Configuration JEUX/NAS/BUREAUTIQUE

BONJOUR TOUT LE MONDE !!!

Heureux et stressé d’ouvrir mon premier sujet. J’espère que je suis dans la bonne catégorie si non vous le dites que je change ça !

Ma demande est simple. Est-il possible avoir un ordinateur qui me permettra à la fois de jouer ainsi que faire de la bureautique légère (world, exel, multimédia ect…) mais aussi capable d’accueillir un NAS pour stocker des données et un serveur PLEX.

Au moment où je vous parle, j’ai déjà en ma possession un ordi fixe équipé de :

  • i5 6600K
  • une carte mère MSI B150 (je crois ^^)
  • 16 Go de RAM
  • une GTX 1060 6 Go en carte graphique
  • un SSD 250 Go + 2x 2T de disque dur

Puis j’ai aussi un petit NAS maison fait par mes soins :wink: mais il est bruyant et chauffe très vite. L’avantage c’est que j’ai déjà quelques disques de 1T dedans.
Je voudrais donc réutiliser ces deux ensembles pour confectionner l’ordinateur « parfait »!

Pourquoi cette demande ? En septembre, je déménage certainement dans un petit studio et donc j’aurais vraiment peut de place pour mettre un NAS + mon PC quotidien.

J’ai donc pas mal réfléchi aux solutions que je pourrais apporter.
SOLUTION N°1: Acheter un boitier pouvant accueillir deux configurations (une pour le jeux et la bureautique et l’autre pour le NAS). Par exemple se genre de boitier le Phantecks Enthoo Mini XL DS (macro ATX + mini ITX):

OU le Phanteks Evolv X (E-ATX / ATX / Micro ATX / Mini-ITX):

SOLUTION N°2: se diriger vers une carte mère à deux processeurs. Par celle-ci
Et commander deux processeurs Xéon en occasion bien-sûr. Voici une vidéo que je trouve très intéressante surtout comment il gère les différentes VM.

SOLUTION N°3: faire une config avec un seul GROS processeur comme les AMD Ryzen Threadripper 1920X (3,5 GHz)
Mais leurs carte mère sont très cher (plus de 300 euros)!

Quand est-ce que l’achat est prévu? Je ne suis pas pressé mais je pense vers la rentré prochaine.

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)? Jeux, Bureautique, Multimédia et NAS (oui je fais de tout avec :smile:).

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent? Non, ce n’ai pas nécessaire.

Quel est votre budget? Justement, j’aimerais avoir une estimation pour mettre cette argent de côté mais on peut partir sur 900 euros.

Est-ce que vous comptez overclocker? J’ai jamais essayé pourtant je pourrais avec le processeur que j’ai actuellement donc je dirais pourquoi pas !!

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels? Non, merci !

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet? Je veux privilégier le câble internet.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel? Non :wink:.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)? Je le monterais moi même bien-sûr.

Voilà, voilà vous savez tout ! J’espère que ma demande est réalisable et j’ai hâte d’avoir vos retours !!

Salut !

Tout dépend de ce que tu fais avec ton NAS, a quoi sert-il au juste ? Tu stockes juste des données dedans accessibles par le réseau ?

Parce que là, tu pars un peu dans les extrêmes s’il s’agit uniquement de partager des fichiers :slight_smile:

Tu pourrais

Salut ! Merci de me répondre.

Mon NAS ne fait pas que cela. En plus de stocker des données personnelles de plusieurs utilisateurs et de gérer un serveur PLEX pour regarder série, film, manga et musique, je souhaiterai qu’il puisse faire du téléchargement automatique, qu’il héberge un serveur pour jouer à différent jeux et des sauvegardes.

Qu’en penses-tu ?

Là de faire la même machine avec les deux choses ça risque d’être compliqué au final. Il faudrait que tu fasses une VM et je ne sais pas s’il est possible de faire tout ce que tu veux avec ça.

Si tu vas dans un studio, le fait de partir sur une configuration mini ITX pour ton PC au quotidien, comme dans ce boitier par exemple, en plus d’un NAS comme ce modèle te permettrait d’avoir quelque chose de plus compact que les énormes boitiers que tu as choisi :slight_smile: En plus d’être plus pratique à l’usage !

Après, cela imposera le changement de certains composants de ta machine principale pour s’adapter dans le petit boitier.

Qu’en penses-tu ?

Oui exactement ! J’avais pensé à OS unraid qui alaire idéal pour cela. Mais je ne sais pas non plus jusqu’à on peut aller avec ça.

Par rapport au NAS, je ne perdrais pas en performance et par rapport à un NAS maison ? et aussi avec celui-ci je suis limité à 4 disque dur… De plus, je possède un rangement à 6 baies. Donc avec une carte micro atx et boitier comme ça ou ça, je peux peut être me démerder! Non ? :sweat_smile:

Après une petite question: une carte mini ITX avec 6 ports sata dessus c’est introuvable ?

Pour ma machine principal, oui je suis d’accord avec toi il va falloir passer sur une mini ITX si je veux quelques chose de compacte. Et puis dans tout les cas, j’aimerais passer sur un processeur plus puissant.

Oh je viens de voir les nouveaux processeurs de AMD la série 3000 qui ont l’aire d’un rapport qualité prix sans égal !! Fin d’après mes modeste connaissance ^^

Ils sortent en juillet. Penses-tu pas qu’ils sont plus intéressant que ce actuel ?

Disons que tu seras forcément plus limité qu’un PC classique avec un NAS, surtout si tu veux faire des serveurs de jeux, ça c’est clair !

Si tu as un adaptateur 6 baies oui tu peux te démerder, après je ne blinderais pas la chose de 6 disques durs mécaniques 2,5", ça risque quand même de chauffer là dedans. Malheureusement, pas de cartes mini ITX avec plus de 4 ports Sata (à ma connaissance ou un tant soit peu abordable), il faudrait passer par une carte contrôleur Sata (comme celle-ci), mais ça se fait au pire, dans le même boitier que je t’ai conseillé juste au dessus, plus petit que tes deux micro ATX.

Au niveau des prochains processeurs, on ne sais pour le moment pas ce que cela va donner ! Mais de toute façon, même les anciens Ryzen 2000 sont déjà très bons pour toutes les utilisations donc le processeur n’est pas vraiment un problème :wink:

Maintenant, il faut savoir vraiment ce qu’il te faut, à mon avis partir sur deux configurations mini-ITX serait le meilleur combo, dans deux boitier Fractal Design Node 304 par exemple, comme ça le design ne change même pas ! Après, c’est à toi de décider le budget que tu pourras allouer là dedans, et si tu veux tout racheter pour faire du full mini ITX, où si tu préfères garder du micro ATX pour ton NAS :slight_smile: