Config' PC pour montage vidéo

Bonjour,

J’aimerais avoir des renseignements sur une config’ pour du montage vidéo (avid media composer, da vinci resolve, premiere pro), pour du motion design (after effects) et pour de la retouche photo et de l’infographie (photoshop, illustrator…).

J’ai un budget de 2500-3000€ et j’aimerais une configuration qui me permettent une utilisation poussée dans les mois à venir (je suis actuellement en formation de monteur vidéo), sachant que ce budget inclus clavier, souris, écran, tour, windows etc.

Mon achat est prévu pour début janvier (peut-être profiter des soldes?)

Je souhaiterais également anticipé le montage de vidéo en 4k et je ne sais pas quel type d’écran choisir. Sachant que si j’ai bien compris la problèmatique, pour faire de l’étalonnage professionnel il me faudrait un moniteur d’étalonnage totalement hors de prix. J’aurais vraiment besoin de conseils sur l’écran ou les écrans…

Je pense que je monterais le PC moi même, et je pense aussi qu’il me faudra une carte Wifi.

Du coup, je suis pas un expert mais j’ai acquis quelques connaissances au fil de mes recherches et pour le moment je pars sur ces trois composants:

Processeur: Intel core i7 7820X ou AMD threadripper 1950x sachant que c’est pas le même tarif quand même…
Carte vidéo: GeForce 1080 Ti (peut-être baisser en gamme si je pars sur le proc’ AMD)
Et 32 Go de RAM

Voilà, je crois avoir fais le tour, j’attends vos réponses avec impatience.

Merci!

Salut!

Alors pour la configuration avant même de commencer il faut voir ce que tu veux exactement, soit investir plus dans un écran bien calibré et avec un très bon rendu des couleurs (bien plus cher) soit investir au maximum sur les composants et prendre un écran correct. En entrée de gamme pour avoir quelque chose de bien sans trop devoir régler tu as celui-ci qui à mon avis répondra parfaitement à tes attentes.

Pour le reste de la configuration tout dépendra du choix de ton écran, mais il n’est pas à écarter le fait de devoir partir sur un Ryzen 7 17xx qui a un rapport performances / prix bien meilleur tout en ayant d’excellentes performances. Le prix de la mémoire explosant (ce dont tu as besoin en grande quantité) cela risque de bien plomber le budget malheureusement, à voir!

En ce qui concerne les soldes et comme d’habitude à chaque fois il n’y aura que très peu voir rien du tout d’intéressant, surtout si tu cherches des produits performants.

Aussi, est-ce qu’il te faut un Windows à ajouter dans le prix de la configuration?

Salut et merci pour ta réponse!

Je pense opté pour l’option avec un écran seulement correct, mes vidéos étant principalement destinées à un visionnage sur le web. J’ai pour habitude de travailler avec 2 écrans (de 24"), du coup sera t-il possible dans le cas de figure où je choisit l’écran que tu me proposes de la coupler avec un écran plus bas de gamme voir d’occasion. Les aperçus et rendus se faisant avec le bon écran et les autres tâches avec l’autre.
Tu me suis?

Et du coup partir sur des composants les plus performants possible avec le reste du budget soit entre 1900 et 2400€ (si je compte 600€ pour les écrans)

Oui j’aurais besoin d’un Windows!

Il faut compter 500€ pour 32 Go de RAM?

Salut!

Désolé pour le temps de réponse, j’étais absent pour le nouvel an et je n’avais pas internet (un comble! :smiley: ).

Tu peux bien entendu mettre n’importe quel autre écran si tu en as envie et bosser sur celui qui est calibré

Voici ce que je te propose:

https://www.mafutureconfig.com/2018/config-jumpyjumpo/
Total: 2780€ (avec l’écran)

Avec ça tu as un PC qui sera parfaitement adapté à ton utilisation, avec un bon petit processeur 8 coeurs, 32 go de mémoire, un SSD de 525 Go, 2 disques durs de 3 To (qu’il faudrait mettre en RAID1 pour avoir un minimum de sécurisation des données) ainsi que des composants fiables :slight_smile:

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Bonjour, merci pour ta réponse (les vacances c’est sacré !)

J’ai regardé un peu ta config. J’ai vu dans plusieurs exemples de config’ qu’il fallait peut-être plutôt taper dans un processeur plus haut de gamme et compenser avec une carte graphique moins puissante pour l’utilisation que je souhaite faire de ma station.

Qu’en penses-tu ?

De même, ne faut-il pas plutôt privilégier les disques durs SSD plutôt que HDD?

Tout dépend au final, le Ryzen 7 1800X est quant même un excellent processeur et si tu veux quelque chose de plus performant chez Intel cela va coûter un bon petit paquet de plus (le 7820X étant bon mais n’a clairement pas le même rapport performances / prix), sans compter la carte mère qui est également à 100€ de plus.

Pour ton budget et niveau rapport performances / prix à mon sens un Ryzen avec une GTX 1080Ti est meileur qu’un 7820X avec une GTX 1060 :wink:

Pour les SSD et ce que tu veux faire tu as déjà 525 Go, il te faut également quand même logiquement pas mal de stockage et un minimum de sécurisation des données. Si tu veux tout cela sur SSD le budget va exploser :slight_smile:

Si je peux me permettre d’intervenir sur ce fil à propos de l’écran…
Pourquoi pas celui-ci ?

AOC Q3277PQU :

Ou son jumeau : Philips BDM3270QP

32’ QHD,
bonne connectique,
excellente qualité d’image,
bonne réactivité…

Je me le suis pris il y a peu et je ne regrette pas !
Et je fais de l’infrographie et de la vidéo aussi…

Salut!

