Config PC pour 3D(modélisation et rendu) et jeux

Bonjour, bonsoir
étant complètement dépassé par les sorties de nouveaux matos depuis un moment, j’aurais besoin de conseils pour monter un nouveau PC.
J’ai un PC qui fonctionnent très bien pour le moment mais qui est dépassé, je voudrais monter monter les jeux au max et ne plus attendre des heures pour faire du rendu 3D.

J’aurais aimé monté mon PC avant la sortie de Cyberpunk 2077 (5 décembre « normalement ») histoire d’en profiter au maximum.

Cette config servira à la modélisation et rendu 3D (je fais de la 3D uniquement pour le loisir, pas pro du tout) et aussi aux jeux. J’utilise Maya, Blender, Photoshop essentiellement.

budget entre 1500 et 2000 maximum

OC ou pas, je ne sais pas trop, j’ai toujours pris des processeur intel K facilement OCable, mais si c’est pas nécessaire je m’en passerai. (je ne m’y connais pas trop à vrai dire).

Connecté en ethernet, pas besoin d’OS, je le monte moi même.

Je brancherai mon PC à mon écran de salon pour le moment (Samsung QLED 4K).

Je récupère de mon PC actuel:
-Le boitier ( Fractal Design Define S)
-mes deux disque dure SSD (un Kingstone V300 120Go et un Samsung 860 EVO 1 To) et mon Disque dure Sata 1To
-souris, clavier

Je ne sais pas si c’est intéressant ou non de garder:

  • mes RAM (4x4Go DDR3 800MHz)
    -mon refroidisseur (be quiet! Dark Rock 3)
    -mon alimentation (LDLC ATX 560W 80 Plus Gold)

Merci beaucoup pour votre aide

Bonsoir,

Voici un début de config, j’ai utilisé le budget max : https://fr.pcpartpicker.com/list/KmRtW3
Vu ton utilisation prévue j’ai mis le top.

merci beaucoup !
La RTX 3080 étant en rupture partout, est ce que ça vaut la peine d’attendre un restock ou est ce que prendre une 3070 suffit?

Pour jouer en 4k, rtx3080 ou rx6800xt, sinon ça va être tendu :sweat_smile:

Bon j’ai plus qu’à être patient et attendre qu’un stock soit disponible.