Configuration HTPC / NAS

Bonjour,

Je souhaiterais me monter un HTPC / NAS pour faire du stockage (photos, films, documents, …) accessible sur plusieurs périphériques (mobile, tablette, TV) et surtout accessible de l’extérieur (VPN).
Mais pouvoir également l’utiliser sur la TV du salon pour accès internet, navigation dans le NAS, …
Je souhaiterais faire avoir quelques choses d’évolutifs dans le futur (pour de la 4K et éventuellement du jeux)
J’hésite à acheter un NAS (Synology Ds 218) mais le souci c’est que je n’aurais pas la partie navigation (internet, …) sur la TV.

Pour le stockage, pour commencer prévoir (2* 2To) avec un disque qui aura une partie sauvegarde mirroir des photos et documents (important)

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Dans les semaines qui viennent

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
NAS Multimédia / Navigation internet sur TV salon
Synchronisation automatique des photos téléphones sur le NAS

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Oui pour la 4K et streaming, mais pas forcément de suite (prévoir cela en évolution)

Quel est votre budget?
400€ (pour commencer)

Est-ce que vous comptez overclocker?
Non, je pense pas

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Oui, un clavier avec pad intégré

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Oui, aucune idée par rapport à mon utilisation mais quelques choses d’intuitif.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je le monte moi même.

J’ai pour réduire mon budget de départ, j’ai une ancienne tour avec quelques composant dedans (CM, CPU et le boitier) qui pourrait éventuellement être réutilisé (mais pas sur que ce soit top car c’est du matos qui à 8 ans).

Il faut également que le tout soit très silencieux (sera dans le salon) et ne consomme pas trop car allumé 24/24.

Merci d’avance pour votre aide :blush:

Salut !

Là il va falloir que tu dégrossisses un peu de ton côté avant de pouvoir faire quelque chose. Si tu veux t’orienter vers un NAS, et que tu veux que ce soit évolutif en partant déjà sur deux disques, il faut partir sur un NAS 4 baies (pour pouvoir ajouter des disques par la suite, sinon tu devras faire des copies au préalable avant de changer). Un NAS 4 baies te prendra malheureusement tout ton budget, sans compter les disques.

En ce qu concerne un PC à proprement parler, les 2 disques de 2 To prennent déjà 130 € dans le budget, ce qui ne laisse que 270 € pour la configuration complète, on ne va malheureusement pas aller bien loin surtout s’il faut des composants silencieux et que les jeux sont également plus tard de la partie (ce qui engendrera changement de processeur, ajout de mémoire, de carte graphique etc… bref presque le PC complet).

Au niveau du système d’exploitation je ne pourrais pas te dire, est-ce que tu t’es renseigné pour savoir ce qui pourrait concorder le mieux à ton usage ?

Peut-être que tu peux réutiliser des pièces de ton ancien PC oui, il faudrait savoir ce que tu as exactement :wink:

Merci pour tout retour.

Je comprend que mon budget est limité, après je suis prêt à commencer avec un seul DD. Je pourrait en acheter un autre plus tard.
L’idée du 2ème disque serait d’avoir une copie mirroir du 1er disque, mais un seul de 4To me suffirais pour commencer.

Ensuite pour le montage du PC, je pensais commencer avec :

  • Carte Mère
  • Processeur + ventil
  • Alim
  • Mémoire RAM (évolutif)
  • 1 DD (4To stockage)

Je peux réutiliser sur l’ancien PC :

  • Le boitier
  • un DD de 500Go pour la partie système

Ce qu’on peut rajouter plus tard :

  • Un 2eme DD
  • Mémoire (RAM)
  • Carte Graphique
  • Boitier plus jolie (pour le salon)

Au niveau du système d’exploitation, je pensais un Windows 10 (car c’est intuitif surtout pour ma femme :wink: ), mais sans savoir si je peux tout faire avec.

Ok alors voici ce que je te propose :

Processeur
Carte mère
Mémoire
Disque dur
Alimentation
Total: 350 €

Avec ça tu as une bonne base pour ton budget :slight_smile: Par contre, il faut savoir que si jamais tu veux passer ton disque de 4 To en RAID, il faudra faire les sauvegardes de toutes tes données avant, car la création du RAID effacera le contenu du disques :slight_smile:

Bonjour, au vu de ton budget, je prendrais un Nas 2 baies se suffisent largement, perso j’ai un qnap depuis 5 ans 2 baies et je peux brancher 3 disques en externe en USB 3 et nickel! super-simple et tout est accessible depuis chez toi ou l’extérieur de plus tu as les applications pour android qui fonctionne super bien ! il a des mises à jour très régulières, et très bien fait , simple à configurer tu peux tous sauvegarder, tu peux même tant servir de serveur multimédia et brancher un écran dessus (selon modèle) et niveau sécurité au top

regarde tu a plusieurs modèles

Nas Qnap

bonne journée