calcul et de rendu 3D. Le PC servira également au montage vidéo.

Quand est-ce que l’achat est prévu?

D’ici la fin du mois de Juin.

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?

Montage Vidéo ( Sony Vegas, Première Pro), Vfx ( After Effect, Cinéma 4D ), 3D ( Blender ), Traitement Photographique ( Lightroom, Photoshop).

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?

Oui totalement

Quel est votre budget?

2 000 €/3000 €

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?

2 écrans, un clavier, une souris et sûrement un lecteur/graveur

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?

Wi-fi et Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?

Windows 10

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?

Fait moi-même

Merci d’avance pour vos conseils.

Salut !

Alors voici pour la configuration déjà :

Configuraiton Orijin-prod
Total: 1987 €

Avec ça, tu as une configuration équipée d’un processeur 8 coeurs, de 32 Go de mémoire, d’un SSD NVMe 500 Go particulièrement performant, de deux disques de 2 To (à mettre en RAID 1 si tu veux un minimum de sécurisation des données) ainsi qu’une carte graphique performante et de tout ce qui va avec !

Au niveau des périphériques, il te faut quoi exactement comme écran ? Une taille et une résolution préférée ? Faut-il absolument un écran plus « juste » au niveau des couleurs ou un modèle classique suffit ? Par exemple, tu as celui-ci qui est excellent, mais il est assez cher pour un 24".

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Bonjour @Heptoilabas,

Tout d’abord, merci beaucoup pour cette configuration. J’ai quelques questions :

  • Possédant un budget un peu plus élevé que la config, peut on augmenter encore plus les performances ?
  • Peut on rajouter une 2e carte graphique pour augmenter la vitesse de calcul ?

Pour l’écran, j’en ai besoin de 2 :
1 pour le chutier et l’autre pour les réalisations. Au niveau de la résolution, je souhaite du standard. J’ai vu un double écran de chez iliyama qui semble convenir. Est ce une bonne marque d’après vous ?

Merci beaucoup

Tout dépend de ce que tu veux au final pour l’augmentation des performances, pour le processeur on part sur une augmentation de 600 € chez AMD pour avoir plus de coeurs (ou alors attendre la sortie de la prochaine génération le mois prochain, qui aura une version 12 coeurs au lieu des 8 de celui que je t’ai propose), ou tu peux investir dans une carte graphique plus performante si elle est l’élément le plus important (500 à 600 € de plus).

Si tu veux ajouter une carte graphique par la suite par contre, il faut le prévoir en amont, dans ce cas l’alimentation devra être revue à la hausse, de même que la carte mère. Tu me dis si cela risque d’arriver par la suite.

Iiyama est une excellente marque, mais tout dépend des écrans sélectionnés, si tu prends de l’entrée de gamme pour faire du photoshop, cela risque de ne pas être terrible au niveau de la justesse des couleurs :slight_smile:

Ce que j’aimerais, c’est un ordinateur ayant une très grande puissance de calcul pour de la réalisation 3D.
Du coup, si je dois investir plus pour avoir une vraie grande différence en terme de puissance de calcul, je préfère le prévoir dès maintenant.

Pour l’écran, je pensais à ca :

Disons qu’une RTX 2080 Ti sera environ 30 % plus performante, après tu peux faire du multi GPU mais cela implique plus de chauffe, plus de consommation, plus de bruit etc etc… Si tu veux je peux te mettre ça à la place, comme ça tu partiras avec un bon petit monstre pour les calculs GPU :slight_smile:

Si tu veux plus tard un multi GPU de cette carte, alors il faut aussi que je change d’autre composants (plus chers), donc est-ce que tu veux faire ça ?

Au niveau des écrans, ce sont de l’entrée de gamme, donc avec des couleurs pas terribles terribles, après si tu penses que cela sera suffisant :slight_smile:

Bonjour @Heptoilabas,

Oui, c’est ce que je regardais et au vue des performances c’est ce que je voudrais. S’il était possible d’ajuster la config avec ces caractéristiques supplémentaires, ce serait génial.

Sinon, est ce possible de changer le boîtier, car il est disponible que sous 1 ou 2 mois, ce qui est un peu long au vu de mes besoins.

Merci beaucoup

Ok voici donc la configuration mise à jour :

Orijin-prod v2

Avec ça tu as une RTX 2080 Ti, un boitier disponible tout de suite, une alimentation et une carte mère qui permettront le multi GPU au besoin etc … :slight_smile:

Qu’en penses-tu ?

Bonsoir @Heptoilabas.

MERCI :raised_hands:

Ça ressemble vraiment à ce que je souhaitais.
Merci beau coup pour cette configuration.

Au niveau des écrans je regarde pour grimper en gamme.

Encore merci @Heptoilabas

Juste une dernière question :

Ce boîtier est il compatible ?

Que penses tu de ce pack écran :

Salut !

Pas de soucis le forum est là pour ça :smiley:

Aucun problème pour le boitier, c’est le même modèle mais avec une fenêtre en verre trempé et une couleur un peu plus grise !

Pareil que pour le premier pack, ces écrans sont de l’entrée de gamme, suffisants pour une utilisation classique qui ne nécessitent pas énormément de justesse au niveau des couleurs.
Je serais toi, et si c’est pour bosser, si tu as de la place pour installer des 27", ne partirais sur une résolution plus élevée, afin d’avoir plus d’espace de travail. Quelque chose comme ça par exemple !

