Config PC pour retouche phot et montage vidéo

Bonjour,

J’envisage de refaire intégralement mon PC pour une activité principale de retouche photos et j’envisage de me mettre au montage vidéo.
Je travaille sur des images panoramiques avec un assemblages de photos volumineuses, il me faut donc un PC avec une bonne rapidité d’exécution.
Je souhaite une configuration qui permette du multitâches, notamment lorsque je vais des retouches j’ai la fâcheuse habitude de surfer sur le net en parallèle et de regarder la télé sur mon 2e écran.
Je souhaiterais également une configuration qui puisse disposer de quelques marges d’évolutions. A ce titre, faut-il envisager la présence de ports USB-C ?

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Dès que possible

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Bureautique, retouche photos (photoshop, darktable), montage vidéo, très exceptionnellement des jeux

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Montage vidéo 4K

Quel est votre budget?
1000 à 1500€.

Est-ce que vous comptez overclocker?
Non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Non

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Windows 10

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je vais l’assembler moi-même.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour Backpack :slight_smile:

Un 1er jet !
Ryzen 7 3800X :scream:
Carte Mère 3.1 type c :wink:
16Go d’Ram (2x8 à la fréquence proc) et tu peux rajouter jusqu’ààà …:partying_face:
Dark Rock 4 200W de TDP (« puissance » de dissipation thermique) pour un proc quand fait 105 … :cold_face:
RX 570, s’ra un excellent soutient lors des montages et s’en sort pas mal in game en FHD, moyen c’est un peu plus d’60fps sur du AAA :smirk:
500Go d’SSD couplé à 2To d’HDD j’pense que coté stockage, on est pas mal :drooling_face:
Boitier ultras silencieux et top pour l’évo :hugs:
Alim ; le luxe à l’américaine, garantie 10 ans :sunglasses:
Win 10 :neutral_face:

Avec le code à 5% qui suffit de demander en mp sur leur page facebook ou tweeter, t’es à 1476€30

Bonsoir,

Merci pour cette proposition que je vais détailler.
Une première question toutefois : la différence entre le Ryzen 7 3700x et le 3800x vaut-elle la différence de prix ?

Au temps, pour moi, il m’semblais que la diff était plus importante :sweat:
Ce qui te permet une cg plus performante ; 2ème jet
Faut dire qu’à la base, j’comptais sur le 3900X mais avec windows à 140€ :unamused: alors qu’il suffit d’une clé usb d’8Go (3€), de suivre les instructions du lien Win 10 et te resteras plus qu’à trouver une licences (d’ancien windows 7, 8 et autre invendu, inutilisé) à ~30€, autorisé par les tribunaux européen qu’on trouve partout sur le net ! Attention, tu peux te retrouver avec des faux, à voir les modalités de vente :roll_eyes:, mais à la base ils la changent !:innocent:

EDITE ; Oh là, le 3700X fait que 65W, par conséquent le Dark Rock 4 est overkill, surtout si tu n’compte pas oc !

3ème G

  • Ventirad Hyper 212 Black de chez Cooler Master ; tu peux aussi rentabilisé le ventirad Wraith Prism qui est livré avec le 3700X, il est aussi de chez Cooler Master :smirk:
  • GTX 1660 Armor ; encore plus de perf !
  • SSD NVMe, pour plus de rapidité !

Salut !

Voici ce que je te propose :

Config Backpack + carte mère (pour être certain de la compatibilité avec le bon BIOS)
Total: 1425 €

Avec ça tu as l’excellent Ryzen 7 3700X, une RTX 2060 pour l’utilisation de ses coeurs CUDA (et ray tracing quand ça sera pris en charge par les logiciels), 16 Go de mémoire, un SSD de 1 To et tout ce qui va avec pour travailler dans d’excellentes conditions :slight_smile:

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Bonsoir,

Merci pour vos propositions.

Ces deux configurations ont l’air intéressantes mais j’ai du mal à m’y retrouver dans vos choix de cartes mère et graphiques. j’ai l’impression que dans l’option de Chris le choix s’est porté sur une CM plus performante et que dans la proposition d’Heptoilabas ce serait l’inverse. Ai-je bien tout compris ?

La CM proposée par Heptoilabas ne semble pas permettre un montage des disques en RAID1 ce qui pourrait sans doute être intéressant dans mon cas.

le SSD PNY semble consommer moins que l’Intel mais 1To c’est en effet intéressant.

En ce qui concerne la tour, j’ai l’impression que la Corsair ne me permettrait pas de réinstaller mon graveur de DVD. Existe-t-il une gamme intermédiaire entre vos deux propositions ?

On essaye de suivre le budget suivant tes infos ! :relaxed:
du 1er g aux 2ème, se qui est gagné sur le proc est réinvestie sur autre chose, en l’occurrence la CG, idem pour l’3ème jet, avec le ventirad !
Côté CM, pour du neuf oui je préfère investir sur du récent, les gains n’sont pas flagrant, mais 1) c’est tjrs ça de prit, 2) La rétrocompatibilité est bien pour celui qu’est pas dans l’budget ou bien évidement qu’est déjà titulaire d’un ancien chipset [gamme, jeu de puces (audio, graphique, contrôleur)] et qu’il lui permet d’up juste son proc qui 3) augmente tes chances de pouvoir faire de même dans l’futur !
De là, j’imagine que tu comprend qu’Heptoilabas Joue sur le fait, des prix moins élevé des anciens chipset (qui f’ra l’taf tout pareil) , ce qui lui permet de mettre encore plus performant dans la CG !

Si ! raid

J’ai pas regardé les comparatif et autres test des SSD, après 1/2 ou 1To :neutral_face:

Oui il y a :
Cooler Master Silencio S600 ou fenêtré !
Thermaltake Suppressor F31
Thermaltake Suppressor F51
Fractal Design Define R5 Blackout Edition, Noir - Version fenêtre :hugs:
et surement d’autre !

Il n’y a pas de différence de performances entre le X570 et la B450, toutes les cartes mères se valent. concrètement, la seule que tu auras en partant sur une carte mère X570, c’est la gestion du PCI-E 4.0 qui n’apportera rien en pratique pendant plusieurs années. Et quand ça sera le cas, tu auras très certainement déjà changé de configuration :slight_smile:

Elle permet bien sûr le RAID. Par contre, je ne comprends pas trop la référence au niveau de la consommation, un SSD ça ne vas pas faire exploser la consommation du PC :slight_smile:

Bon finalement je vais faire un mixe des deux configurations avec la CM X570 et la carte graphique RTX 2060.
En ce qui concerne la consommation du SSD, en effet elle ne va pas à elle seule faire exploser la consommation du PC et serait finalement plus déterminante sur un ordinateur portable pour conserver un peu plus d’autonomie.

en tout cas, merci de votre aide !

Pas de soucis le forum est là pour ça :slight_smile: