Config pour PC portable & montage vidéo

Bonjour,

Je souhaite me séparer de mon PC actuel (un Acer Spin i3) pour passer sur quelque chose de plus puissant, tout en restant sur un PC portable, afin de faire du montage vidéo et de la post production photo. Et étant un peu perdu devant l’embarras du choix, je fais appel à vos connaissances pour m’éclairer davantage.

Quand est-ce que l’achat est prévu?
D’ici cet été au maximum

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Adobe Premiere Pro, Lightroom Classic, peut-être d’autre logiciels de montage vidéos. Je ne compte pas jouer à des jeux très récents. Cependant, je travail souvent sur plusieurs taches en même temps.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Encodage oui, streaming éventuellement (depuis une console de salon) mais ce n’est pas la priorité

Quel est votre budget?
Autour de 1000 euros. Si il y a moyen d’avoir quelque chose de nettement mieux pour 100 ou 200 euros de plus, c’est faisable aussi.

Est-ce que vous comptez overclocker?
Pas d’utilité dans l’immédiat.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Un écran Full HD de la meilleure qualité possible (avec le budget, pas évident, je sais…). Pour le reste, pas de besoins particuliers dans l’immédiat.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
La plupart du temps en Wifi, avec possibilité de le passer en Ethernet si besoin.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Windows 10

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Il serait mieux que quelqu’un s’en occupe.

Et idéalement, un SSD pour l’OS + 16go de mémoire. Désolé si mon budget ne colle pas à mes demandes, je tâtonne vraiment.

D’avance merci pour vos propositions et avis !

Salut !

Si tu comptes acheter la configuration d’ici quelques mois, cela risque d’être difficile de te conseiller quelque chose maintenant, vu que d’ici là il y aura peut-être d’autres modèles plus intéressant !

En ce qui concerne ton budget et ton utilisation, cela risque d’être compliqué malheureusement. En l’état il te faudra le processeur le plus performant possible, et si en plus tu veux un SSD et tout ce qui va avec, cela va vitre chiffré :frowning: Pour les 16 Go, à moins de les ajouter par la suite, tu risques également d’avoir du mal d’en trouver un.

Il faudrait au moins quelque chose de ce style, pour être un minimum tranquille par exemple.

Merci pour ta réponse ! Oui, je me disais bien que ça allait être un peu léger…
En revanche, le modèle que m’avez linké semble très intéressant. Je regarde un peu de mon coté et je me permet de revenir ici si j’ai d’autres questions :slight_smile:

Pas de soucis ! N’hésite pas si tu as d’autres questions :slight_smile:

Bonjour,

Petit retour de mes investigations… Je pense finalement partir sur ce modèle

Alors ça craque (un peu) le budget initial, mais vu la qualité de l’écran, et accessoirement de la carte graphique (même si moins utile pour mon utilisation à priori, mais si jamais je veux m’envoyer sur de la modélisation ou même des jeux récents, je pense être tranquille pour un moment…), ça a clairement l’air de valoir le coup par rapport à celui dont vous me parliez. Qu’en pensez-vous ?

Salut !

Là à part l’écran qui passe à 120 Hz et la carte graphique plus performante, il n’y a pas vraiment grand chose au final qui justifient l’augmentation du prix, tout du moins pour ton utilisation. Après, si tu veux utiliser les coeurs CUDA et avoir la possibilité de jouer dans d’excellentes conditions, alors cela peut valoir les quelques centaines d’euros supplémentaires :slight_smile: