Configuration PC architecte

Bonjour,

Je suis architecte et je souhaiterais avoir des conseils sur une configuration PC adaptée à ma profession, car je m’installe à mon compte.
Je souhaiterais un PC silencieux, qui tourne bien et qui puisse être up-gradé d’ici quelques années si besoin.
Pouvez-vous me conseiller sur les composants actuels performants dans ma gamme de prix?

Quand est-ce que l’achat est prévu?

dès que possible. D’ici 2 mois max (je peux attendre les soldes de janvier si ça vaut le coup).

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?

Logiciels utilisés simultanément: Autocad / Photoshop / Sketchup / Indesign…
Doit pouvoir supporter 3DS max et Revit

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?

Calculs 3D fréquents

Quel est votre budget?

2000€ max, hors écran si besoin.
+10% possible si réelle plus-value

Est-ce que vous comptez overclocker?

J’aimerais beaucoup, mais… non! Il faudrait qu’on m’explique comment faire…

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?

1 Ecran avec un bon rendu de couleur

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?

Ethernet

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?

WIndows 10 (c’est le plus efficace à ma connaissance?)

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?

Je préférerais qu’il soit monté

Merci beaucoup par avance pour votre aide précieuse

Salut !

Voici ce que je te propose :

Configuration + écran
Total: 2100 €

Avec ça tu as une configuration silencieuse équipée d’un processeur 8 coeurs, de 32 go de mémoire, d’un SSD de 500 Go pour Windows et tes logiciels ainsi que tout ce qui va bien avec. J’ai également mis un écran qui devrait parfaitement t’aller :slight_smile:

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Salut!

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!
Ca me parait très bien.

Peut-être vais-je juste prévoir 2x16 Go de RAM (au lieu de 4x8 Go) pour me laisser la possibilité d’en rajouter 2 autres plus tard si besoin.

Une dernière question: un conseil sur le choix d’un bon disque dur externe pour la sauvegarde ponctuelle?

Encore merci pour ton aide précieuse.

Si on parle juste d’un petit disque « classique » externe en USB, alors celui-ci fera parfaitement l’affaire :slight_smile:

:+1:

parfait… il n’y a plus qu’à maintenant!

C’est bien ça :smiley:

N’hésite pas à cliquer sur les liens que je t’ai donné juste avant de commander si tu veux aider le site :slight_smile:

Bonjour!

C’est de nouveau moi :slightly_smiling_face:

J’ai pris mon temps finalement, et je m’apprête à acheter mon ordinateur maintenant, 7 mois après notre dernière conversation!

A l’époque, tu m’as donné une super configuration dont certains éléments n’existent plus aujourd’hui sur le site marchand (carte graphique et mémoire).

Pourrais-tu me conseiller les nouveaux produits pour compléter ta configuration stp?

Merci par avance.

Salut !

Si tu n’es plus à quelques jours près, je t’invite à attendre le 7 juillet prochain, il y aura le prochain processeur AMD Ryzen 9 3900X (12 coeurs) qui sera très certainement intéressant pour ta configuration :slight_smile:

Salut!

Je dois absolument acheter mon ordi avant fin juin (pour d’obscures raisons dont je te passe les détails)

Je vais acheter l’ordinateur selon ta config, le faire monter, et monter moi-même la nouvelle carte graphique que tu me recommandes dans 15 jours. Je pense que ça doit être jouable.

Pour la mémoire, peux-tu m’aiguiller?

Merci beaucoup :slightly_smiling_face:

ERRATUM

Alors attend je reprends!
Tu m’as parlé d’un processeur qui sort en juillet. Je peux attendre pour ça.
Pour le reste, je souhaiterais l’acheter avant fin juin donc il me faudrait tes conseils pour la carte graphique et la mémoire.

Je te remercie beaucoup par avance!

Là si tu attends la sortie des processeurs, il faudra voir le prix global, car le 12 coeurs est à un certain prix et la carte mère qui va avec risque également d’être assez chère. Du coup, sans vraiment savoir le prix de revient des deux composants, ça risque d’être assez chaud de te conseiller une carte graphique maintenant, qui risque de plomber ton budget qui sera dépassé avec le CPU et la carte mère :slight_smile:

De plus, il faudra que tu le montes toi-même si tu prends les composants à part, mais j’imagine que tu as déjà prévu le coup !

En gros, il faudra peut-être compter 600 € pour le plus gros processeur, et peut-être 250 € pour la carte mère mais ce n’est pas encore sûr à 100 %. Après, tu auras toujours la solution des modèles un peu moins performants.

Donc, est-ce que tu vas commander pièce par pièce et le monter toi-même à la sortie des nouveaux processeurs , tout en pariant sur le prix des prochains produits (et leur disponibilité) ?

Salut

Houlala ça me parait bien plus risqué que je ne pensais…
Je pense pouvoir monter un ou deux composants moi-même mais si le prix est incertain, ça me parait risqué…

Peut-être vaut-il mieux partir avec une config actuelle, tant pis si je n’ai pas le tout dernier processeur, qu’en penses-tu? J’imagine que ça tournera bien avec une AMD actuelle?

Du coup, peux-tu me conseiller de nouveau une config complète stp afin que je commande le tout, monté et livré prêt à l’emploi?

Je te remercie encore une fois pour ta disponibilité et tes conseils, c’est vraiment super d’aider des néophytes comme moi :wink:

Tu peux parfaitement partir sur la configuration que je t’ai faite oui sans problèmes, le processeur est déjà excellent ! :slight_smile:

Voici la configuration à jour, plus l’écran qui va avec.

Pas de problèmes, le forum est là pour ça :slight_smile: N’hésite pas à faire un retour de la bête une fois reçue pour me dire ce que tu en penses ! :slight_smile: