Config PC SimRacing RTX 2080 TI

Bonjour à tous,

Je souhaite me configurer un PC exclusivement dédié au Simracing triple screen autour d’une carte graphique RTX 2080 TI et un Processeur 9ème génération (je compte utiliser mon ancien boitier “Xpredator”). Les écrans seront certainement en 2K - 32" comme par exemple les ViewSonic VX3276-2K-mhd ou peut-être leur homologue en 4K mais ça dépendra de ce que les autres éléments vont me coûter.

Je suis un peu perdu quand au choix de la carte mère, un site me conseil une Z390 AORUS MASTER à +/- 320€ un autre site une Z390 AORUS XTREME WATERFORCE à +/- 1100€. Qu’est-ce qui justifie cette différence de prix ? Est-ce que l’Xtreme est réellement utile pour ne faire qu’exclusivement du Simracing ?

Merci

Petite précision, si Nvidia décide pendant les soldes de brader sa TITAN RTX à 40% je m’orienterais vers celle là.

Salut !

Désolé pour le temps de réponse, j’étais en vacances :slight_smile:

Il est complètement inutile de partir sur une carte mère à 1100 € qu’on soit déjà bien clair, à moins de vouloir faire des records d’overclocking, mais je doute que cela soit ton cas ! Il n’y a absolument aucune différence de performance entre une carte mère d’entrée de gamme et le très haut de gamme.

Donc déjà, est-ce que tu comptes overclocker ton CPU ? Et quel est le CPU que tu as choisi ?

Il n’y a jamais eu et n’aura certainement jamais de soldes sur les cartes graphiques Titan, donc cela a très peu de chance d’arriver :slight_smile:

Bonjour, j’espère que vos vacances furent agréables.

Pour le CPU, je pense à un Intel Core i9-9900K, je ne pense pas qu’il ai besoin d’être overclocké.
Par contre est-il possible de récupérer le ventilateur installé sur mon ancienne tour, c’est un Arctic Freezer 13 Pro ?

Bonne année

Très bonnes merci :smiley:

S’il n’y a pas d’overclocking alors n’importe quelle carte mère fera parfaitement l’affaire, celle-ci par exemple est déjà largement suffisante !

En ce qui concerne le ventirad, logiquement oui si tu as toujours le kit de fixation pour socket 115X Intel, mais bon vu l’age de la chose, je partirais sur quelque chose de plus récent, comme celui-ci par exemple :slight_smile:

Bonjour
Merci de prendre le temps de m’aider.
Pour le ventirad, non je n’ai aucun kit de fixation.
Est-ce que tous ces éléments s’associent de manière cohérente ensemble et avec une alimentation Corsaire AX850, Boitier Xpredator PGS B, carte Graphique 2080 TI, triple écrans 2K, plus un HDD de 2To ?

Autant partir sur un nouveau ventirad alors pour être sûr que cela fonctionne :slight_smile:

Oui c’est cohérent comme ça, après la carte mère est un peu chère, surtout si tu ne comptes pas overclocker :slight_smile:

Pour le reste cela ne devrait pas poser de soucis !

Bonjour
Merci pour cet aide, j’ai regarder les cartes mères moins chères et au final j’ai quand même pris celle que j’avais mentionné. C’est commandé et en cours d’acheminement, après me restera plus qu’à tout monter, le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur … :rofl:

Holy

Salut !

Désolé pour le temps de réponse, trop de boulot en ce moment :smiley:

N’hésite pas à faire un retour de ta configuration ! :slight_smile:

Bonjour
Voila c’est monté, j’ai galéré pour installer la carte graphique, je n’arrivais pas à l’enfoncer correctement, elle était décalée de 1 mm, j’ai disqué 2 des séparations à l’arrière du boitier et c’est rentré.
Ensuite problème pour accéder au bios, carte graphique non détectée, après avoir enlever la carte, changé de clavier et d’écran j’ai pu accéder au bios installé windows, les pilotes, replacer la carte, installer les pilotes Nvidia et ça a l’air de fonctionner mais j’ai toujours un Bip à l’allumage.
Un Bip signifie :

  • Processeur graphique détecté
  • Démarrage rapide désactivé (j’ai activé le démarrage rapide dans windows)
  • Aucun clavier détecté (pourtant il fonctionne)

Dois-je m’inquiété de ce Bip ?

Salut !

Tu as un bip tout seul et le PC démarre normalement ?

Si c’est le cas alors c’est normal, cela fait un bip quand tout va bien :slight_smile:

Bonjour
J’aurais aimé vous faire un retour sur ma config mais j’enchaine problème sur problème.
Niveau informatique, je galère pour le faire démarrer. Je vais essayer d’être complet dans l’explication.

