Config pc upgradable pour Motion Design / Jeux

Salut, j’ai accroché à votre forum ! je n’ai pas exploré le site mais il me plait beaucoup.

J’ai listé à la fin quelques config dont je me suis inspiré et enfin celle qui me semble idéale. J’aimerai avoir votre avis ^^

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Pas dans l’immédiat, certainement après les fêtes.

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Jeu et Motion design.
Logiciel le plus gourmand que j’utilise tout les jours After effects. J’aimerai aussi pouvoir toucher à des logiciels de réalisation 3D comme Maya par exemple (mais c’est pas pour aujourd’hui ! d’où le côté upgradable).

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
De l’encodage vidéo le plus souvent. Du streaming occasionnellement.

Quel est votre budget?
J’ai prévu un budget de 1200 euros, + ou -

Est-ce que vous comptez overclocker?
J’aurais envie de dire oui, mais pas pour monter le prix de ma facture (achat et consommation) ! C’est pas toujours nécessaire ^^

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
J’ai déjà tout. Je n’exclus pas plus tard avoir un voir deux écran supplémentaires pour travailler.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
J’ai déjà: Ethernet via CPL, et une clef wifi.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
J’ai un pc avec une licence W10 dans un placard, je ne me suis pas encore renseigné pour la transférer, c’est faisable facilement je crois ?

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Monté, car je n’ai eu que des pc portable à démonter. C’est pas plus difficile je crois ? Mais la connectique je ne la connais pas.

Le contexte : Actuellement je me retrouve avec un pc portable 14 pouces, de 5 ans (i7-4702MQ ; GTX 760m 2gb; 16 GB ram). Je me retrouve avec des rendu de plus en plus long à faire, des jeux et logiciels qui ne supporte pas les 2gbVram, et l’utilisation du système D pour refroidir la bécane quand je la transforme en pc fixe pour jouer à des truc comme star citizen / simu de vol ( ça marche mais à combien de fps ^^"* … ).

Les envies : J’ai donc envie de partir sur une config silencieuse mais pas au détriment de la ventilation !
Un boitier, une alimentation qui me permettrait d’upgrade la config si nécessaire.
Un SSD de 250GO pour l’OS et les logiciels. 16GB de ram. Une CG de 6govram mini.

Disques externes et ssd déjà en ma possession pr le stockage et les jeux (usb).

Là où je me pose des questions c’est sur la carte mère, faut-il que je prenne une CM moins cher et que je la remplace demain en même temps que le CPU sans regret. Ou j’opte pour une CM plus cher, qui ne me limitera pas si je fais évoluer le PC. ( J’ai peur de la réinstallation si je dois changer la CM). Ou 3e solution je prend un bon CPU pour être tranquille longtemps.

Voici quelques config dont je me suis inspiré :

Première: 1270€
COOLER MASTER E500L Rouge
AMD Ryzen 7 2700x
AMD Wraith Stealth Cooler
MSI B350 KRAIT GAMING AM4
MSI GTX 1070 TI ARMOR 8GB
Crucial Ballistix 16Go 2666Mhz
COOLER MASTER MWE 650 WATT 80+ GOLD
Western Digital 1To 7200RPM
SSD 120 Go SATA6GB/s
Infomax Z6 RGB X3
Garantie infomax 3 ans - Montage et installation premium offert

Seconde : 1240€
[Kingston SSD UV500 M.2 120 Go]
[MSI GeForce GTX 1060 GAMING X 6G]
[AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3.6 GHz)]
[2x be quiet! Silent Wings 3 120mm PWM High-Speed]
[MSI B450 GAMING PRO CARBON AC]
[G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2666 MHz CL15]
[be quiet! Pure Base 600 Window Noir]
[be quiet! Pure Power 11 600W 80PLUS Gold]
[be quiet! Dark Rock PRO 4]
[Montage du PC]

Troisième : 1159€
Boitier** :** Zalman Z3 Plus
Carte mère** :** Asus Prime B350M-A
Processeur** :** AMD Ryzen 7 2700
Alimentation** :** BeQuiet 600W 80+ Silver
Carte graphique** :** Geforce GTX 1060 6Gb
RAM** :** 16Gb DDR4
Disque SSD** :** 240Gb
Lecteur de cartes** :** Lecteur de cartes SD (interne)

En me basant sur les nombreux sujets ici, et mes recherches, j’ai réaliser celle-ci :

C’est correct ou pas ?

Merci par avance, déjà d’avoir pris le temps de lire ! et pour l’aide que vous pourriez m’apporter ^^

Salut !

Là c’est difficile à dire si tu n’as pas vraiment de date précise pour le changement, les composants et les références changent rapidement donc il nse peut que d’ici un mois les prix aients changé, que les composants ne soient pas les mêmes etc… Je t’invite donc à repasser une dizaine de jours avant l’achat quand tu seras sûr pour voir tout cela de plus près :slight_smile:

En ce qui concerne le transfert de la licence, si c’est une clef OEM officiellement tu ne peux pas (car liée à la machine sur laquelle elle est installée), mais peut-être qu’il est possible de le faire via des bidouillages, ce n’est pas supporté ni recommandé donc je te laisse seul maitre de la situation :wink:

La carte mère n’influe pas sur les performances, ni sur la capacité à mettre à jour la machine. Qu’elle coute 100 ou 300 €, c’est le chipset qui entrera en compte si tu veux changer de processeur, pour la carte graphique cela ne changera rien etc… Il faut également savoir que souvent le changement de processeur entraine le changement de carte mère de toute manière, à part si tu changes assez rapidement chez AMD avec son AM4 qui est supposé supporter les prochains processeurs jusqu’en 2020 :slight_smile:

En ce qui concerne tes configurations, la première est forcément la plus performance, la deuxième dispose de composants assez cher et il est possible de faire mieux, la dernière n’est clairement pas terrible.
Maintenant, il faut savoir à quel point le silence compte pour toi, et cela influera sur les performances globales. Si tu veux quelque chose le plus inaudible possible, tu auras une machine moins performante, si par contre tu cherches juste quelque chose qui ne te cassera pas les oreilles alors tu peux trouver un bon rapport performances / prix.

Maintenant comme je t’ai dit quand tu sauras exactement quand prendre la configuration je te ferais quelque chose :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci, je repasse dés que je peux commander. ^^

Pas de soucis n’hésite pas ! :slight_smile: