Configuration PC 3d + photoshop + jeux

Bonjour/Bonsoir,

En pleine reconversion professionnelle vers le dessin de projet en batiment, voilà que mon Imac vieux de 10 ans meurt à petit feu, devenu obsolète pour les futures tâches que je lui demanderai de toute façon.
Je me tourne donc vers vous pour que vous puissiez m’aider dans ma quête d’un PC .
Voici donc les réponses aux questions :

_Quand est-ce que l’achat est prévu? _

dans les semaines/ le mois à venir

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?

-Bureautique assurément
-Pour ce qui est du “professionnel” les logiciels que je vais utiliser sont Autocad, Revit, Sketchup, Archicad, Artlantis et Photoshop durant les prochaines années.
-Niveau jeu je ne suis pas vers les COD, SQUAD, FORTNITE etc mais plutôt jeux de course ( F1/ MOTOGP 2019 ) et “vieux” jeux tels XCOM 2, CIVILIZATION, COH 2 etc (moins gourmands en somme). Le fait de ne pas être en 140fps ( ça existe ? ) ne m’empêchera pas de dormir ^^.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?

Calcul 3D obligatoire . Pas de codage ou streaming

Quel est votre budget?

Aux alentours de 1500/1600 euros .

Est-ce que vous comptez overclocker?

J’y comprends rien, j’ai eu beau regarder une vidéo à ce sujet, rien n’y a fait . Donc non pour le moment.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?

Un écran oui, de quoi être à l’aise ( je sors d’un 21,5 pouces, il me faudrait plus grand ).L’écran me servira de “petite télé” si je puis dire, via films/séries ( cinéphile dans l’âme ) .Le reste je m’en occuperai

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?

Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?

Je prendrai Windows 10

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?

Je me renseigne en ce moment même, je pense en être capable.

Voilà, j’espère que les réponses données sont claires et vous aiguilleront au mieux sur la configuration la plus appropriée à mon budget et mes applications futures .

Je vous remercie d’avance pour votre aide et vous souhaite bonne soirée/nuit au cas où .

Hello, World :grin:

Voilà une configuration prévue pour toi camarade.

Sinon, voilà un lien Youtube pour comprendre le montage d’un PC.

À la prochaine camarade :wink:

Merci pour cette configuration, n’y connaissant pas grand chose en matériel info ( je ne serai pas ici sinon ^^) cela m’aide beaucoup .
De ce que je vois sur d’autres forums :

  • niveau carte mère tu as penché pour le ryzen 7, et je vois beaucoup de ryzen 5 chez les autres config; ce choix se porte -t-il sur le fait que j’utiliserais beaucoup de logiciels différents ? ou bien c’est plus un achat sur le long terme ?
  • niveau carte graphique la RTX 2070 8GB est elle une proposition pour le long terme également, ou bien répond elle spécifiquement à mes besoins futurs ? Les 2 peut être ?

Je ne remets pas en doute tes compétences, loin de là, je veux juste comprendre un peu plus le pourquoi de ces choix, ta démarche afin que, à l’avenir, je puisse me forger la mienne. ( Que je devienne un peu moins bête en somme ^^)

merci pour ton aide encore ! :slight_smile: ( et merci pour le lien youtube, du coup c’est on ne peut plus jouable de le faire soi même en fait )

De retour :star_struck:

Alors, moi je suis plus Gamer pour les PC, mais de ce que j’ai compris sur d’autres forums où j’officie il est bon d’avoir un processeur fortement armé pour exécuter les instructions avec un maximum de diligence (et pis, c’est futurproof).

La CG est fortement lié au moniteur PC. Celui que j’ai sélectionné est un UHD et en terme de puissance une RTX 2070 Super est le strict minimum (je pense d’ailleurs que tu devras abaisser un peu les graphisme de certains jeux).

As-tu déjà un Windows 10 en t’as possession ?

Quand tu auras monté la bête, pourras-tu faire deux ou trois photos (si cela ne te pète pas les coquilles, bien sûr) ?

@+ camarade :crazy_face:

Hello,

Merci pour les précisions, la config principale je la valide je te fais confiance . Par contre pas de ventirad ? Le ventilateur intégré au boitier suffit ?
Reste l’écran pour lequel je reste dubitatif, apparemment des contrastes pas très valorisants et un pied non réglable en hauteur mmmmmh ça peut être embêtant pour le confort .
Je vais scruter/comparer d’autres modèles dans les prochains jours, et le cas échéant rajouter un peu de budget ( mais vraiment un peu car noel approche et je suis pas tout seul à vouloir des cadeaux hé hé :smiley: )

Je n’ai pas windows 10 pour l’instant, mais un ami m’a assuré qu’il allait s’en charger pour moi, il doit avoir un bon plan le connaissant.

Pour les photos il y a pas de problème, reste qu’il va falloir être patient un minimum hein, j’ai pas tous les éléments en main encore :wink:

à plus !

Si quelqu’un d’autre a une config à proposer ou bien a un avis sur celle proposée par Pixelmaze, n’hésitez pas à vous manifester.
Cela peut toujours être intéressant !

Salut !

Le choix de l’écran va fortement déterminer le reste de la configuration. Si tu cherches un produit avec pied, bonne colorimétrie et une bonne dalle cela va impacter les performances du reste des pièces.

Au niveau du processeur, si tu fais des calculs 3D et des processeurs qui demandent beaucoup de CPU, plus il est performant et mieux c’est !

Donc est-ce que tu es prêt à sacrifier des performances pour un meilleur écran ? :wink:

Salut Heptoilabas,

Je crois avoir compris le message hé hé, je préfère largement avoir un pc performant bien entendu. Je vais conserver les cartes meres et graphiques proposées. L’écran ça reste flou ( il y en a tellement! ).

Sinon dans la config proposée précédemment il n’y a pas de ventirad, est-ce parce que le ventilateur intégré au boitier suffit ? Simple oubli ? kamoulox ?

As tu un(e) autre proposition/avis d’une config possible ?

Il y a un ventirad livré d’origine, il est suffisant mais si tu pousses le CPU pendant longtemps dans ses retranchements lors de gros calculs 3D par exemple ou même de l’encodage, c’est tout de même plus intéressante de partir sur un modèle tiers. Quelque chose comme ça est un bon point de départ par exemple !

Je peux faire une autre configuration oui, mais ça sera pour le coup moins performant, surtout au niveau du CPU. Autant faut-il savoir si tu es prêt à sacrifier sur ces performances. Mais tu peux également prendre un écran basique maintenant et changer par un modèle plus intéressant par la suite, au moins tu n’auras pas a changer le CPU s’il n’est pas assez performant par exemple ! :slight_smile:

Désolé pour le silence radio, pas mal occupé ces derniers temps.
Merci pour tes conseils en tout cas, vraiment ça m’aide beaucoup.
A moi de jouer maintenant ! :slight_smile:

à plus !