Avec mon ancienne config, j’ai eu des problème de démarrage, bouton start HS, je devais éteindre l’alim, la rallumer, débrancher le câble qui alimente la carte mère, le rebrancher rapidement et appuyer sur le bouton start situé sur la carte mère, parfois recommencer l’opération. Au final, il est resté allumé pendant plusieurs mois.

Avec cette nouvelle config tout à bien fonctionné une dizaine de démarrage, le temps d’installer les drivers, steam, les jeux et appli,… Et maintenant que j’ai terminé l’aménagement de la pièce et l’installation du baquet il ne veux plus démarrer!!! Même problème que sur mon ancienne config sauf qu’il n’y a pas de bouton start sur cette carte mère !!!

En recherchant sur internet les possibles causes (avec peu de succès, google is not my friend), je suis tombé sur quelqu’un qui avait eu le problème à cause d’une prise anti-foudre/sur-tension. J’ai donc débranché la prise de l’alim (en oubliant d’éteindre l’alim) et rebranché directement dans la prise de courant ET OH MIRACLE l’ordi à démarré tout seul instantanément sur le bios sans que j’appuis sur le bouton de démarrage.
Mais il c’est éteint en quittant le bios. J’ai donc appuyé plusieurs fois sur le bouton de démarrage sans succès, ensuite débranché et rebranché la prise de l’alim et il démarre tout seul !!!
J’ai changer de bouton de démarrage, essayer une prise de courant sur un autre secteur électrique sans succès, actuellement la seul manière de l’allumer est cette façon non conventionnel de démarrage, ce qui est assez chiant.

Les seul choses qui sont identiques avec mon ancienne config, sont l’alim, les câbles, le boitier et les ventillos chassis.
Sur mon ancienne config, on me disait que c’etait soit un problème d’alim mais elle à été testé avec un multimètre, le câble d’alimentation de la carte mère aussi (certes pas par un professionnel agréer), soit un problème de court circuit dans la carte mère mais elle est nouvelle, soit un problème avec la pile mais c’est celle qui est fournie avec la nouvelle carte mère, soit un court circuit entre le boitier et la carte mère mais j’ai refait proprement toute l’installation.

Je suis un peu perdu, avez vous une idée ? (En attendant je ne l’éteint plus)

Petit élément qui a peut-être une importance, après chaque allumage “non conventionnel”, je doit aller dans les paramètres d’alimentation et mise en veille de l’écran car il se remet systématiquement sur le réglage par défaut qui est de 15min. Pour le reste rien ne change (fond d’écran, son, réglage clavier,…) dans le bios aussi rien ne change, il conserve mes réglages.

Salut !

C’est très étrange ces soucis, à mon avis tu dois avoir un soucis avec l’alimentation si les symptômes sont identiques avec ton ancienne configuration alors que tu as quasiment tout changé.

Est-ce que tu as essayé de contact le SAV Corsair en exposant tes soucis ? Elle doit peut-être encore être sous garanti ?

Salut
Sous garantie non, j’ai acheté l’ordi il y a 5 ou 6 ans, nouveau mais considéré comme une occasion (40%) parce que le plexi de la tour était fendu en deux.
Contacter le SAV pour leur expliquer cet étrange problème avec google trad risque de le rendre encore plus étrange :joy:
Je vais commencer par changer la pile, puis …

Il doit y avoir quelque chose avec l’alimentation en tout cas si le problème est identique avec ta précédente machine en tout cas. Peut-être qu’il y a également un faux contact avec les câbles en provenance du boitier, est-ce que tu as essayé avec uniquement le bouton power branché, ou l’échanger avec le bouton reset par exemple ?

Bonjour.

Votre souci semble lié à l’alimentation. Sinon, pour les i9 9900K, pour en avoir un, attention à la carte mère. Je veux bien croire que entre une carte entrée de gamme à 80 balles et une à 1000 balles y a pas de // de perfs mais à un moment faut pas déconner non plus. C’est comme prendre un moteur de F1 pour le rentrer dans une carrosserie de deudeuche. A un moment il va y avoir un problème. Et votre problème avec ce processeur c’est les… VRM.
Ce proco est un vrai gouffre en courant et il vous faut une carte mère qui tienne la route du coté des VRM en nombre de phases suffisantes et ventilation. Pour info, en poussant un peu la bête avec les 8 coeurs à 5 GHz on monte à 220 Watts ! Alors attention.
D’autre part, concernant vos écrans. Un triple screen en 2K, même avec une 2080Ti je doute que vous ayez des FPS de folie. Ça représente pas moins de 11 millions de pixels ! La 4K c’est 8 millions pour info. Faut voir ce qui ce fait du coté des pro du simulateur. Je pense qu’ils tournent sur des écran 1080p afin de plutôt privilégier les FPS. Et y a pas besoin d’une 2080Ti aussi (rapport prix/perfs) ! J’dit ça, j’dit rien…