Config silencieuse gaming léger/modéré

Bonjour,

J’ai une config vieillissante de 2010 qui tourne encore et suffirait à mes besoins pour encore quelques temps - mis à part le bruit qu’elle génère maintenant que l’ordinateur est à proximité des chambres.

Ma config actuelle est la suivante:

  • GIGABYTE - Carte Mère - Socket AM3 - GA-890XA-UD3
  • Proc AMD Phenom II X6 1055T 2.8 GHz
  • CG AMD Radeon HD 5850
  • 4 Go de RAM

J’avais fait le montage moi-même à l’époque, mais je me dois de préciser que je ne suis qu’un amateur en informatique, avec des connaissances très faibles sur le sujet.

Mon objectif est d’avoir un PC silencieux. Je ne cherche pas le silence absolu, mais je souhaite qu’il soit quasi inaudible au quotidien - avec une chauffe contenue. Mon besoin est actuellement essentiellement bureautique et occasionnellement quelques jeux (pour lesquels j’accepte les compromis de résolution graphique). Il est probable que d’ici 4 ans j’aie plus de temps pour faire du jeu, et à ce moment là je souhaiterai faire évoluer cette configuration plutôt que d’en racheter une nouvelle.

J’étais prêt à prendre une solution de facilité (mini-PC type NUC) avec quelques réticences sur le manque d’évolutivité. L’excellent article “config gamer silencieuse” m’a donné envie de monter quelque chose dans la même recherche de silence (quoi qu’à budget plus modeste).

Ce que je retiens de l’article comme étant transposable (du moins il me semble) est:

  • Boitier Fractal Design FD-CA-DEF-R5-BK Boîtier PC Noir
  • Ventirad: Scythe SCNJ-4000
  • Disque dur SSD 500Go (modèle à définir)
  • Alim SilverStone 30248 Onduleur (refroidissement passive)

Je bloque en revanche pour tout le reste puisque je n’y connais pas grand chose et je n’ai pas l’occasion de côtoyer des config variées. J’ignore également dans quelle mesure baisser de gamme en composants pose problème pour l’évolutivité du système.

Je sollicite donc votre aide et vos avis pour me guider au mieux. Je suis très ouvert, donc n’hésitez pas à me dire si je fais fausse route par rapport à mes besoins (ou mes capacités techniques limitées).

Il manque le budget, que je souhaite aux alentours de 700€-1000€.

Merci par avance.

Salut!

Alors pour le dossier que j’ai fait je suis parti dans l’optique de vraiment prendre le top du top du silence sans prendre en considération l’aspect tarif.
Maintenant il est possible d’avoir des composants qui sont tout à fait silencieux pour moins cher, comme l’alimentation par exemple.

Par contre avant de faire la configuration il me faudrait quelques compléments d’informations, le questionnaire ci-dessous:

A lire avant de faire une demande de configuration

Je te fais ça après :slight_smile:

Merci, c’est adorable!

Quand est-ce que l’achat est prévu?
-> dans les 6 mois maxi, probablement sous 1-3 mois.

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…), si oui lesquels?
-> Bureautique, multimédia essentiellement. Jeu occasionnellement mais avec les enfants je n’ai plus vraiment de temps pour en ce moment. J’aimerais cependant pouvoir le faire évoluer sans trop de soucis par la suite mais le critère principal actuel est le silence.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
-> Non. Occasionnellement de la retouche photo, mais très peu.

Quel est votre budget?
-> 700-1000€

Est-ce que vous comptez overclocker?
-> Non

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…)?
-> Je peux réutiliser ce que j’ai; j’ai un 24’ full HD bas de gamme.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
-> Relié par ethernet.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
-> Windows (soit réutiliser mon Win 7, soit prendre une nouvelle License pour le 10).

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
-> Je préfère le monter moi-même (j’ai fait ça pour mon précédent PC en 2010, mais mes connaissances sont basiques).

Autre:
-> J’ignore si cela existe, mais j’avais lu il y a quelques temps un moyen de streamer les jeux sur la TV avec les Geforce, ce qui m’intéresserait énormément pour jouer sur un projecteur dans le salon.