Cet écran ainsi que le Philips (que j’ai en face de moi en ce moment même :smiley: ) sont très bien mais il faut quand même avoir une grand espace pour les accueillir!

Après la qualité d’image est très bonne oui mais cela n’arrive pas à la qualité d’un écran EIZO ceci dit :slight_smile:

Je note pour le rapport performance /prix du cpu/gpu

Pour ce qui est de l’écran il y’a une offre pléthorique donc je ne sais vraiment pas lequel je vais choisir.

Le Eizo que tu me proposes est vraiment intéressant rapport qualité prix ? Plus que ceux proposés par danretz ?

Tu t’y prends comment par exemple pour le choix des boîtiers ou des ventilateur car pareil, il y’a une offre pléthorique avec des prix très différents donc je m’y perds…

Tout dépend de ce que tu cherches pour l’écran, si tu veux quelque chose de plus professionnel avec une colorimétrie mieux gérée alors tu as l’Eizo, sinon comme dit @danretz tu as des écrans plus grand qui sont également excellent.

Comme je disais j’ai celui-ci et j’en suis entièrement satisfait, l’image est bien restituée, les couleurs sont bonnes, la résolution est bien plus sympathique que du Full HD et 32" fait gigantesque dans un premier temps. Après il faut avoir de la place sur le bureau et avoir un recul suffisant.

Si tu es en formation à mon sens tu n’as pas non plus besoin du top du top au niveau de la colorimétrie, mais c’est à toi de choisir ce que tu veux au final :slight_smile:

Au niveau des boitiers et des ventilateurs c’est simple, j’en ai testé la plupart :smiley:

Merci pour ton aide @Heptoilabas,

je suis toujours en train de chercher la config’ idéale et je souhaiterais faire ma commande cette semaine.

Comment se passe la commande? as-tu des sites à me conseiller? Il faut commander tous les éléments en même temps en tenant compte des disponibilités des composants? Existe t-il des possibilités de payer en plusieurs fois?

J’aimerais modifier un peu ta config car mon budget se resserre et je ne dois plus dépasser les 2000€.

Peut-être faudrait t-il revoir à la baisse la carte graphique?

Au niveau de l’écran je pense être partant pour l’écran Eizo que je couplerais à un écran d’occasion lambda.

Peux-tu encore m’aider là dessus please?

Je ne pourrais que te conseiller Amazon, le service client est à des années lumières meilleur que les autres cybermarchand, tu as 30j de délais de rétractation également et en général c’est le moins cher. Après il n’y a pas la possibilité de payer en plusieurs fois donc à toi de voir avant que je te refasse la configuration pour savoir où je vais :wink:

OK merci !

Du coup je vais choisir Amazon et payer en une seule fois d’après tes conseils. J’attends ta nouvelle config avec impatience !

Ok alors j’ai mis à jour ta configuration pour descendre le tout à 2000€.

Avec ça tu auras une excellente configuration :slight_smile:

Salut ! Ta config a l’air de bien me convenir. Cependant je vois que certains éléments ne sont pas disponibles ou disponibles sous 1 à 2 mois. Est-ce que je dois les commander sur d’autres sites ?

Quels éléments ne sont pas disponibles? S’il s’agit de la carte graphique vu le marché en ce moment c’est normal et il faudra regarder au jour le jour les modèles disponibles vu que les miners font un carnage sur les stocks.

Ailleurs le problème est le prix, déjà bien gonflé des GTX 1060 mais si c’est pour dépenser presque 400€ dans une carte comme celle-ci cela fait vraiment trop mal très honnêtement.

D’acc. Donc tu me conseilles de commander les éléments dispos dans un premier temps et de regarder au jour le jour pour les autres ?

Effectivement je parle surtout de la carte graphique.

L’alimentation, le HDD et le clavier ne sont pas dispos non plus mais j’imagine que je peux trouver d’autres modèles comparables et compatibles.

Ok j’ai mis à jour ta configuration en prenant des composants en stock.
Par contre pour la carte graphique c’est vraiment une période difficile et si tu veux quelque chose avec un tarif un minimum correct il va falloir soit commander maintenant et attendre que cela soit en stock, soit vraiment payer le prix fort (comme ici par exemple, ce qui je ne conseille pas très franchement) soit prendre un modèle plus performant (et plus cher malheureusement) comme celle-ci. Sinon tu peux en attendant et pour faire au moins fonctionner la machine prendre une petite carte comme celle-ci et commander une plus grosse carte quand les stocks seront là et que les prix seront revenus à la normale (moins de 300€ pour une GTX 1060).

Qu’en penses-tu?

Salut,

Ok pour les cartes graphiques. Tu dis que tu ne me conseilles pas de prendre la GTX 1060 sur Topachat à cause du prix trop élevé?

Si j’ai bien compris, j’économiserais environ 100€ si j’attends que la GTX 1060 soit en stock sur amazon?

Je pense que je vais tout de même faire cet effort financier car je n’ai pas trop envie de revenir sur ma commande plus tard. De plus, cela rentre quand même dans mon budget.

La 1080 d’amazon est quand même à 200€ de plus que la 1060 de topachat ce qui me fait dépasser le budget.

Tu penses qu’il faut combien de temps pour que les stocks de 1060 soient à nouveau dispo?

Disons que pour le prix cela fait très mal, donc je ne pourrais pas te dire de la prendre, après si tu peux attendre quelques jours celle-ci est disponible le 10 février.

La 1080 est effectivement bien plus chère oui, après cela reste plus dans un prix normal que le reste, à toi de voir au final :slight_smile:

Aucune idée pour les stocks, cela dépendra fortement de l’évolution du prix des cryptomonnaies et des besoins des mineurs :frowning: