Configuration NAS / Serveur media petit budget

Bonjour,

je découvre votre forum avec plaisir et en profite donc pour venir poser quelques (une grande) questions concernant mon projet !

Voilà, alors je suis équipé d’un pc fix pour mon utilisation quotidienne (ou presque), - sur base d’I7 et AMD R280, avec une utilisation 90% adobe LR et PS et un peu de jeux (tres sporadique tout de même). 2 disques en clone pour les photos (1To), 1 disque de 1To pour un sauvegarde des photos supplémentaires, 1 ssd pour el système et un ssd pour les photos en cours de retouche. Un disque externe de 3to pour les vidéos.

A côté de ca, nous sommes très TV et j’en ai fait mon Serveur h24 pour accéder aux films depuis les TV (Salon et chambre).

La chambre est équipée d’une Nvidia Shield et le salon d’une TV connectée (Samsung avec ses limites). Pour le moment j’utilise donc le partage SMB pour la SHield (kodi) et UMS (universal media server) pour les fichier a transcoder sur la samsung.

Tout ca fonctionne mais m’oblige à laisser allumé mon pc H24 ce qui à mon avis n’est pas top pour la planète et l’électronique.

Je souhaiterais donc trouver une solution pour faire un petit serveur Plex et stockage (photos) qui soit autonome.
Les Nas 4 baies sont très cher et me semble avoir beaucoup de limites. Les deux bais sont à mon avis limitant vu mon projet…

Mon objectif :

Intégrer les 2 DD de stockage photos dans le serveur et conserver uniquement la sauvegarde dans le fixe (ou l’inverse)
intégrer le disque vidéo au serveur (en unsb 3 ou en interne suivant la vie du boitier)
ajouter un disque pour la vidéo (tout est plein)
mettre le serveur Plex - qui sera accessible depuis la shield / TV samsung (plex est présent dessus) et depuis l’exterieur du téléphone si on veux prendre des vacances !
Intégrer le serveur dans une des étagère Kallax (merci ikea) du salon, petite taille donc).
Réduire la conso h24
Avoir une configuration qui puisse être actualisée au besoin à l’avenir.

Memo : le plex présent sur la samsung ne m’inspirant pas, j’imaginais brancher ne hdmi le serveur sur la tv pour éviter le transcodage par la même occasion (et éviter de passer par un petit raspberry) .

J’ai pu voir pas mal de conseils sur ce type de config sans pour autant être convaincu que ca colle à mon utilisation. Je n’ai pas besoin de surdimensionner le hardware. Et je possède déjà une alimentation Corsair ATX 400w d’une ancienne config, de DDR 3 et quelques ventilo, clavier et souris.

Je m’en remets donc à vous pour vos bons conseils sur la solution à adopter ! budget sous les 300€ hors DD.

Merci !

Salut!

Alors si j’ai bien compris il te faut un PC capable d’accueillir 4 disques durs? :slight_smile:

Voici ce que je te propose:

https://www.mafutureconfig.com/2017/composants-mammouth/
Total: 262€

Avec ça tu as une configuration qui sera parfaite pour faire ce que tu veux, avec un petit processeur sympa pour le prix, 4Go de mémoire et tout ce qui va avec!

Après tu peux récupérer ton alimentation au pire sans soucis, mettre un ventilateur sur le boitier et tu es bon :slight_smile:
Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

J’en pense que du bien ! Merci :slight_smile:
c’est vrai que dit comme ca on dirait qu eje ne demande qu’un PC de bureau !

Bon comme le serveur sera dans le salon, et donc devra être silencieux et compact L;l;h32 P42, j’imaginais partir sur le fractal node 304 ( pour conserver un max de place pour les DD également. )

La base Intel me va bien, elle impose de ne pas réutiliser mes 16go de DDR3 qui dort dans un placard mais bon. (une alternative basse conso et aussi performant chez AMD ?)

Pour la carte mère je vois que seules 4 ports sata sont disponibles sur toutes les mini itx. En prévision du futur c’est possible de rajouter une caret fille avec 2 ports sata ?

Merci

Oui s’il te faut un boitier compact du coup autant partir sur le Node 304, que j’avais choisi au départ mais la majorité des cartes mères abordables n’ont que 2 ports Sata.

Tu peux bien entendu ajouter une carte fille Sata plus tard si tu pars sur du mini ITX, après au niveau de la carte mère tu as celle-ci qui fera très bien le boulot.

Il n’y a pas pour le moment d’équivalent chez AMD à ce tarif malheureusement, donc ça sera Intel :slight_smile:

Après tu pourrais toujours partir sur une solution en DDR3 mais ça sera partir directement sur une plateforme « obsolète », donc à toi de voir :slight_smile:

Entendu pour la carte mère , je valide vu le prix des cartes filles aucun intérêt de se dire qu on y retourne plus tard…

Niveaux disque durs, je vais tout de même prendre 2*4TO je pense, pour compléter et remplacer mon disque seagate externe de 3To archi plein. (il servira de sauvegarde offline).
Que me conseilles tu sur ce point ?

Pour le processeur, j’ai vu tellement de bonne choses sur le G4560 ca me perturbe de partir sur le G4400 :slight_smile: l’HT servira t il à quelque chose (vu la flambée des prix c’est une question à se poser)… mais j’ai besoin de me convaincre :slight_smile:
Quid du ventirad ? niveau silence ça ne pose pas de problème ?

Si je récapitule :

Boitier : Fractal Design Node 304 - Noir
Carte mère mini-ITX : Gigabyte GA-B250N PHOENIX-WIFI
Alimentation : stock perso (corsair 450w)
Mémoire : 1* Crucial DDR4 4 Go 2133 MHz CAS 15 (pas de dissipateur)
Processeur : Pentium G4400 ou G4560 (en réflexion)
Ventirad : version stock ?

Le G4560 est bien oui il n’y a pas de doutes, mais pour ton utilisation l’autre sera également très bien, surtout que les stocks du G4560 ne sont pas terribles :slight_smile:

Si tu veux attendre tu peux partir sur le G4560 oui sans soucis, après est-ce que tu verras une différence dans ce que tu veux faire avec? J’ai des doutes :wink:

Le ventirad de base est suffisant, après si tu veux vraiment quelque chose de plus silencieux (tout dépend ton degré de tolérance) tu peux partir sur ça. Le problème dans ce boitier si tu mets pas mal de disques durs est que tu risques d’avoir des soucis pour mettre le ventirad, donc autant partir sur un petit modèle pour être sûr que cela rentre.

Je note pour le ventirad, après un peu de lecture, un ventirad vertical condamne 1 à 2 cages de disques c’est bien ça?

Je réalise aussi que j’avais cru lire qu’il y avait 6 sata sur la carte mère GB. Mais non. Donc je m’interroge sur la pertinence du Fractal.
Si je fais mes comptes, une carte fille plus l’écart de prix entre le fractale et un boitier moins cher peut vite représenter 80€ voire plus (je ne suis pas certain d’avoir tout compris sur les carte M-> SATA)?

A tout hasard, pour baisser le prix une alternative avec :

  • Un boitier alternatif 4*3.5" quitte à y mettre le système sur usb3 ?
  • Une CM 4*sata (on oublie le support M2 et pas besoin du wifi pour la CM. tout est en cablé.

Comparé à ces deux solutions “all in-one” est-ce toujours pertinent ?

TerraMaster F4-220
Microsvr Gen8 G1610t

On tient le bon bout !

Cela peut condamner une ou 2 cages oui (donc 4 disques), ce qui n’est pas terrible pour ton usage :slight_smile:

Sur les cartes mères mini-ITX tu auras très rarement plus de 4 ports Sata (en général 2 sur les modèles d’entrée de gamme). Le combo Node 304 et carte mère mini itx est bien plus cher oui, c’est pour ça que je n’avais pas mis ça au début.

Il n’y a pas vraiment d’alternatives en mini ITX pour y mettre 4 disques, surtout si tu veux un système compacte. Si tu veux plus de 4 ports il faudra passer au micro ATX comme celle que j’ai mise dans la configuration, mais il faudra obligatoirement un boitier qui sera plus gros.

Les système all in one sont pas mal, comme le Gen8 de chez HP mais bon c’est moins flexible qu’un boitier que tu montes toi-même, même si cela reste une bonne solution.

Ok merci,

petite question encore, pour ne pas “polluer” les disques mécaniques, quelle est la solution la plus fonctionnelle ? Mettre le système sur une clée usb 3 ou dégoter un petit ssd en M2 ? je sais que le Gen 8 a un slot micro sd bien pratique pour ca …

Là je ne serais trop te dire, il y a plusieurs solutions, un SSD indépendant ou une clef USB, pas vraiment besoin de partir sur du M.2 plus couteux, un “simple” 2.5" fait largement le boulot. Sans compter qu’un SSD est autrement plus fiable qu’une Clef USB.

Tu as ce modèle par exemple qui peut faire le boulot, après le ratio prix / Go n’est clairement pas à l’avantage des petits modèles malheureuement.

Après si tu passes en mini ITX le choix de la clef USB est malheureusement obligatoire si tu ne veux pas prendre de carte Sata.