Config PC pour VFX & 3D (Maya / Houdini...) - 10 000 €

Bonjour à tous,

Je suis de retour sur ce super forum afin de vous demander de l’aide pour acheter un nouveau PC fixe.
J’avais déjà créé il y a quelques année ces deux topics :

Heptoilabas m’avait alors conseillé une super config pour mon budget de 1500€ et m’avait aidé à résoudre un pb suite à l’ajout de 2 barettes de RAM. Encore un grand merci à lui !

Je tiens à préciser que c’est toujours ma configuration actuelle, qu’elle marche toujours aussi bien, et que je n’ai aucun problème d’utilisation !

Configuration actuelle :

  • CPU : AMD Ryzen 7 1700
  • Memory : 64 GB DDR4
  • GPU : NVIDIA GEforce GTX 1060 6GB
  • SSD : SSD Crucial MX300 275Go
  • HDD : Seagate BarraCuda 3To

Cependant j’aimerais acheter un nouveau PC pour des raisons de performance, et parce que mon budget me permet désormais d’aller un peu plus loin.

Infos concernant la nouvelle configuration :

  • Utilisation : toujours VFX & 3D
  • Budget : 10 000 €
  • Contexte : je souhaite augmenter ma performance, car la config que j’ai actuellement m’impose des temps de rendu parfois très longs lorsque je dois faire des simulations de particules complexes par exemple. Grosso modo il me faudrait je pense un meilleur processeur, une meilleure carte graphique et plus de mémoire RAM (actuellement 64 GB)
  • Contrainte (liée à mes moyens de paiement) : la configuration du nouveau PC doit être construite sur un seul site web acceptant le paiement par Paypal (HP, OriginPC, etc.)
  • Autre infos : J’aimerais garder si possible mon HDD et mon SSD actuel pour ne pas réinstaller mes applis, mais je ne sais pas si cela sera possible (compatibilité avec la carte mère, etc.)
  • Hardware : comme CPU j’avais pensé à un AMD Ryzen Threadripper 3990x 64 coeurs, comme GPU une NVIDIA Geforce RTX 3090
  • Idée de configuration faite sur le site OriginPC.com (Workstation L-CLASS STUDIO) :
    CPU : AMD Ryzen Threadripper 3990x 64-Core
    Motherboard : ASUS ROG STRIX TRX40-XE Gaming
    Memory : 128 GB Corsair Vengeance 3000MHz
    Cooling : Corsair H100i Pro XT RGB
    GPU : NVIDIA 24 GB GeForce RTX 3090
    OS : Win10 Pro
    OS Drive (si pas possibilité de garder l’actuel) : 960GB Force MP510 NVMe PCIe M.2 SSD
    Storage Drive (si pas possibilité de garder l’actuel) : 8TB Seagate BarraCuda
    Power Supply : Corsair RM1000i Series Plus Gold
    Add-on Cards : Integrated High-Definition Audio, Onboard Network Port

Coût total = 9589 $ = 7883 €

Que pensez-vous de cette config ? Si elle ne convient pas pouvez-vous m’aider à en construire une meilleure ?

J’ai également trouvé ce site pour construire un PC sur mesure avec un ThreadRipper, il est surement possible d’avoir une meilleure config s’approchant de mon budget max de 10k € : https://www.gladiatorpc.co.uk/configure/config/72341
En remplaçant la carte graphique par défaut par une RTX 3090 on a un coût total de 7424£ = 8098 €

Voila, un grand merci à vous pour votre aide !

Braz

Bonjour,

J’ai trouvé Cybertek qui fait un payement par paypal, mais toutes les pièces ne sont dispo, et le montage pour les PC pro est exorbitant (860€…).
En tout cas, voilà ce que je te propose (restera à trouver un site :wink: ) :
https://fr.pcpartpicker.com/list/cqxNYg

Une réinstallation propre de W10 et de tes logiciels permettra de tirer le meilleur de la config :slight_smile:
Pour la carte graphique, je pense que prendre une carte pro est la meilleure solution, car elle n’est pas bridée sur les calculs contrairement aux cartes gaming. La Quadro rtx6000 est sans doute trop cher, ou alors il faudra rogner sur d’autres points.