Configuration 3D artist et gaming

Bonjour,
Mon ordinateur est arrivé en bout de vie hier et etant artiste 3D de metier il me faut un nouvel ordinateur pour travailler et cela au plus vite. Voici donc mes revendications :smiley:

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Le plus tot possible

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Je m’en sers assez intensivement pour travailler, j’utilise des logiciels tels que Zbrush,Maya, Substance Painter, Photoshop, etc… Aussi je m’en sers pour jouer mais je n’ai aucun besoin de jouer en 4k a 120fps qvec tous les reglage en Ultra aux derniers jeux sortis.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Oui du coup:). Tres souvent pour de la modelisation, du texturing et du rendu (souvent temps reel)

Quel est votre budget?
Entre 1000 euros et 1200 euros max je dirais

Est-ce que vous comptez overclocker? Je ne sais pas du tout, Y a-t-il un avantage pour mon usage? Comment cela se fait?(j’ai cru voir qu’il y avait une interface integree directement maintenant selon le processeur)

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Non, J’ai deja tout a ce niveau la

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet,

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Alors la grosse interrogation, je m’explique:
Je possede un CD de windows 7 Pro que j’utilisqi sur le pc qui a rendu l’ame.
Cependant d’apres mes recherches il me faut un processeur tres performant (ainsi que pas mal de ram) pour mes soft 3D, j’ai vu sur pas mal de forum que les processeurs de generation 8 ou superieure etaient mal compatibles avec le windows 7.
Quid de mon interrogation. Dois-je me resigner a passer a windows10? SI oui, puis je l’activer avec la clef win7 si je le fais installer lors du montage?

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je prefere le faire monter.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Salut !

Alors en ce qui concerne Windows déjà, il faut que tu aies une version boite de Windows pour te permettre l’installation d’un Windows 7 sur une autre machine, les version OEM sont « liées » à la machine sur laquelle il a été installé. En ce qui concerne l’installation tu risques d’avoir beaucoup de mal pour installer le Windows 7 avec les nouveaux composants, cela risque fortement de ne même pas être possible. Si tu as la clef de licence Windows 7 et que tu télécharges un ISO de Windows 10, cela peut fonctionner, mais il faut que cette clef ne soit pas une version OEM.

Voici ce que je te propose:

Config rAsh
Total: 1160 €

Avec ça tu as une configuration qui est parfaitement étudiée pour ce que tu veux faire, avec un processeur 6 coeurs, 16 Go de mémoire, une carte graphique ayant un excellent rapport performances / prix (pour jouer et tes logiciels via ses coeurs CUDA) ainsi que tout ce qui va bien avec !
Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Salut Heptoilabas !
Deja merci pour ta réponse rapide et concise, c’est génial.
Tout me parait correct, c’est plus ou moins la meme config que j’avais en tete niveau processeur(equivalent intel), carte mere et CG.

Je suis juste perplexe vis a vis du Windows. Comment je sais si ma clef est une version OEM?
Surtout que la si j’achete un Windows 10 ce sera encore SEULEMENT pour cette machine encore une fois? Pas etonnant que tonton Bill ait autant de pognon xD.

Aussi j’ai aussi remarqué qu’il n’y avait pas de venti/rad pour le processeur. Celui de base suffit-il? Comme je l’ai mentionné c’est pour un usage assez intense. Je ne connais pas trop AMD j’ai toujours eu des machines intel auparavant. Donc confiance un peu aveugle la dessus mais mais j’aimerai une machine qui perdure un peu plus de 5 ans quitte a l’upgrade dans le futur (par exemple rajouter de la ram, changer la cg…)

Enfin je ne connais pas la marque d’alimentation et je voudrais savoir si elle est Safe. Va-t-elle cramer la carte mere ou autre en cas de court circuit (c’est ce qui vient d’arriver a ma machine) ou coupure de courant.

Merci pour tes réponses en tout cas, et si tout roule je commande cela dans la journee.
Je n’ai d’ailleurs jamais commandé sur top achat encore, j’avais l’habitude de materiel.net mais pourquoi pas si le service est de qualité.

Normalement ça doit être marqué sur le sticker avec le numéro de série et/ou le DVD d’installation. Si tu achètes une version OEM la clef sera liée à la machine oui, à part si tu prends une version boite (plus chère bien entendu !).

Le ventirad de base suffit oui, après si tu veux vraiment avoir des températures basses tu peux partir sur quelque chose comme ça, mais ce n’est pas 100% obligatoire. Tu peux bien sûr ajouter de la mémoire et changer la carte graphique au besoin, tu es même assuré de pouvoir changer de processeur par les prochaine génération jusqu’au moins en 2020 (contrairement à Intel où tu dois changer la carte mère quasiment à chaque génération).

L’alimentation dispose de toutes les sécurités nécessaires oui, tu avais quel modèle pour que cela te fasse ça ? Après il y a toujours moyen d’avoir quelque chose de plus robuste pour une vingtaine d’euros supplémentaires, comme ça par exemple, mais tout fait monter le budget au final :slight_smile: De toute façon, avec cette configuration si tu consommes 250 Watts à la prise cela sera un miracle.

Topachat et Materiel .net se valent :slight_smile:

Hmm, mon CD windows7 est introuvable pour le moment mais je finirais bien par mettre la main dessus. Cependant il n’est inscrit nulle part sur l’etiquett Windows au dos du pc que c’est une clef OEM.
Est il possible de demander une installation de windows 10 sans licence a l’un de ces constructeurs de pc, que je pourrais ensuite activer avec ma clef Win7. Si je decouvre que c’est une OEM je peux toujours acheter une license a ce moment la pour l’activer non? Est il possible d’acheter sur le site de microsoft une clef activation pour un Win10 deja installé?

Pour ce qui est de l’ancienne alimentation c’etait un PC portable (il me semble qu’il y a moins de securite) et je ne me rappelle plus du modele de l’alim. Me voila rassurer en tout cas et 500W me semble en effet suffisant.

Ah mais si c’est un portable et que Windows était livré avec, alors tu as forcément une version OEM. Malheureusement aucun marchand ne te fera l’installation de Windows si tu ne prends pas la clef avec, mais ce n’est vraiment pas difficile à faire, il suffit que tu fasses une clef bootable via l’outil Microsoft et de suivre la procédure d’installation lorsque tu auras ton PC :slight_smile:

De plus, on ne peut pas comparer l’alimentation d’un PC portable avec celle d’une configuration fixe ce n’est pas du tout la même chose :slight_smile:

Ok dac, et bien je vais partir la dessus, je ferai moi meme l’installation de Win10.
Une petite derniere question bete cela dit. Est ce que tous les drivers nécessaires sont tous fournis sur clef usb? ou ai je besoin d’un lecteur cd?
En tout cas merci pour l’aide et je ne manquerai pas de passer par un de vos liens

Ils sont fournis sur un DVD, mais clairement je t’invite à télécharger les derniers drivers sur les sites des constructeurs directement pour être tranquille. Cela doit faire 15 ans que je n’ai pas utilisé les pilotes livrés avec les composants, donc tu peux te passer de lecteur DVD :smiley:

Ok pour les drivers a telecharger directement.
Par contre si tu peux jeter un petit oeil stp a la config suivante, j’essaie de modifier un peu avec des pieces en stock car sinon ils me disent chez top achat par exemple que la livraison est prévue entre le 18 et 24 janvier>< et comme je l’ai dit c’est assez urgent car il m’est difficile de travailler sans cela.
Config_3d_new
Voir si la carte mere convient et a peu pres equivalente ainsi que le boitier

C’est pas mal !

Mais tant qu’à faire, je partirais sur une alimentation bien plus haut de gamme pour quelques euros supplémentaires, c’est un investissement que tu ne regretteras pas, comme ça par exemple :slight_smile: