Config PC pour modélisation et rendu 3D (1500€max)

Bonsoir !

Je vais pour la première fois me prendre un PC fixe (j’ai toujours eu des PC portables) et comme je n’y connais rien du tout, je viens demander conseil ici ! :slight_smile:

Achat prévu: Pendant les soldes de janvier(en espérant de bonnes promos)
Budget: Grand max 1500€ hors écran
Utilisation principale: Modélisation/Texturing/Rendu/Calcul 3D sur Maya, Zbrush, Substance, suite Adobe, Nuke … (Utilisation quasi quotidiennement)
Est-ce que vous comptez overclocker? Je ne sais pas faire
Périphériques nécessaires : Ecran que je compte acheter séparément sur la FNAC car j’ai un bon d’achat (Prix= Moins de 200€)
Le PC sera relié à internet par WIFI (Et par ethernet si je vois que la co’ est pas top)
OS: Besoin de Windows 10
PC livré monté (je ne sais pas si ça coûte cher de faire venir un professionnel nous monter un PC?)
Si le PC peut être bien silencieux (hors rendu 3D) je dis pas non :innocent:

Merci de votre aide :slight_smile:

Salut !

Alors tout d’abord et avant même de commencer, attendre les soldes ne mènera à rien, car il n’y en a tout simplement pas en informatique :slight_smile: Maintenant que c’est dit, voici ce que je te propose :

Config TheWolrdElite
Total: 1500€

Avec ça, tu as une machine parfaitement étudiée pour ce que tu veux faire, avec un processeur 8 coeurs, 32 Go de mémoire, un SSD de 500 Go pour Windows et tes logiciels ainsi que tout ce qui va bien avec pour bosser dans d’excellentes conditions.

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Merci pour la réponse rapide :slight_smile:
J’ai quelques questions supplémentaire:

Quel est l’avantage d’AMD par rapport à intel? (Je pense le prix?)

Est-ce que je vais pas avoir besoin d’un ventirad à cause de mes rendus qui font beaucoup chauffer?

Est-ce que je dois acheter des câbles de branchements ou tout est fourni?

Si tu peux me conseiller un écran aux alentours de 150€ entre 24 et 28 pouces qui me servira d’écran principal et j’y mettrais ma PS4 dessus également.

Et encore merci !

salut
comme tu le vois, ne pas installer soit même Windows te coûte très cher car une licence « nue » se trouve à 10€
Windows se récupère chez Microsoft qui fournit tout : le fichier, le logiciel d’installation etc.
avec une clé usb de 8go, tu peux le faire. n’importe qui peut installer windows car les tutos sur youtube expliquent bien comme faire (déjà sur microsoft, c’est assez clair).
Au pire, tu nous recontactes et n’hésite pas à envoyer un message privé à ceux qui t’avaient répondus ici.
si tu fais ça, tu économises 150€ car on garde le montage du pc à 50€ (sans système)

pour le ventirad: celui fourni par AMD est bon. C’est seulement si tu overclockes ou si ton boitier est mal ventilé qu’il peut être limite.

pour l’écran, voici mon choix : https://www.fnac.com/Ecran-Yiama-ProLite-XB2783HSU-B3-27/a11378181/w-4
tu n’as pas parlé de 1440P ou « 4K » donc on reste sur du 1080P
pour le pc :
pourquoi AMD ? parce qu’intel fait de la merde actuellement : trop cher, chauffe bcp. Les performances sont là mais pour un prix indécent pour que ça fonctionne bien : carte mère à 200€ et refroidissement de compétition pour du gros traitement lourd comme tu vas faire.
une comparaison a été faite entre intel et amd avec ton type d’utilisation ici : Adobe Premiere Benchmarks - i7-8700K vs. 7980XE, Ryzen 2700X, & 1950X | GamersNexus - Gaming PC Builds & Hardware Benchmarks
en video, ça donne ça :
Re: HardwareCanucks - $350 vs. $2000 CPU Adobe Premiere Benchmark - YouTube

et pour ton utilisation, ça dépend bcp des logiciels : certains savent utiliser la carte graphique pour accélérer les rendus, d’autres ne savent pas gérer plus de 8 cœurs CPU, etc.
une petite vidéo pour la partie GPU:

cela explique les choix de Heptoilabas : AMD moins cher pour pas bcp moins performant (et parfois plus performant !).

QUESTION : est-ce que tu sais de combien de RAM tu as besoin ? Heptoilabas a mis 32 Go mais c’est p-e pas nécessaire.

pour info, une meilleure config chez intel te couterait 1900€ sans windows

la même chez AMD : 1485€

la config intel est meilleure mais ne vaut pas 450€ de plus à mes yeux

après, tu peux aussi tout miser sur le cpu car la carte graphique intégrée chez intel est un avantage chez adobe premiere (qui n’optimise son logiciel que pour intel… dessous de table inside :wink: )
dans ce cas-là, ça serait ça pour 1700€ hors promo:

encore un truc : AMD va annoncer des améliorations énormes avec sa nouvelle gamme de CPU le 9 janvier au CES 2019. A mon avis, reviens le 10 janvier ici pour confirmer ou non nos choix :wink:

Merci pour toutes ces informations !

