Configuration bureautique/multimédia

Bonjour,
Je suis enseignant, et je cherche un nouveau PC. En plus des questions posées, j’ai quelques critères qui me paraissent importants :
Silencieux : le ventilo de mon portable actuel (dell xps 17) tourne presque en permanence, c’est fatigant, et je passe pas mal de temps sur mon ordi.
Rapide/réactif : pour plus de confort et d’efficacité
Longévité : mon portable a presque 10 ans, j’ai ajouté de la ram et un ssd, mais je n’aime pas changer souvent, je voudrais donc du matériel de qualité, quitte à y mettre le prix.

Quand est-ce que l’achat est prévu? Dès que possible

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? bureautique (plein de fenêtres ouvertes simultanément), un logiciel OCR, un peu de conversion vidéo avec Handbrake, et pour enregistrer/mixer de la musique j’utilise Reaper (enregistrement de ma batterie électronique)

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent? oui occasionnellement

Quel est votre budget? environ 1000 €

Est-ce que vous comptez overclocker? Je ne sais pas exactement ce que c’est.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? écran (quel taille ?), webcam

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? wifi si possible, sinon ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? oui, j’ai lu qu’on pouvait acheter des clés W10 pour une vingtaine d’euros.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? je peux le faire

Je crois avoir tout dit. Merci d’avance pour vos réponses.

Hello, World :grin:

Voici une première configuration de ma part.

La config comme je l’ai pensé est fortement optimisé processeur. Le défaut majeur est que l’encodage avec Handbrake est assez lent, alors que son avantage est que la qualité est optimale.

Si tu préfères un encodage rapide, mais avec une qualité moindre, il faudra changer le processeur et la carte graphique, pour effectuer une nouvelle config’.

À la prochaine camarade :wink:

Salut, et merci pour cette config.
Je me demande quand même si un ryzen 9 n’est pas un peu démesuré, étant donné que mon activité principale est quand même la bureautique. De plus j’ai vu que sur les ryzen, il y avait un ventirad fourni avec, il est pas bien pour que tu en rajoutes un ?
Est-ce que si je changes le processeur dans ta config je peux garder le reste tel quel, ou alors il faut changer d’autres composants ?

De retour :star_struck:

Alors, il est vrai que le Ryzen 9 est un chouïa démesuré de ma part :roll_eyes:

un 3700X fera parfaitement l’affaire !

Le ventirad fourni par AMD est suffisant pour refroidir le processeur sans souci, mais pour certaines personnes, il est un peu bruyant, alors que d’autres s’en accommodent sans souci.

Tu peux changer le processeur sans souci tant que tu restes sur un AM4, sinon il faudra changer aussi de carte mère.

@+ camarade