Bonjour,
Peut-être j’arrive trop tard (enfin je viens juste de recevoir par mail la newsletter) mais la config ne me semble pas hyper adapté à l’utilisation voulue surtout pour le budget :thinking:
J’aurais plutôt vu une plateforme HEDT (avec un processeur bien plus gros) mais avec une carte graphique type RTX 2070 maximum (largement suffisante pour ce genre d’utilisation). En effet pour les logiciels 3D il faut surtout de la puissance CPU et pour le montage vidéo une carte à base de Turing (type RTX et GTX 1660 mais pas la 1650) sera nickel pour bénéficier du dernier moteur NVIDIA d’encodage/décodage… mais la RTX 2080Ti c’est sûr que si on a les moyens de ce faire plaisir c’est super pour du gaming en 4K :wink:

Bonjour @Le_sage,

Non je ne me suis pas encore décidé et je n’ai encore rien commandé.
Auriez-vous une configuration à me proposer ?

Merci

Peut-être serait-il plus judicieux de partir comme je le suggérais sur une plateforme HEDT avec un soit :

  • Threadripper 2950X avec un carte mère comme la Gigabyte X399 AORUS Pro ou encore une ASUS Prime X399-A

OU

  • I9-9900X ou i9-9920X avec une carte mère comme la Asus Prime X299-A ou la Gigabyte X299 AORUS Pro

Au niveau mémoire sur ces plateformes on peut passer à des Kits de 4 barettes DDR4 pour profiter du Quad-channel.
Et au niveau carte graphique on peut passer de la RTX 2080Ti à une RTX 2070 pour récupérer en moyenne 600€ et qui est de plus bien suffisante pour ce genre d’utilisation et cela permet de compenser un peu la grosse différence de prix du CPU/carte-mère/mémoire pour ainsi rester sous les 3000€ :wink:

Encore merci @Le_sage,

Du coup une configuration comme ca :

  • Carte Graphique Nvidia GeForce RTX 2070
  • 2 *Corsair Vengeance LPX 32Go (2x16Go) DDR4 3000MHz C16 XMP 2.0
  • Intel Core i9 9900X
  • Seasonic Focus Plus - Bloc d’alimentation modulaire complet Platinum 80 Plus - 750 W
  • Seagate ST2000DM008 Disque Dur Interne 2 TB Argent
  • Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (500 Go)
  • Watercooling - NZXT Kraken X62
  • PRIME X299-DELUXE
  • Gigabyte X470 AORUS Douille Am4/DDR4/S-ATA 600/ATX Gaming 5G WiFi Noir
  • BOITIER Fractal Define R6 Gris TG + Fenetre FD-CA-DEF-R6-GY-TG

Ca pourrait fonctionner ? Sur quels éléments je me trompe ? Ai-je oublié des choses ?

Gigabyte X470 AORUS Douille Am4/DDR4/S-ATA 600/ATX Gaming 5G WiFi Noir

euh c’est quoi ça… en tout cas, c’est en trop

Corsair Vengeance LPX 32Go (2x16Go) DDR4 3000MHz C16 XMP 2.0

à la place de ça, vaut mieux prendre ça :
Corsair Vengeance LPX 32Go (4x8Go) DDR4 3000MHz C16 XMP 2.0 Kit de Mémoire Haute Performance - Noir à 160€
ou ça :
Corsair Vengeance LPX 64Go (4x16Go) DDR4 3000MHz C16 XMP 2.0 Kit de Mémoire Haute Performance - Noir à 440€

et après ça devrait aller :wink:
qu’en penses-tu @Heptoilabas ?

Le choix entre un Threadripper et un Ryzen se fait surtout au niveau du budget total au final, parce que là (et si on veut compter les périphériques, soit deux écrans de bonne qualité). Si les travaux sont traités par le GPU, il y aura un impact plus important avec une grosse carte graphique qu’un CPU plus performant. Après, et dans le meilleur des mondes le combo Threadripper + RTX 2080 Ti serait top. Donc, ça se discute et à mon avis tout dépendra de ton utilisation.

Si tu es près à aller au plus proche de ton budget maximum, alors il n’est pas possible de battre le rapport performances / prix d’un Threadripper 2950X (dans sa gamme). Une configuration comme celle-ci par exemple, mais on se rapproche dangereusement des 3000 €, sans écran ! :wink:

Au niveau de ta configuration @orijin-prod, et si tu veux quelque chose le plus fiable possible, je t’invite fortement à ne pas te tourner vers les kits AIO, un bon ventirad a beaucoup moins de soucis potentiels.

Merci beaucoup pour cette configuration.
Je suis à la recherche de la meilleure capacité possible avec mon budget et vous avez rempli les critères.

Merci beaucoup !!

Pas de soucis !

N’hésite pas à cliquer sur les liens que je t’ai donné juste avant de commander si tu veux aider le site :slight_smile:

@Heptoilabas : J’ai enfin franchi le pas du kit AIO (Celsius S24) avec mon 9900K il y a un mois environ, car mon aircooling (arctic freezer 33) me semblait un peu limite… j’ai gagné 4-5 degrés (en pleine charge) et j’en suis pour l’instant pleinement satisfait, mais je n’aurais pas dû selon toi?
après c’est sûr que HYPOTETIQUEMENT et/ou POTENTIELLEMENT on peut avoir moins de soucis, mais avec des « si » on ne ferait plus rien :wink: