Config PC pour montage video ET jeu vidéo (mais secondaire)

Bonjour,

Je vais monter mon 1er PC fixe. Je me suis fixé un budget max (mais genre, grand grand max) de 1500 euros. L’idéal serait de tourner autour de 1200/1300.

J’aimerais l’obtenir le plus rapidement possible puisque je veux l’utiliser courant du mois de juillet absolument.

Son utilisation première et principale sera pour du montage Full HD au minimum, et si on peut plus au regard du budget, je suis preneur ! :slight_smile:
J’aimerais aussi faire tourner des (gros) jeux dans de bonnes conditions, sans pour autant avoir une machine de guerre (impossible de toute façon vu le budget) pour du FPS qui tache. Je me contenterai d’un « The Witcher 3 » au top par exemple.
Enfin, dernier critère essentiel à mes yeux, je veux le plus de SI-LEN-CE possible quand il tournera à plein régime.

Voilà pour l’intro. Passons aux questions.

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Dès que possible. Début juillet, voire mi-juillet max.

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Comme je l’ai dit plus haut, du montage Full HD minimum.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Encode vidéo, ça me parait logique.

Quel est votre budget?
Entre 1200 min et 1500 grand max !

Est-ce que vous comptez overclocker?
Je ne sais pas ce que c’est…

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Oui, je vais avoir besoin des trois cités.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
En éthernet je pense.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Windows 10… ?

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je le monterai moi-même

Je précise que j’ai déjà fait certains choix de composant. A voir selon les retours que j’aurai ici si je les modifierai.

Processeur : AMD Ryzen 7 2700X
CM : Asus Strix B450 F ou MSI X470 G Pro
CG : GeForce RTX 2060
RAM : Corsair Vengeance LPX 3000MGHz (2x8)
Boitier : Thermaltake Suppressor F31 ou NZXT H500i

Merci pour les suggestions :wink:

Re !

Par ailleurs, concernant le stockage, j’aimerais avoir des éclaircissements sur la diff entre l’association entre SSD et HDD, ou deux SDD, ou encore un SSD/HDD et un SSHD (si c’est possible).

Les accessoires qui me font de l’œil concernant cette pièce sont :
_ le CRUCIAL MX 300
_ le SAMSUNG 970EVO (même si j’aimerais comprendre les différences entre celui-ci, et le 960, voire le 860 Pro…)
_ Enfin, si mon choix se porte sur SSHD, ce sera le Seagate 1Tb 64MB, Sata 6G

Merci !

Salut !

Il va y avoir des nouveaux processeurs qui vont arriver le 7 juillet, si tu peux attendre le 15 alors ils seront certainement disponibles en masse et il seront peut-être plus intéressants pour toi :slight_smile:

En ce qui concerne tes composants, tu peux économiser sur la carte mère sans rien perdre en performances. Un SSHD est un peu un hybride entre un SSD et un disque dur mécanique, tu as une petite partie en mémoire flash qui fait tampon, mais ce n’est pas vraiment ce que je conseillerai. Surtout pour ton utilisation, si les fichiers sont gros cela ne t’apportera clairement pas grand chose !

Le 970 EVO est le remplaçant du 960 EVO, la série des 860 sont des SSD Sata et non M.2 en PCI-E :slight_smile:

Les Crucial MX300 sont les anciens modèles, autant partir sur un MX500 tant qu’à faire !

En tout cas, je pourrais te faire ça quand les processeurs seront là et que tu serais près à l’achat. Si tu ne peux pas attendre, alors je peux te faire la configuration maintenant !

Merci pour la réactivité ! :slight_smile:

Après coup, je vais effectivement devoir attendre juillet, pour prendre les composants début août, donc pas de soucis pour les processeurs qui arrivent. Mais une question me vient : ne seront-ils pas trop chers pour mon budget - lequel, je le rappelle, est de 1500 euros MAX, écran compris !??

D’ailleurs, j’ai cru lire ici ou là que les soldes n’existaient en informatique selon tes propres dires. Mais pour avoir effectuer des recherches/comparaisons de pièces ces derniers jours, j’ai quand même l’impression que des rabais existent… Non ?

Enfin, interrogation de novice en la matière, mais quid de la pâte thermique ??? En aurais-je besoin ?

Merci pour les futures réponses.

Tant que les processeurs ne sont pas sortis il sera difficile de savoir le prix globale, et surtout si le rapport performance / prix est là. En tout cas, ils ne seront pas forcément plus chers que la gamme qu’ils remplacent, c’est pour ça que c’est toujours bon d’attendre si tu n’es pas pressé. Il ne devrait pas y avoir de soucis pour caler un nouveau modèle dans les 1500 €, normalement !

Il n’y a pas de soldes malheureusement en informatique non. Il y a bien quelques composants ici et là, mais en quantité très limité et il faut aussi que tout concorde avec la configuration globale :slight_smile:

La pâte thermique est livré avec le ventirad processeur, pas la peine de se prendre la tête avec ça :slight_smile:

Salut !
Pas de soucis pour l’attente.

Toutefois, je précise une nouvelle fois que le budget de 1500 euros est vraiment la grande limite.

Idéalement, j’aimerais (si tu/on peut) arriver aux alentours de 1000 balles sans l’écran.
Et à ce propos, j’en ai sélectionné quelques-uns qui me plaisent bien. A confirmer ou non selon ton avis :

_ Le Dell Ultrasharp U2518D (seulement si le budget n’est pas trop alourdi par les composants)
_ Le AOC Value-line Q3279
_ et le DELL P2419H

Il n’y a plus qu’à attendre ces nouveaux processeurs alors… :wink:

A très vite !

Il y a des modèles milieu de gamme aussi qui vont arriver, donc si tout va bien ça devrait le faire ! :slight_smile:

Au niveau de l’écran, si tu veux quelque chose d’un peu pro, je ne peux que te conseiller celui-ci, dont la réputation n’est plus à faire. Mais effectivement tout dépendra du prix globale de la chose quand j’y verrais un peu plus clair :slight_smile:

Bonjour,

j’active de nouveau ce topic concernant ma demande de config.
Les nouveaux processeurs valent-ils le coup alors ?

J’aimerais commander mes pièces dans les prochains jours, pourrais-tu stp me proposer une config d’après mes choix ci-dessus et tes conseils ?
Merci par avance.

Bien à toi

Salut !

Alors voici ce que je te propose :

Config Mals
Total: 1480 €

Avec ça tu as une configuration qui correspond parfaitement à tes attentes, tu pourras travailler dans d’excellentes conditions et même jouer sans problèmes ! Pour le moment malheureusement les Ryzen 3000 sont un peu chers par rapport aux anciennes générations, mais ça permet aussi d’avoir un 2700X à un super tarif par la même occasion :slight_smile:

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Salut !

Et merci pour la proposition.

Néanmoins, pourrais-tu m’expliquer les raisons du choix des composants choisis par tes soins qui diffèrent des miens (par exemple, pourquoi la CM MSI B450 plutôt que la X470… ; même chose pour la RAM, etc.).

Je te remercie et reviendrai vers toi ce soir quand j’aurais bien comparé et définitivement fait mes choix, à la lumière de ta réponse à ce message.

Re !

En fouinant sur le web, j’ai pu noter que le modèle de RTX (je viens de m’apercevoir qu’il existait des modèles dans le modèle… :stuck_out_tongue_closed_eyes:) que tu me proposes ne semble pas le plus silencieux, et c’est vrai que ce dernier était un de mes critères d’achat.

Celle-ci ne te semble pas mieux ? Ou as-tu aussi d’autres alternatives ?

J’ai pris une carte mère B450 parce que cela suffisant largement et qu’il n’y a aucun gain en pratique de partir sur une carte mère plus chère. A moins d’avoir besoin du SLI pour faire du multi-GPU, mais je doute que tu fasses ça ! :slight_smile:

Au niveau de la mémoire, j’ai juste mis celle-ci car elle n’est pas chère et qu’il n’y aura pas de changement en pratique.

En ce qui concerne la carte graphique, je doute que le modèle Gigabyte soit fondamentalement différent. Tu as peut-être celle-ci qui est plus silencieuse, mais après avec un tarif plus élevé, ça va commencer à empiéter sur des modèles plus performant :slight_smile:

Je pense que je vais partir sur ce dernier modèle de CG :wink:

Quant au multi-GPU, c’est du chinois pour moi, donc effectivement, je n’en aurai pas besoin :stuck_out_tongue:

Je me fais un dernier comparatif pour l’écran et après ce sera tout bon.

P.S : J’ai aussi entendu dire qu’il y avait un moyen beaucoup plus économique de récupérer W10, tu me confirmes ça (ça allègera ma facture) ?
P.S2 : Aucun problème de compatibilité avec les composants proposés ?

Merci !

Salut !

En sus des deux interrogations posées dans mon précédent message, j’hésite encore pour choisir l’écran. 5 modèles me font de l’œil, chacun ayant des qualités et des défauts. Le mieux serait de trouver un bon compromis entre des noirs intenses, et une qualité d’affichage confortable pour du JV et montage.

Je ne sais lequel choisir car pour deux modèles ressemblant (les AOC) par exemple, il y a une différence de prix de 30 balles car l’un possède une dalle VA, l’autre IPS. Mais quelle est la plue-value de l’une par rapport à l’autre… ?
Merci de m’éclairer.

Voici les modèles en question :
_ https://www.amazon.fr/DELL-P2419H-23-8-Full-écran/dp/B07FDNTS33#customerReviews
_ https://www.amazon.fr/dp/B078W9DL4Q/ref=psdc_2908498031_t2_B07CG41Y8Z#customerReviews
_ https://www.amazon.fr/Iiyama-XUB2492HSU-B1-Ecran-1920-1080/dp/B01M0LVI5D
_ https://www.amazon.fr/dp/B0777TRHPQ/ref=psdc_2908498031_t1_B07CG41Y8Z#customerReviews
_ https://www.amazon.fr/AOC-Value-Line-Q3279VWFD8-écran-Plat/dp/B07CG41Y8Z/ref=pd_lpo_sbs_147_t_0?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=33S6PB037N5BKBVJMZGV#customerReviews

En ce qui concerne Windows pas cher, il s’agit de marché gris avec des clefs à la provenance très douteuse (enlevées d’un PC OEM, licences payées avec cartes bleues volées etc…). Ca peut marcher, et ça fonctionne très souvent d’ailleurs, mais je ne pourrais pas te conseiller de passer par ça :slight_smile:

Pas de problèmes de compatibilité non !

Au niveau des écrans, je ne suis pas forcément le mieux placer pour te parler des types de dalles et vraiment des plus et des moins. Surtout que ce n’est pas parce qu’un écran est équipé d’une dalle IPS qu’il sera mieux qu’un VA, surtout si les prix sont bas.

Tout dépend surtout de ton budget au final, mais ça va être difficile de trouver un écran 32" avec une superbe qualité d’image à moins de 300 €. En tout cas, si tu veux une référence, c’est certes plus cher mais j’en ai deux comme ça et je ne pourrais pas être plus content du rendu :slight_smile: Après, c’est malheureusement plus cher mais tu verras que les avis sont unanimes sur ce modèle !

Salut !

J’ai commencé à commander mes pièces.
Néanmoins, outre l’écran que j’achèterai en dernier (selon le budget qu’il me restera…), j’ai encore une interrogation concernant la carte graphique.

En effet, j’ai 3 modèles, dont celle que tu m’as conseillée en mode « plus silencieuse », qui semblent identiques mais les prix varient, et j’aimerais savoir pourquoi. Peux-tu me renseigner stp ?

Voici les cartes en questions :
_ https://www.amazon.fr/MSI-RTX2060-V375-035R-Graphique-GeForce/dp/B07MVZM78T/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&linkCode=sl1&tag=j09gj2-21&linkId=6ea326a99ccf20b6aad9e13ed2e3d658&language=fr_FR
_ https://www.amazon.fr/dp/B07PB63FQP/ref=psdc_430340031_t1_B07MVZM78T
_ https://www.amazon.fr/dp/B07MJC8XKD/?smid=A1XOEHTPSINYMB
Celle que tu m’avais conseillé est la première et aussi la moins chère (depuis aujourd’hui !).

Edit : Même interrogation pour la carte mère stp…
_ https://www.amazon.fr/dp/B07FNKGZPM
_ https://www.amazon.fr/dp/B07FNKGZPM
_ https://www.amazon.fr/dp/B07FNMLBF9/ref=psdc_430341031_t1_B07FNKGZPM

Merci ! :slight_smile:

Pour voir la différence entre les 3 modèles de cartes graphiques, il suffit d’aller sur le site du constructeur et de les comparer :slight_smile: Une Ventus est légèrement overclockée, l’autre non et la Gaming X est le modèle plus haut de gamme.

Les deux premières cartes mères sont identiques mais l’une est vendue par Amazon, l’autre par un vendeur tiers. La troisième n’est pas la même référence, il s’agit d’une version micro-ATX, donc plus petite.

N’hésite pas à cliquer mes liens avant de commander, parce que là vu tes liens tu passes par un comparateur de prix qui lui-aussi t’en donne :stuck_out_tongue:

Salut !

Avec un peu de retard, merci pour ta réponse :slight_smile:

Aussi, avant de pouvoir commander le reste de mes pièces, j’aimerais savoir si à l’heure actuelle, les composants que tu m’avais choisis pour la config sont toujours les plus intéressants (car les choses vont vite en informatique d’après ce que tu m’avais dit…).

Si tel n’était pas le cas, ce serait cool d’en faire une maj stp :wink:
Voici les pièces déjà acquises :
_ AMD Ryzen
_ Seasonic
_ Cooler master
_ Thermaltake
_ Seagate

Je te remercie pour ton aide !

Les composants sont toujours très bien oui, pas de soucis a se faire :slight_smile: