Configuration MAO : 1500 à 2000 euros

Bonjour,

J’aurais besoin d’aide pour réaliser une configuration dédiée principalement à la MAO.
Cela fait 6 mois que mon précédent ordinateur ne fonctionne plus (Medion erazer x9705 d datant de 2010). Il me semble plus simple de repartir de zéro sur une nouvelle configuration, étant donné l’âge de mon ancienne tour, mais comme je n’y connais pas grand chose, il se peut que je me trompe sur ce point, sachant que mis à part la carte graphique, le reste semblait en état de marche.

-Quand est-ce que l’achat est prévu?
Dans les deux prochains mois

-Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Surtout de la MAO, mais j’aimerais pouvoir faire du montage vidéo simple, ainsi que pouvoir jouer à quelques jeux en qualité correcte. Cela reste optionnel mais je pense à des titres comme overwatch ou encore assetto corsa avec si possible la possibilité dans le futur de jouer en VR. J’aimerais donc que la configuration soit assez silencieuse, mais qu’elle dispose aussi d’une carte graphique dédiée (est-ce contradictoire ?).

-J’aurais besoin de beaucoup de RAM (au moins 32Go?), car j’utilise Cubase pour composer de la musique orchestrale avec des VST très gourmands…

-J’aimerais disposer de 3 disques dur dont 2 disques SSD : un de 512Go pour le système, un autre SSD de 1To pour les banques de son, ainsi que 1 HDD pour stocker d’autres données (je dispose déjà d’un HDD de 2To).

-Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Un peu de montage vidéo, de retouche d’image également, et j’aimerais pouvoir faire du streaming occasionnellement.

-Quel est votre budget?
Entre 1500 et 2000 euros idéalement.

-Est-ce que vous comptez overclocker?
Non

-Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Non, et je possède également une carte son externe (Focusrite Scarlett 2i4).

-Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet et Wifi

-Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Windows (pro pour pouvoir utiliser la RAM ?)

-Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
N’ayant jamais monté un pc cela me paraissait trop ambitieux, mais un ami qui vient de monter son ordinateur lui-même m’aidera à le faire.

Merci d’avance !

Salut !

Si tu comptes acheter la configuration d’ici deux mois, il faudra malheureusement revenir une dizaine de jours avant l’achat. D’ici là, les prix auront changés, les composants ne seront peut-être pas les mêmes, ni les mêmes références etc :slight_smile:

Merci pour ta réponse !
Je me suis mal exprimé ! quand je disais dans les deux mois, c’était uniquement pour fixer une deadline, mais je voudrais acheter l’ordinateur le plus vite possible.

Bonjour :slight_smile:

La diff entre Home et Pro, si j’ai bien compris, c’est le nombre de pc à gérer ! :thinking:

Une config (fait chez topachat pour le code à 5% dés 1000€ qu’il suffit de demander en MP, sur leur page facebook au autre réseaux !) ; non monté, avec Windows 10 qui pr info [une clé usb d’8Go (4, 5€), suivre les instructions du lien win10 et te restera plus qu’à trouver une licences [clé, code, (xxxx xxxx xxxx xxxx)], d’ancien windows 7, 8 et autre invendu, inutilisé à ~30€, autorisé par les tribunaux européen qu’on trouve partout sur le net ! Attention, tu peux te retrouver avec des faux, à voir les modalités de vente :roll_eyes:, mais à la base, ils la changent ! :innocent:

Le monde du hardware est très changeant, donc d’ici ton achat ???

Si question, ne pas hésiter :wink:

Windows 10 pro apporte juste la possibilité de joindre un domaine Windows et les spécificités qui vont avec (en plus de la prise de contrôle à distance et le chiffrement, donc ça ne sert pas à grand chose pour un utilisateur classique :slight_smile:

La configuration de @Chris1 est pas mal, mais je changerais la carte graphique pour un modèle plus silencieux (surtout au repos avec un mode passif), le boitier pour un modèle tout aussi silencieux mais moins cher et carrément un SSD 1 To pour tout sauf le stockage etc…

Quelque chose comme ça par exemple. Après, la carte graphique peut être revue à la baisse si les jeux ne sont pas forcément à l’ordre du jour pour le moment et / ou si tu peux te contenter de quelque chose de moins performant (tous les jeux peuvent par exemple tourner à fond en Full HD presque jusqu’en 2560 x 1440).

Qu’en penses-tu ?

Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Tout d’abord un immense merci pour vos réponses, et la clarification à propos de Windows. :ok_hand:

J’ai quelques questions :

On m’a dit que je pouvais choisir un processeur AMD qui, à performance égale, me coûterait moins cher que le 9900K ; est-ce vrai ou bien est-il préférable de rester sur Intel ?

Pour être sûr : comme je possède une carte son externe, acheter une carte son interne serait-il inutile ?

Les configurations proposées m’ont l’air vraiment super, merci beaucoup.
S’il s’avère que les processeurs AMD seraient un choix tout aussi performant mais plus économique, que pensez-vous de cette configuration ?

J’hésite encore à prendre l’option du montage complet proposée par top achat pour 100 euros. N’ayant jamais monté de PC, je ne me rends pas compte si c’est trop ambitieux de le faire moi-même, ou si c’est faisable…

Merci beaucoup pour vos réponses ! :slightly_smiling_face::+1:

Réédité

• Oui, niveau perf prix, le 3700X est bien !
  • Inutile ! :wink:
  • 850W :scream: tu veux faire quoi de tout ça :flushed:
  • 69€ pour l’montage c’est déjà laaaarge suffisant ! :roll_eyes: C’est + que faisable, il y a les notices, des tutos plein l’web, les forums, ici :yum: Cela demande juste du temps et de la patience, comme pour n’importe quel travail :relieved:

Merci pour ta réponse !

• Alors je pense partir sur le 3700x, ça fait bien baisser le budget :sweat_smile:

• Je n’avais pas fait attention pour l’alim’ ! Donc 750W est amplement suffisant si j’ai bien compris :+1:

J’hésitais à me prendre deux SSD de 1To, pour stocker mes banques de son notamment. le deuxième serait un disque 2.5", donc moins rapide si j’ai bien compris. A ton avis, c’est une dépense inutile ?

Merci :slightly_smiling_face:

Avec une RTX 2060, la consommation à la prise ne s’approchera même pas des 300 Watts, donc même avec 550 Watts c’est déjà plus que très largement suffisant :slight_smile:

Si tu pars sur une configuration AMD, qui est un trop bon choix, et que le silence est importante autant passer à une autre carte graphique que la version mini de ta configuration. Quelque chose comme ça par exemple avec un mode de ventilation passif au repos :slight_smile:

En ce qui concerne le deuxième SSD, tout dépend de ce qui est demandé lorsque tu charges tous tes logiciels. Mais clairement, si c’est énormément de petits fichiers qui sont constamment chargés, un SSD (même 2,5" Sata) est très très largement plus performant qu’un disque dur classique.

Merci beaucoup pour ta réponse, la configuration me convient parfaitement, je vais simplement rajouter un deuxième SSD et ce sera parfait.
Merci beaucoup à tous les deux pour votre aide ! Je reviendrai poser une question si besoin mais je crois que j’ai eu toutes les infos dont j’avais besoin. :slightly_smiling_face::ok_hand: