Config, que changer ?

Bonjour tout le monde,
J’aimerai booster un peu mon ordi mais je ne sais pas par quoi commencer, pouvez vous me dire si une nouvelle carte graphique pourra déjà me faire du bien ou bien si je dois penser a changer un peu tout ?
Voici ce que j’ai pour le moment :

Processeur
AMD FX-8350 Cadencé à 4 GHz
Fréquence mesurée (core0): 4.11 GHz
Nombre de coeurs: 8 physique(s), 8 logique(s)

Carte mère
ASUSTeK COMPUTER INC. M5A99X EVO R2.0 Rev 1.xx
SKU Number: SKU
Version du bios: 2501
Date: 03/04/2014

Mémoire
16 Go de mémoire totale de type DDR3 à 802.68 MHz
Barrette Kingston de 8 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800J
Barrette Kingston de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800J
Barrette Kingston de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800J

Carte Graphique
NVIDIA GeForce GTX 970
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 962 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 3.00 GHz

Disque dur
Disque dur Samsung D3 Station USB Device de 2.73 To
SSD SamsungSSD850EVO500GB de 465.76 Go SATA III

Voila voila,
Merci de vos conseils.

Salut !

Tout dépend de ce que tu veux faire, si c’est pour jouer là malheureusement le fait de changer de carte graphique ne va pas vraiment aider, elle sera bridée par ton processeur. De même, changer de processeur n’aidera pas beaucoup car du coup l’inverse se passera.

Malheureusement le plus sage serait de partir sur une base aux goûts du jour, pour avoir quelque chose d’homogène :frowning:

Bonjour @Marjorie :slight_smile:

Je suis Heptoilabas, Pourquoi c’est faire ? Après t’as déjà quelque chose ; stockage, Boitier ? Alim ? Et une GTX 970, qui à la base, reste une très bonne carte pour jouer sur un AAA en FHD à 60fps et ça, sans avoir à touché au réglage !?

Perso dans l’immédiat et suivant l’budget (?), changer l’proc et donc Carte mère et Ram !

Edite : Ceci dans l’optique que tu reste sur un écran FHD 60, 75hz ; pour jouer, surfer sur le web et bureautique ; il t’en couteras au minimum 350€~ ex : R3 2200G - 105 €, CM Asus tuf ATX 106€, 2x8Go d’ram 3000Mhz 130€ ! Avec, t’es repartie pour 3, 4 ans, voir plus suivant ton utilisation et les jeux auquel tu joues ! D’ailleurs en parlant plus ; il te faudra surement prévoir une clé Win10, car celle que t’as doit-être lié à ta CM actuel et normalement ne peut l’être à une autre :sweat:

Effectivement c’est pour jouer…
Bon je reformule alors.
Je joue sur une télé 720p (si si les gars) et sur certains jeux (assassin’s creed odyssey étant le dernier en date), même la qualité en moyen sur tous les effets et la résolution réglée sur celle de la télé j’ai des chutes de fps non tollerables.
Aussi, que je joue sur cette télé ou sur mon écran pc à 1080p le rendu est le même…
En gros je voudrais savoir quoi changer, dans un budget de disons moins de 800 euros, pour avoir des textures pas trop dégueulasses sans que la fréquence d’images ne gratte les yeux…

Tout en restant chez Asus j’arrive à 813€30 ! La 1660Ti est 43% plus performante que la 970 !

Le seul bémol, c’est qu’on ne connait pas l’boitier, Donc à voir pour les dimension avec la Carte Graph.

Attention : la configuration proposé si dessus ne demande que très peu de puissance, 300W d’alim suffise ! Simplement le changement de processeur peu demandé plus de puissance et beaucoup plus suivant la carte graphique choisie !

Il est surement possible de faire d’autre configuration suivant les prix/sites/promo/etc.
La gtx 1070 et les RX en général, sont dans ton budget (la V.ga 56 n’est qu’à 350€) mais demanderons de vérifier si ton alim peu les recevoir :sweat_smile:

OK ok…
Bon ça falloir que je réfléchisse à tout ça,
Merci en tout cas pour vos réponses :wink:
Juste une dernière question : le proc que j’ai, acheté ya 3 ans en précisant que c’était pour jouer, on s’est foutu de moi ou pas ?

Tout dépend combien tu la payé ? Bon il est vrai, qu’il y a 3 ans, le FX-8350 n’est pas ce qui se faisait de mieux pour du gaming :confused: contrairement à la 970 qu’était une ref mais qui n’est plus capable de rien sur un gros triple A d’aujourd’hui. En hardware, le matos peu s’retrouver très vite dépassé, par la gen suivante ! Mon i7 6700K de 2016 payé 400€, s’est retrouvé avec les mêmes perf que l’i5 8400 sortie à peine 2 ans après, à 250€ :scream: !

Avec 900 €, tu peux effectivement changer quelques composants pour améliorer la bête. Il faut par contre connaitre le reste de tes composants, comme le boitier et l’alimentation pour commencer et voir s’il faut les changer ou pas.

La 970 devrait être capable de faire tourner les jeux en 720p quand même, le FX8350 devrait également pouvoir, même s’il commence quand même à dater et qu’il n’était pas le processeur le plus performant dans les jeux (mais avait un bon rapport performances / prix à un moment donné). Est-ce que tu as regardé les températures de tes composants à tout hasard ? Est-ce que tu avais déjà des problèmes avant ?