Config pro 3D (modé+rendu)

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce que vous partager, c’est inestimable pour les amateurs.

Je travaille depuis plus de 10 ans sur Mac, mais mon métier évolue et j’ai de plus en plus de demande en 3D et notamment en rendu lourd. Jusqu’ici Apple faisait l’affaire, sauf que les cgu ne sont pas en nvidia ce qui pose pas mal de problème.

Cette demande est en plus à caractère d’urgence (vous avez l’habitude…), car la mission sur laquelle je travaille nécessite de la puissance que je n’ai pas sur mes macs…

J’ai un budget de 2 à 3k, mais peut être étendu en fonction de vos arguments.

Pas de besoin en périphérique.

Connections en ethernet (fibre) + connectiques esata pour couplage NAS. (En gros faut que ça aille vite vers mon NAS).

Pas de besoin énorme en stockage. Par contre stockage ssd pour les logiciels et flux de travail.

Cgu nvidia (notamment pour sketchup+vray et c4d). Avec une subtilité, je travaille aussi en post prod vidéo. Du coup le process va devoir envoyer aussi… (after+premiere).

Aussi, j’ai un écran lg 4K avec des connectiques Apple. Je ne sais pas si ça a une incidence.

Je me fiche pas mal de la tête finale de la bête… mais c’est une machine qui va tourner beaucoup, et longtemps (même si je redémarre entre les rendus). Donc va falloir un congèle pour le stocker peut être :slight_smile:

Enfin, je ne connais pas les overcloaking. Je souhaite juste un truc qui tourne. Je l’aventurerai dans l’ingénieurie hardware plus tard.

Et aussi, je peux le monter moi même à priori.

Merci beaucoup pour votre retour.

Belle journée.

Bonjour,

Je ne connais pas très bien l’écosystème Apple, mais je pense que la connectique des écrans doit être standard.

Tu veux quelque de déjà monté ? Ou que tu assembles toi même ?
Pas exemple ça : https://www.materiel.net/produit/202006300052.html
Avec peut-être un ajout de mémoire vive…

Merci beaucoup pour ce premier message !

Première question, je n’ai jamais monté seul, mais j’ai des liens familiaux qui s’y connaissent très bien. Donc à priori je vais pouvoir m’en sortir.

J’ai omis de spécifier que c’est HT. C’est pour un usage pro, donc on peut encore ajouter à la bête.

En cherchant un peu et pour optimiser au mieux les performances de rendu j’ai vu ça :

  • Zotac geforce rtf 3090 trinity
  • AMD ryzen 9 3950X

Ensuite ça se complique.
Il faut évidement une bonne carte mère, mais par exemple je sais que je n’ai pas besoin de wifi (a court terme en tout cas). Et que j’ai pas forcément besoin de 15 usb…

Après, un système de refroidissement béton me semble important

Et la ram, en 3D il en faut un max. Alors 64 c’est pas mal du tout, mais si je fais une scénographie du stade de France, je pense qu’il faudra que j’en mette plus.

Qu’en penses tu ?
Merci par avance.

Voici un squelette de configuration : https://fr.pcpartpicker.com/list/7WXst8

Ensuite, il faut voir si l’accélération est efficace sur la carte graphique (carte pro ici, les cartes grand publique sont bridées logiciellement par Nvidia). Du coup j’ai collé le plus gros processeur actuel (dans la gamme de prix raisonnable j’entends :smiley: ) et 128Go de RAM.

Pouha ça a l’air pas mal du tout ça.
J’ai encore une interrogation sur la carte graphique. C’est une techno rtx ? Quand tu dis carte pro, comment elle peut être 2x moins chers que la nvidia proposée plus haut ? Du veux dire que de toutes façon la cgu ne prendra pas en compte les 128go ?

Tu excuseras mon amateurisme sur ces différents points…

Sinon j’aime bien l’idée du i9. Et des cruciales.

Merci beaucoup

La carte que tu as mise vient juste de sortir et plutôt orientée à mis chemin entre le gaming haut de gamme, et ceux qui font un peu de création. Son équivalent pro est plus 5000€ : https://www.materiel.net/produit/201901210060.html
La P4000 est de la génération précédente, mais au moins son prix est plus en adéquation.
Après je ne sais pas de quelle puissance tu as besoin, ni quel logiciel exploite plutôt la CG. L’avantage avec le gros Proc, c’est que si le logiciel n’a pas d’accélération, ou un rendu ne peut se servir de la CG, il y aura la puissance nécessaire.
Au niveau de la mémoire, la CG se servira de ces 8Go embarqué pour traiter un effet, le reste du projet sera stocké dans les 128Go pour sur le SSD. C’est comme ça que je le vois.

Merci pour ces informations complémentaires.
Après avoir regardé un peu, je passerai en quadro rtx4000 (ou une 5000 si tu trouves un bon prix :slight_smile: ).
Ce sont de vrai modèles pour les pros, et c’est ce que je recherche (je ne joue pas).

J’aime beaucoup ton idée de blindé le processeur (mais dans ce cas là pourquoi pas un xenon ? Je pourrais monter à 24 coeurs au lieu des 16 ???)
Aussi, je préférerai Intel, je sais que je n’aurai aucun soucis avec les technos Intel. Tu penses qu’on peut trouver aussi puissant ?

Pour le cooler, je sais que Corsair sont très bon (au dessus du H80i) - Qu’en penses tu ?

Pour le MB c’est là où je suis perdu. Je sais que les SSD NVM pour poser le système ça envoie du lourd et plus rapide qu’un ssd SATA pour à peu près le même tarif.
Après je suis à la ramasse sur ce point de vue là.

4x32, je pense que je peux déjà me rendre compte de ce que donnera 2x32. j’en ajouterai si jamais je sent que j’ai de la latence. (déjà 64 c’est béton)

J’aime beaucoup l’idée des cruciales
et je resterai en 64goram pour commencer.

Totalement en phase avec la tour bequiet. Est ce qu’il serait nécéssaire de rajouter des ventiles supplémentaire ?

Je pense qu’on s’approche terriblement de la Config que je recherche. Je souhaiterai commender au plus vite pour être livré le plus rapidement possible. Cela te semble jouable ?

Et comment procédé t’on pour la rémunération liée à tes conseils ?

Merci beaucoup.

Précision concernant le couple CGU Proc’, les logiciels que j’utilise traite en CUDA, d’où l’avantage d’avoir une bonne carte Graphique.

Merci encore.

Intel marche bien, mais les proc amd actuels sont largement au dessus. Si tu passes sur la plateforme xeon/epyc tu vas exploser ton budget… Le proc que je te conseille bat sans problème certains xeon :sweat_smile:
Part sur 2x32go de ram et mets la différence dans la CG pro.
Corsair marche bien en cooling, mais les performances des kraken est au dessus. A toi de voir.
Pour le nombre de ventilateurs, je n’ai pas vérifié. Avec le watercooling, ça te fait 3 ventilateurs en extraction en plus de ceux de fourni.
Pour commander, valide d’abord ce que tu veux et je te refais une simulation

1 « J'aime »

pour moi c’est cohérent, et je fais confiance à ton expertise.
donc on fait les changements que tu as énoncés ici.

on passe la cg en RTX4000

pour la MB, je souhaite pouvoir mettre un ssd en nvme pour plus de rapidité

on passe en 2x32 (cruciale, ou si tu penses qu’il y a mieux allons y)

voilà, peux tu mettre à jour la Config ?

merci beaucoup

J’avais vaguement oublié de mettre une alimentation :sweat_smile:

Voilà : https://fr.pcpartpicker.com/list/kwNzht

Pour la carte mère, il y a 3 slot M2 pour mettre des SSD NVME. Si tu regarde bien, j’ai déjà prévu 2 SSD à ce format (1 de 500Go pour le système et les applications, et 1 de 2To pour les données), donc si tu veux en rajouter un autre plus tard, tu pourras.
Tu peux également ajouter 1 ou 2 ventilateurs pour aspirer de l’air, à rajouter en face avant et/ou en bas du boitier pour maximiser le flux d’air, vu que tu auras 4 ventilateurs en extraction, plus le ventilateur de la carte graphique.

1 « J'aime »

Pour moi c’est parfait !
Comment procède t’on maintenant ?

Après je vois que ça risque d’arriver pour après noël, est ce que l’on peut raccourcir les délais ? Même pour quelques euros de plus ?

merci beaucoup

A partir de là, c’est à toi de décider dans quel magasin tu veux acheter, le prix et le délai.

Tu es libre de faire comme tu veux :grin:

Moi, je ne suis là que pour aider :innocent:

? Du coup pas de com’ pour tous les conseils ?

Eh bien un énorme merci pour tes éclaircissements, pour m’avoir guidé sur une cg pro et pas une enieme carte gamer.

Et au plaisir bientôt piur faire évoluer ma config :wink:

Joyeux noel !

Merci à toi aussi :slight_smile: