Configuration PC pour photographe

Bonjour je suis photographe pro et le matériel que j ai ne suffit pas du tout à me laisser un workflow digne de ce nom. J avais regarde un peu chez mac qui reste dans mon budget mais étant familiere de l environnement Windows je viens voir si pour le même budget ( ou moins cher) je peux avoir qqch qui soit archi qualitatif pour travailler. Merci d avance et bravo pour le temps que vous passez ici :blush:

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Dans les 10 prochains jours

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Bureautique lightroom photoshop

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Non

Quel est votre budget?
2500€

Est-ce que vous comptez overclocker?
Je ne sais pas ce qu est overlocker :grin:

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Écran ( pour retouche photo j aimerais idéalement 27") clavier et souris car je n’utilise qu un portable pour le moment et je souhaite un fixe

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Wifi

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Windows

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même
Deja monté je ne vais absolument pas avoir le temps de le monter moi meme

Bonjour :slight_smile:

Voici ce que j’ai fait ;

Ryzen 7 3700X fait pour l’multitâches :relieved:
Be quiet! Pure Rock 150W de TDP pour un proc qu’en fait que 65 :cold_face: pas près d’atteindre les 26,8 dB :grin:
Asus TUF X570 PLUS GAMING WIFI Le chipset X570 fait pour les Ryzen 3000, par les meilleurs ; Asus :sunglasses:
32Go d’ram Paraît qu’c’est l’minimum syndical pour du multitâches :thinking::confused:
GTX 1660 Un peu de puissance en calcul graphique :thinking:
~2,5To de stockage Tout en SSD :scream::hugs::star_struck::sunglasses:
Be quiet! Pure Base 500 Window (Noir) Le p’tit dernier de Soyez silencieux! :yum:
Seasonic FOCUS GX 550 Gold Seasonic :relieved:

Clavier/sourie Microsoft Natural et sculpt Ergonomic :innocent:

Ecran Dell UltraSharp U2719DC:scream::star_struck:
Dalle IPS
Définition : 2560 x 1440 pixels
Résolution : Dot Pitch 0.233 mm
Flicker Free (anti scintillement) et Comfort View (réduction de la lumière bleue)
Luminosité : 350 cd/m²
Gamme de couleurs préréglé usine: 99% sRGB avec Delta E moyen <2
hauteur (130 mm), pivot (90°), rotation horizontale (180°), inclinaison

Quasi la même PC sur mesure : ConfigoMatic by Top Achat fait chez topachat pour le code (non cmulable) à 5% (sur tout l’panier) dés 1000€ d’achat qu’il suffit de demander en MP, sur leur page facebook ou autre réseaux ! :wink:

Quelque soit l’site reprend les articles un par un, plusieurs ont des offres :grin:

Edite : Overclock ou surcadençage d’horloge ; en bref, via le bios ou un logiciel, t’augmente la fréquence proc tout en faisant gaffe aux tensions pour pas que ça chauffe de trop et que tout reste stable ! Cela demande du matériel adéquat ; sur les configs ci dessus, le ventirad sera vite « limité » et bien que la carte mère ai l’option oc avancé, je crains que ce ne soit pas la meilleur gamme (tuf) de chez Asus pour l’oc ; sachant qu’Asus ont quand même le meilleur refroidissement sur le X570 qui est particulièrement chaud :hot_face: Bon après ; elle f’ra l’taf :sunglasses:

Bonjour, et merci mille fois pour la réponse rapide!
Du coup ce n’est pas trop un problème la surchauffe éventuelle si j’ai bien compris?
32 GO de ram c’est plus que ce que m’offrait mac !! merci pour le SSD je pensais meme pas que ça rentrerait dans le budget!
Je prends le temps de la réflexion et je pense le commander!

Salut !

Voici ce que je te propose :

Config Bajaal
Total: 2500 €

Avec ça tu as un processeur 12 coeurs, 32 Go de mémoire et tout ce qui va avec pour travailler dans d’excellentes conditions ! Au niveau du SSD, je doute que tu aies besoin d’une deuxième SSD de 2 To cependant, un 1 To pour le système d’exploitation et les fichiers que tu traites et un disque dur de 2 To pour le stockage devraient être suffisant ? :slight_smile:

Qu’en penses-tu ?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Bonsoir pourriez-vous m’indiquer les différences avec la configuration précédente? Elles ne portent que sur les SSD? (je suis complètement novice merci beaucoup)

12 cœurs sur un B450 :scream::hot_face:
120W pour en dissiper 105 :hot_face:, autant utilisé le Wraith Prism, c’est aussi cooler master :yum:
3.1 , wifi :confused:
Bref, comme ça, ce s’rait mieux, non ? :flushed: 2496€22 avec le code chopé sur facebook :blush:

Edite : en gros ; proc bien plus performant, carte graphique aussi et écran 4k

3700X vs 3900X
Pourquoi une cm X570 d’Asus
8Go d’Ram en recommandé :open_mouth: perso j’ai vue trop gros :cold_sweat:, avec simplement 16Go en 2x8 et tu devrais être + que bien :relieved: surtout que ce n’est rien à rajouté :yum:
L’AMD Wraith Prism rev. C est le ventirad livré avec le 3900X. Certain s’en contente, il fait l’taf ; perso, je le conseille à ceux qu’y mettent les mains dans l’cambouis, en d’autres termes, il le rentabilise un temps, puis l’upgrade :confused:


Sinon, le système de dissipation thermique (ventirad ou aio dit aussi watercooling) pour un pc monté, le minimum c’est qu’il fasse le taf, sans bruit, avec une “marge” pour un oc “léger” !
1660Ti vs 1660
Pour le stockage, le top serait de connaître tes besoins et ça existe aussi en externe !
Le boitier est normalement un choix personnel, ceux proposés jusque là, font partie des silencieux mais il en existe plein d’autres !?
L’avantage en passant par les configurateurs, c’est qu’ils te présentent que du compatible, ce qui peut-être aussi un inconvénient, car un élément sélectionné peut en limité d’autres.

Voilà ce à quoi j’arrive https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=TxOSqGGwWyqqZ2OFk41T8d4Y8x1gMdUi21TAF1WVDgg%3D#ae219

Il est où le problème avec une B450 et un 12 coeurs ? Tant qu’il n’y a pas d’overclocking il n’y a absolument aucun souci. Le TDP annoncé sur les ventirads ne veut pas dire grand chose non plus, le Cooler Master sera bien plus silencieux que le Wraith Prism.

Après partir sur une X570 est également une bonne solution mais le tarif double, donc c’est à voir selon si les 100 € de différences peuvent être mis dans le budget ou pas :stuck_out_tongue:

Euh… le cooler master sait très bien se faire entendre, je parle pas connaissance de cause. Sinon rien à dire il fait son taf.

1 « J'aime »