En effet ça vaut surement le coup de prendre windows à part si c’est facile à installer.
Et pour répondre à ta question, je ne sais pas si 32GO de RAM sont vraiment nécessaires ou non.
Et merci pour l’écran il à l’air top mais un peu cher tout de même ^^

J’ai entendu parler de l’annoncer d’AMD et de toute façon je pensais attendre encore un peu pour faire mon choix donc ça va :slight_smile:

207€ si tu as la carte fnac ou 218 sinon. oui, c’est un peu cher mais un bon écran est super important.

un autre choix de configuration
**TheWorldElite AMD Ryzen 2700X **

pourquoi ce kit de watercooling : prix, performance, esthétique et meilleur flux d’air

Donc du coup c’est soit je prends un meilleur processeur et une meilleur carte mère mais 16GO de RAM soit je prends 32GO de RAM avec une carte mère et un processeur un peu moins bon.

Le choix est rude :grinning:

Il faut savoir que les licences Windows à 10 € proviennent du marché gris et ce n’est clairement pas ce qui est à conseiller ici, rien ne t’empêche de passer par là bien sûr mais ce n’est pas le style de la maison :wink:

En ce qui concerne le watercooling, et si tu veux quelque chose de fiable je te conseillerais également de partir sur du aircooling, soit celui qui est livré et qui fait son boulot (même si un peu bruyant peut-être lors de fortes charges) soit un modèle d’entrée de gamme comme dans cette configuration par exemple.

Si tu fais de la modélisation et de gros travaux, plus tu as de mémoire et mieux c’est, 32 Go ne seront pas un mal :wink:

Je pense partir sur ça du coup. Config finale

Après avoir discuté avec des gens dans qui bossent en 3D, les 32GO de RAM me seront nécessaires que si je fais des particules, du temps réel ou de la simulation, chose que je ne compte quasiment pas en faire, donc 16GO me suffira et ça me permet de baisser le prix.

Je ne prendrais pas un kit AIO si c’est pour bosser et avoir l’impératif d’avoir la machine la plus stable et la moins prône aux problèmes potentiels, je prendrais également plutôt un SSD Sata pour des raisons pratiques et ne pas avoir une carte graphique qui chauffe à proximité etc…

Bref, c’est à toi de voir :slight_smile:

Oui en effet je me suis trompé sur le SSD, merci de me l’avoir indiqué.(Ils ont quasiment le même nom et même prix ça m’a induit en erreur).
Mais du coup je prends pas de ventirad ou j’en prends un autre?

Ou je prends celui là que tu m’as conseillé? config

Hey,

Si ça peut t’aider j’ai suivi les conseils de Heptoilabas pour ma configuration.
Etant moi même infographiste en tout genre (quasiment sur les mêmes softs que toi) j’avais besoin de quelque chose de puissance et durable.

Mon budget était sensiblement plus élevé mais voici la configuration que j’ai actuellement et qui tourne parfaitement bien :
Config Perso 1

Si jamais tu as des questions sur mes temps de rendu ou certains benchmark je peux t’aider pour te rassurer :slight_smile:

N’hésites pas :wink:

Comme ça c’est déjà mieux oui dans la configuration que tu as faite. Après, l’alimentation est plus que très largement surdimensionnée (ta configuration consommera peut-être 250 Watts en charge) mais elle n’est pas chère pour ce que c’est :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est commandé ! (via ton lien) :wink:

Super merci ça fait plaisir !

N’hésite pas à me faire un retour de la configuration une fois montée :slight_smile:

Je vous réponds enfin car mon PC est passé par plusieurs péripéties. Je l’ai reçu la 1ère fois fin janvier mais il ne marchait pas donc renvoi (problème RAM), je le reçois une deuxième fois mi février, cette fois il ne s’allume carrément pas (Problème carte mère). Donc 2eme renvoi. Puis j’ai du changer de carte mère car Top Achat en avait plus en stock… (j’étais sur les nerfs)

J’ai finalement reçu aujourd’hui le PC et il marche bien. Il est très réactif et semble correspondre aux besoins que j’avais exigé :slight_smile:

Salut !

Et bien tu as eu pas mal de soucis apparemment, j’imagine que cela n’a pas du être agréable de recevoir deux configurations non fonctionnelles :frowning:

Au moins ton PC fonctionne maintenant, j’espère qu’il sera à ton goût !

Bonsoir,

J’aurais une question sur la température du processeur.
Pour une utilisation bureautique (internet) principalement, la température devrait être aux alentours de combien svp? Car ça alterne entre 40 et 60 degrés chez moi et j’ai l’impression que c’est beaucoup juste pour une tâche banale.
A partir de combien je dois m’inquiéter?

Merci :slight_smile:

Salut !

Tout dépend de ce que tu fais, pour savoir si la température est normale ou pas, il faudrait que tu lances un gros calcul et que tu regardes à combien le processeur monte :slight_smile: