Config pour Motion Design & Cinéma 3D


#1

Bonjour à tous,

Actuellement en reconversion professionnelle dans le motion design & cinéma d’animation à terme, j’ai besoin d’un poste de travail complet que je souhaite créer moi même… J’aurais besoin de vos conseils aguisés, n’étant pas hyper calée sur le sujet :slight_smile:

Voici les questions/réponses

Quand est prévu l’achat? Immédiatement

Quel est votre utilisation principale? Infographie 2D/3D (After effect, C4D, Maya…) Cinéma d’animation ect…

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo/calculs 3D? Oui souvent

Quel Budget? 1500/2000€

Est-ce que vous comptez overclocker? Je ne sais pas encore

Avez-vous besoin périphériques? Oui, 1 souris, 1 clavier, 2 écrans PC 17 pouces

Comment est ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation? Non

Est-ce que l’ordinateur doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous même? Moi même

J’ai regardé quelques composants type

carte graphique -> MSI GTX 1060 ou Quadro? (est-il indispensable d’avoir une carte graphique qui prend en charge de la couleur 10bits?)
Processeur-> Intel Core9900K
RAM->32 Go DD24 3200 Mhz CL15 (fréquences horloges hautes + timings CL bas)
Carte Mère-> Asus
Disque Dur-> NVME Samsung EVVO/PRO 970
Boitier Alim etc…

Voila mes quelques recherches, je ne sais pas trop si je tape juste pour du matos qui tourne…

D’avance merci beaucoup pour le coup de main

Olivia


#2

Salut !

Alors tout d’abord, et avant même de commencer, il faut que tu saches de ton côté si tu as besoin d’avoir un rendu 10 bits ou pas. Parce que si c’est le cas, une Quadro sera obligatoire dans les logiciels spécialisés, ainsi que les écrans compatibles. Avec ton budget, c’est loin d’être gagné. Maintenant, savoir si c’est indispensable ou pas, toi seule peut répondre à ces questions, mais je pense très honnêtement que tu peux largement t’en passer !

Ensuite, au niveau des écrans, tu es sûr que tu ne t’es pas trompée sur la taille des écrans ? Parce que des 17", cela fait maintenant très longtemps que c’est “dépassé” pour des dalles plus importantes offrant un espace de travail largement plus confortable (24" en 1920 x 1080 au minimum par exemple) :slight_smile:


#3

Alors pour élaborer un peu plus dans les détails mon premier post, et il n’était peut-être pas judicieux de poster ma réponse après 18 heures de travail, je reviens pour plus de détails !

Au sujet du 10bits, sous Windows et l’utilisation des logiciels de tous les jours, il n’y a pas de soucis pour les cartes graphiques modernes bien sûr (et tout ce qui est DirectX). Je parlais surtout de l’OpenGL qui était également pris en charge mais uniquement en plein écran. Dans les logiciels tels Photoshop et Première pro pour ne citer qu’eux, l’OpenGL 10bits n’était pas géré par les Geforce, il fallait obligatoirement une Quadro.

Mais depuis les drivers sortis fin juillet, le 10bits est disponible sur les Geforce GTX et RTX à la fois sous DirectX et OpenGL, en plein écran et fenêtré, donc mon premier commentaire était incorrect à ce niveau, une GTX 1060 peut parfaitement faire l’affaire :slight_smile: (même si la GTX 1060 n’est plus vraiment d’actualité depuis la sortie des 1660).

Cela ne change cependant pas mon commentaire sur les écrans qui doivent obligatoirement gérer ça, sinon cela ne sera pas possible d’en profiter.

Au niveau du processeur cependant, tu as également peut-être un autre choix que le Core i9 9900K, selon ce que tu préfères, le Ryzen 9 3900X. Sous After effects par exemple, l’Intel sera un peu plus performant (environ 10 %), mais dans C4D, le Ryzen 9 3900X avec 4 coeurs de plus reprend le dessus de plus de 30 %.

Donc, qu’est-ce que tu préfèrerais ? :slight_smile:


#4

BonTout d’abord merci pour tes reponses.
Salut,

Tu soulignes une question à laquelle je n’ai pas encore de reponse; Est-il indispensable de travailler en 10bit pour fournir à un client un resultat satisfaisant?
J’ai lancé la question auprès d’amis qui travaillent dans le motion design, sans retour encore de leur part.
Mais si j’ai bien saisi ta dernière réponse, je pourrais egalement travailler en 10bit avec une GTX1660.
En optant evidement pour des ecrans comptibles avec le 10bit
Y a t-il un réel ecart des prix entre ceux là et d’autres ecrans qui ne prennent pas en charge ce type de résolution? Les offres sur le web ne me semblent pas très explicites
Merci egalement pour tes conseils sur le processeur, du coup en terme de budget ca va dependre des ecrans et de la carte graphique…


#5

Indispensable non, mais après tout dépend de ce que tu fais, je pense que les personnes qui travaillent dans le milieu seront plus à-même de te dire à quel point tu pourrais (ou pas) en avoir besoin :slight_smile:

Tu peux travailler en 10bit avec une GTX 1060 mais également une GTX 1660 plus performante pour le même prix.

J’aurais du mal à te trouver un bon écran 10bit pour être honnête, je n’ai jamais vraiment été confronté à la question, donc je pense qu’il vaut d’abord mieux attendre la réponse de tes amis pour savoir si c’est nécessaire, à partir de là il faudra décider :slight_smile: