Config PC pour VFX & 3D (Maya / Houdini / Nuke...) - 1500 €

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un nouvel ordinateur fixe pour noël prochain, et étant passionné par les effets spéciaux, j’aimerai être conseillé sur la meilleure configuration PC à adopter. Je fais en effet des effets spéciaux depuis maintenant plusieurs mois, sur un ordinateur portable dont voici la configuration :
Dell Precision M6700, 4Go RAM, Intel Core i5-3320M (2.6 GHz), AMD FirePro M4000 2 Go GDDR5
J’ai bien conscience que ce n’est pas un PC fait pour faire des VFX mais on fait avec les moyens du bord comme on dit, et à vrai dire j’arrive à rendre des scènes simples complètes mais les temps de rendu sont souvent très longs et pour des scènes 3D complexes (avec de la simulation de foule par exemple sous Maya), l’ordinateur rame beaucoup et chaque modification de la scène est un calvaire.
Un peu plus de précision : les logiciels que j’utilise et que j’utiliserai donc dans la future config sont les suivants : PFTrack, Maya, Cinema4D, After Effects, Nuke, Houdini, Premiere (pour du montage, pas forcément 4K),

La configuration que j’attends est donc une configuration tournée pour des VFX, beaucoup moins pour faire tourner des jeux. Je suppose qu’il faudra mettre l’accent sur le processeur pour réduire les temps de calculs et les temps de rendu sur les logiciels 3D. J’aimerai aussi avoir une RAM de 32 GB.

Mon budget est donc de 1500 €. Je ne souhaite pas faire de l’overlocking, J’ai besoin de périphériques (un clavier et un écran assez grand : je dirai à vue de nez 50 cm de large). L’ordinateur sera relié en wifi. Je ne souhaite pas de système d’exploitation, car je compte installer moi même un dual boot Windows 10/Centos 7 ou tri-boot Windows 10/Centos 7/ Kali Linux. J’aimerai enfin monter mon PC moi même si ce n’est pas trop compliqué, sinon je le ferai monter par des professionnels.

J’espère avoir donné assez d’infos, n’hésitez pas à me demander des infos supplémentaires si besoin et merci d’avance pour tous vos conseils :slight_smile:

P.S : Si possible, est ce que vous pourriez justifier les choix que vous ferez pour la config, histoire que je comprenne un peu pourquoi privilégier tel ou tel composant ?

Salut!

Voici ce que je te propose:

https://www.mafutureconfig.com/2017/config-braz/
Total: 1498€

Avec ça tu as une bonne configuration avec un processeur 8 coeurs accompagné de 32 Go de mémoire, une carte graphique qui te permettra d’utiliser ses coeurs CUDA au besoin ainsi que des composants fiables. Avec ça tu devrais pouvoir bosser dans des conditions à des années lumières de ce que tu as actuellement.

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Tout d’abord un grand merci pour ta réponse très rapide. Ta config semble vraiment bien respecter mes attentes, le mieux pour que je te donne un avis constructif est que je la teste en condition réelle. Je reviendrai sur ce sujet dans quelque temps pour le verdict !

Il y a quand même une chose que je ne comprends pas, ce sont les énormes différences de prix que l’on peut trouver pour les composants, notemment pour les processeurs et les cartes graphiques… Par exemple, quand on regarde les processeurs Intel, ça peut monter jursque plus de 2000 balles… Qu’est-ce qui justifie de tels écarts ? Les processeurs sont plus rapides ? Plus de cœurs ?

Encore merci pour ta configuration ! :slight_smile:

La différence de prix se fait en général sur le nombre de coeurs oui, plus tu en as et mieux ça sera pour ton utilisation, mais bon le budget comme tu as pu le voir n’est pas le même. Il faut à cela en plus rajouter une carte mère à 300€ :wink: