Config PC retouche photo / photoshop : avis

Bonjour,

Après recherches sur différents sites et comparateurs, ainsi qu’en fonction de mes moyens et souhaits, je suis arrivé à la configuration ci-dessous pour principalement de la retouche photo et du photoshop.
L’idée est de prendre une config qui durera dans le temps, je ne souhaite pas changer rapidement. Éventuellement la faire évoluer au besoin (mémoire, disque de stockage).

Étant donné la pénurie de cartes graphique et les prix assez élevés, je suis parti sur un processeur avec partie graphique intégrée.
Puis j’envisage d’acheter une carte graphique milieu de gamme une fois que les prix seront descendus.

J’ai du mal à évaluer la puissance de l’alimentation nécessaire, je veux bien des conseils à ce sujet.

Et plus globalement, est-ce que ça vous semble cohérent ?
Pas de problème de compatibilité relevé ? Ça fait longtemps que je n’ai pas monté de pc, donc je ne suis pas à jour sur tout. Merci pour vos avis.

Config prévue :

  • Boîtier Be Quiet! Pure Base 500 Black
  • Carte mère Asus TUF GAMING B550M-PLUS (WI-FI)
  • Processeur AMD Ryzen 7 PRO 4750G - 3.6/4.4GHz
  • Mémoire Corsair PC CMK32GX4M2Z3600C18 (2x16Go DDR4 3600 PC28800)
  • Alimentation Be Quiet! ATX 700W - System Power 9 CM
  • Ventirad Be Quiet! Dark Rock Slim
  • Disques
    • Samsung 980 Pro NVMe 500Go M.2
    • Samsung 870 Evo SATA 6Gbps 2To

Yo.
Je prendrai prochainement le temps de regarder tout ça, mais à première vue, pas d’incohérence particulière.

Merci pour la réponse. Entre temps j’ai changé, je suis passé sur de la mémoire Crucial Ballistix BL2K16G36C16U4B 3600 MHz 2x16Go toujours. Car j’ai lu qu’il y avait régulièrement des problèmes sur les configs AMD et la corsair.
Et j’ai changé l’alimentation par une Be Quiet! ATX 650W - Pure Power 11 FM car j’ai lu que la System Power 9 n’était pas top.

Côté disque dur, je suis passé sur uniquement un NVMe de 2To en PCIe 3.0, dans la mesure où le processeur 4750G ne gère pas le PICe 4.0.

Après quelques lectures rapides, voici mes avis :

1/ le CPU est bon, il est équivalent au Ryzen 7 3700X, un très bon processeur. https://www.tomshardware.fr/le-ryzen-7-pro-4750g-pas-tres-eloigne-du-ryzen-7-3700x-sur-geekbench-5/

2/ le boîtier, tu peux y aller. https://overclocking.com/test-be-quiet-pure-base-500/6/

3/ la RAM est légèrement plus rapide, ce ne sera que mieux.

4/ l’alimentation, la gamme Pure Power est au-dessus de la gamme System Power et le Full Modulaire est aussi un plus.

5/ pour la carte mère, prends bien de le temps de regarder les spécificités car tu dois envisager les upgrades futurs (RAM, SSD principalement) pour choisir judicieusement.
Je peux déjà te dire que si ton processeur n’accepte pas le PCIe 4.0, pas la peine de prendre un chipset B550. Avoir un slot M.2 PCIe 4.0 sans avoir le SSD qui va avec est inutile. Tourne-toi plutôt vers un chipset B450.

Cette vidéo (en anglais) peut t’aider à choisir en fonction des VRM : https://www.youtube.com/watch?v=EqQcgwz1hYA

Merci pour le retour.
Finalement, j’ai déjà réceptionné et monté le PC, qui tourne parfaitement.

Pour la CM, c’est dommage en effet de ne pas pouvoir profiter du PCIe 4.0 mais je voulais éviter de commander sur 36 sites différents et celui sur lequel j’ai commandé avait la B550 avec wifi et pas la B450. Donc j’ai fait le choix du « plus simple » en terme de commande.
Et en terme d’évolution, j’ai 2 slots de RAM dispo pour passer à 64 Go, ou alors si je veux passer à 128 Go je reprends 4 barrettes. Mais ce n’est pas prévu pour le moment.
Il me reste un M.2 et les 4 SATA.