Ok voici ce que je te propose:

http://www.mafutureconfig.com/2016/config-kaeln/

Total: 1020€

Avec ça tu as une configuration qui sera vraiment silencieuse, au repos elle sera inaudible. Par contre vu les composants étudiés pour le silence j’ai du faire quelques concessions, comme le processeur par exemple qui passe d’un Core i5 à un Core i3 mais qui devrait être largement suffisant pour ton utilisation.
Ce qui peut être fait est de passer le processeur au modèle supérieur mais baisser la carte graphique, ce qui au final aura un gros impact sur les performances quand tu joueras.

Que préfères-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr et LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Merci, tout ça a l’air super!

Je pense que rester sur la carte graphique que tu proposes est le plus judicieux. Cependant combien couterait le processeur i5 si je rallonge un peu mon budget (ou si j’arrive à dégoter des promotions par ci par là)? Est ce que j’y verrais une différence particulière en jeu?

Un i5 coute environ 90-100€ de plus.
Tu verras une différence selon les jeux, mais de manière générale le i5 est plus passe partout que le i3, j’ai fait un dossier sur ces processeurs ici, cela te permettra d’y voir un peu plus clair :slight_smile:

C’est jouable - quel i5 recommandes tu?

Tu as celui-ci qui sera parfait pour ton utilisation :slight_smile:

Merci pour ton aide , plus qu’a chiner pour trouver quelques promos! Je te tiendrai au courant de la suite.!

Bonjour, petite mise à jour. J’ai acheté au compte goutte les différents composants en fonction des bonnes affaires.

J’ai donc suivi tes recommandations pour la plupart des éléments:

  • Boitier Fractal R5
  • Scythe Kotetsu
  • Be quiet! BN223 500W
  • MSI 1060 3G Gaming X (trouvé à bon prix en reconditionné sur amazon à 180€)

Petite variante côté processeur car j’ai pu récupérer un i5 6600K à 175€ sur amazon (reconditionné)
RAM également trouvé un bon deal avec de la Crucial Ballistix 2400M Hz (2x8Go)

Il me manque encore le SSD et surtout la carte mère…

J’aurais quelques questions :

  • Côté carte mère, faudrait il que je me tourne vers une Z170 vu la RAM un poil plus rapide que j’ai trouvé et le processeur i5 6600K? Ou est ce que le H170 reste une bonne option? Peux tu me recommander plusieurs modèles que je puisse ajuster en fonction des bonnes affaires?
  • Je lis ça et là des craintes sur la GTX 1060 3Go, bien qu’au niveau des tests elle semble plutôt avoir des performances semblables à sa grande soeur de 6Go. Est ce que ces craintes sont fondées? Quel écart de prix serait justifié entre les deux modèles d’après toi?

Merci d’avance!

Si tu as pris un i5 6600K alors une carte mère Z170 s’impose, peu importe le modèle très honnêtement les performances seront identiques, celle-ci par exemple, ou celle-là.

Tu lis quoi comme craintes sur la GTX 1060 3go? J’ai mis cette version pour rester dans le budget, tant que tu joues en 1920 x 1080 il n’y aura pas de soucis, la mémoire se fera juste dans les résolutions plus élevées.

Merci pour les références pour la carte mère.

Pour la carte graphique c’est juste qu’en regardant les benchmarks, il semble n’y avoir que très peu de différences en termes de performances. Par contre, tous les commentaires utilisateurs semblent dire que c’est une carte “non-future proof”, que d’ici 1-2 ans ce sera totalement obsolète; principalement par la limitation des 3Go qui serait handicapant.

D’un autre coté, même si j’aime bien jouer parfois à des jeux exigeants, je ne dépasserait pas le Full HD pour l’instant et je n’ai pas besoin d’être en Ultra tout le temps.

Est ce que la différence pourrait être tangible pour mon usage, ou est ce les deux sont réellement équivalentes pour les 2-3 ans à venir à ton avis?

Y a t il des vérifications particulières que je puisse faire pour le processeur afin de m’assurer que le précédent propriétaire ne l’a pas endommagé?

Tant que tu restes en Full HD tu n’auras vraiment aucun soucis avec la carte graphique, et les gens qui te disent que dans x années tel ou tel composant seront obsolètes alors ils feraient mieux de se reconvertir dans la voyance :wink:

Tu ne peux pas savoir si le processeur est endommagé à moins de le tester, tu peux cependant regarder en dessous si tu vois des choses étranges, comme si quelque chose avait chauffé, mais en dehors de ça tu ne peux rien faire malheureusement.

Bonsoir M Heptoilabas,

Je voulais juste te remercier chaudement de ton aide. J’ai fini le montage du PC comme tu l’as recommandé et il est tout à fait silencieux, tout en restant suffisamment puissant pour mon usage - c’est parfait!

Côté budget, je m’en suis tiré pour 900€ tout compris grâce au Black Friday, avec un i5 6600K, une CM Asus Z170-A et un SSD de 750 Go (Crucial).

Salut!

Content de savoir que la configuration répond à tes attentes :slight_smile:

Bonsoir Heptoilabas,

J’ai hésité à créer un nouveau fil plutôt que déterrer celui-ci mais puisque les infos de config s’y trouvent je me suis dit que ce serait plus simple…

Suite à tes conseils cela fait bientôt trois ans que ma config tourne au poil, mais avec un écran 34’ 3440*1440 je commence à devoir faire des compromis un peu gênant pour certains jeux (notamment Jedi Fallen Order qui freeze parfois de long moments…). Idéalement j’aimerais pouvoir jouer en résolution max aux jeux de l’année prochaine comme par exemple le Cyberpunk.

J’aimerais donc profiter de tes conseils pour savoir si je peux upgrader la carte graphique sans forcément changer les autres composants (ou au contraire, y a-t-il certains éléments qui puissent valoir le coup d’upgrader?).

Ma config était celle que tu m’avais proposé: https://www.mafutureconfig.com/2016/config-kaeln/, mais avec un i5-6600K et 16Go de Crucial Ballistix 2400M Hz (2x8Go)

Je n’ai pas de budget de précis (je dirais entre 300-650€ pour donner un coup de jeune mais c’est purement indicatif).

Je vois passer près de chez moi quelques deals intéressant sur les MSI GeForce RTX 2070 ou 2080 Super qui pourraient rentrer dans mon budget si je n’ai rien d’autre à changer - mais peut être qu’il y a un meilleur rapport qualité prix à explorer?

Merci d’avance de ton aide.

Salut !

Content de savoir que la configuration tourne toujours parfaitemet bien, même si après quelques années elle commence à avoir un peu de mal dans les derniers jeux :wink:

Une RTX 2070 te donnera un gain certain oui sans soucis, voire même une 2070 Super pourquoi pas :slight_smile: Tu peux logiquement installer ça sans soucis dans ta tour, et l’alimentation devrait également parfaitement gérer la nouvelle carte.
Après tu dis que tu as des freezes qui durent de long moment, c’est le jeu qui reste bloqué pendant plusieurs secondes avant de repatir ?

En ce qui concerne cyberpunk par contre, c’est difficile à dire vu qu’il n’est pas encore sorti malheureusement !

Merci pour ta réponse !

Oui les les désagréments sont des freezes de plusieurs secondes (principalement quand ça charge une nouvelle zone et occasionnellement ailleurs). Ça reste jouable mais parfois un peu gênant.

Etrange que cela fasse ça, parce que si c’est un problème de chargement cela voudrait dire que le jeu charge sur le disque dur. Est-ce que tes jeux sont installés sur le disque dur et non le SSD, et si c’est le cas, est-ce que la LED d’activation du disque est activée lorsque le jeu freeze ?

Si c’est le cas, alors le changement de carte graphique ne t’aidera pas vraiment pour cela :slight_smile:

Merci beaucoup, j’ai fait le changement et j’ai pu gagner en qualité. Il me reste quelques freezes souvent en début de chargement. Le jeu est bien installé sur le SSD, peux tu m’orienter sur une solution possible pour améliorer la situation?
Mon SDD est un Crucial - CT750MX300SSD1 - Disque Flash - SSD Interne - 750 Go, il ne lui reste que 70Go de libre et j’en ai un autre en route (Samsung EVO 860)