Configuration pour jeux vidéos pas si gourmands et retouche photo

Bonjour,

Avant de répondre aux questions, une petite description afin de mieux situer le contexte.
Depuis toujours je suis un mordu de jeux vidéos, mais avec de petits moyens (pc familial quand j’étais plus jeune mais très peu performant puis par la suite mes propres ordi pour les études mais que des portables dans des moyennes gammes donc pas foufou non plus). De ce fait je n’ai fait que des jeux vidéos avec résolution mini mais j’ai quasiment jamais pu jouer aux jeux récents (jusqu’à ce qu’ils ne soient plus si récents) ; aussi bien fps que mmo.
Donc je me suis habitué à jouer à des jeux pas si gourmands et je pense continuer à jouer sur ce type de jeu (diablo III, lol, cs) et plus occasionnellement sur des plus “gros jeux”.
Mais si je viens ici aujourd’hui c’est aussi et surtout pour ma deuxième passion qu’est la photo (avec boîtier récent riche en pixels et fichiers raw bien volumineux). Je n’en peux plus de devoir attendre 10 plombes entre chaque traitement sous lightroom, ni de devoir jouer aux jeux avec des ips inexploitables et le ventilo qui me casse le crâne (et celui de mes coéquipiers au passage). Je me suis donc convaincu que c’était le bon moment pour investir dans une tour. Excusez moi pour le pavé, mais peut être que ça vous aidera à comprendre mieux mes besoins.

Quand est-ce que l’achat est prévu :

D’ici 3 mois environs (j’aime bien anticiper et beaucoup réfléchir et comparer avant un achat comme celui là).

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…) :

Principalement jeu et retouche photo, un peu de bureautique classique (Excel et traitement de texte, présentations Pp pour le boulot,…), et beaucoup d’écoute de musique (au casque principalement et parfois sur enceintes), quelques films de temps en temps.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming :

Non à priori.

Quel est votre budget :

Le moins serait le mieux si cela correspond à mes besoins, mais au grand grand maximum 1500 en comprenant tous les composants, clavier, souris et écran. Mais si pour mes besoins 1000 ou 800 suffisent ce serait parfait.

Est-ce que vous comptez overclocker :

Je ne sais pas vraiment ce que c’est, mais je ne pense pas.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels :

J’ai besoin d’une souris, d’un clavier et d’un écran (idéal pour retouche principalement avec un bon calibrage, contraste, colorimétrie). Le disque dur devra être conséquent également pour pouvoir stocker de nombreuses photos.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?

Ethernet et/ou wifi.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel :

Oui, Windows.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même) :

Je préférerais le monter moi même, je n’y connais rien mais j’adore éplucher les tutos et faire par moi même. Tous les conseils, liens ou pistes sont d’ailleurs bienvenus.

Voilà, je crois avoir tout dit. Encore désolé pour ce pavé et merci beaucoup pour votre aide et vos conseils. Bien sûr je suivrais la démarche indiquée pour que vous puissiez profiter de ma future commande.

Bonne soirée !

Salut!

Malheureusement si tu comptes acheter le tout d’ici 3 mois il faudra repasser 1 à 2 semaines avant l’achat, il y aura certainement de nouveaux composants à ce moment là et il faudra tout refaire :wink:

Wow ! Je ne pensais pas que ça évoluait si rapidement :open_mouth:
Merci pour ta réponse, je reposterais donc 1 ou 2 semaines avant l’achat. Mais pour me donner une idée du budget à débloquer d’ici là (j’ai besoin d’anticiper pour mes autres achats) quelle fourchette de prix est envisageable au vu de mes besoins ?

Là en l’état si tu veux quelque chose de bien tout en étant rapide et capable de jouer et bosser sans problèmes avec 1000€ je pense que je peux te faire quelque chose de très bien :slight_smile:

Après il faut voir l’évolution des prix, des nouveaux produits etc!

Ca marche, merci pour ta réponse. À bientôt :wink:

Salut,
Normalement en 2-3 mois ça évolue « pas tant que ça », sauf à certaines époques ou des sorties de composants « majeurs » sont attendu… et là, en l’occurrence, d’ici un ou deux mois sont attendu les nouveaux processeurs intel série 8000 avec leur nouvelles cartes mères et chipset série 300 qui vont avec… et si ça se trouve ils risquent de tout chambouler niveau performance, tarif…

Edit : en fait, ils arrivent début octobre :wink:

Salut,
C’est plutôt pas mal, ça veut dire que je fais plutôt bien d’attendre un peu ça ?

tout à fait .

Bonsoir,

Par rapport à mon questionnaire initial mes besoins n’ont pas changé, mais aujourd’hui j’ai la possibilité de récupérer une “tour” et je voudrais avoir votre avis.
Les détails que j’ai pour l’instant sont :
-Carte mère : ASRock Z77 Pro 3
-Proc : i5-3550 CPU 3.30GHZ
-CG : GTX 660 Ti
-Ram : 8Go (DDR3 je crois)

Je voudrais surtout savoir si elle pouvait suffir pour mes besoins, si je peux brancher un “bon” écran adapté à la photo (et aux jeux) dessus et s’il était possible de faire évoluer un peu le tout à moindres frais. Dans le cas contraire je partirais sur une nouvelle config mais ce ne serait pas avant mi-janvier.
Merci pour votre aide et bonne soirée.

Tout dépend de ce que l’on appelle « suffire », avec ça tu as un processeur et une carte graphique qui commencent à avoir bien vieillis maintenant. Tu pourras jouer mais il faudra faire avec les baisses de framerate qu’il y aura à cause d’un processeur limite et d’une carte graphique qui peut ne pas suivre la cadence.

Là pour la faire évoluer malheureusement il faudra tout changer, le processeur nécessitera le changement de la carte mère et de la mémoire par la même occasion.

Après si tu peux la récupérer gratuitement cela ne coûte rien de tester et de voir par toi-même si elle répond à tes attentes ou pas :slight_smile:

Effectivement, je vais donc tester ça et revenir vers vous au besoin. Bonne fêtes de fin d’année :wink:

Pas de soucis n’hésite pas à me faire un petit retour :slight_smile:

Bonsoir et meilleurs voeux !

Alors après test de la tour qui m’a été donnée : ça ne va pas le faire :slight_smile:
Déjà l’ordi fait beaucoup trop de bruit et je recherche quelque chose de plus discret. Je ne demande pas le silence absolu non plus mais qu’au moins ça ne soit pas dérangeant pour mon entourage. En terme de performances ce n’est pas ça non plus, pour mes jeux c’est moyen et je voudrais vraiment pouvoir jouer dans de bonnes conditions et pour la retouche photo ce n’est même pas la peine (je travaille quotidiennement des photos et j’ai besoin d’une vitesse d’exécution efficace même quand j’ouvre plusieurs logiciels).
Je remplis de nouveau le questionnaire afin que vous n’ayez pas à tout relire, ma demande à un peu évoluée.

Quand est-ce que l’achat est prévu :

D’ici une à deux semaines grand maximum.

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…) :

-Jeux (tous types de jeux, je marche par périodes, parfois des heures de jeu par jour parfois très peu).
-Retouche photo (lightroom, photoshop) en fonction des périodes ça peut être des journées complètes, voire des nuits.
-Un peu de bureautique classique (Excel et traitement de texte, présentations Pp pour le boulot,
Web, …).
-Enormement d’écoute de musique (au casque principalement et parfois sur enceintes).
-Quelques films.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming :

Non à priori.

Quel est votre budget :

Le moins serait le mieux si cela correspond à mes besoins. Disons une marge de manoeuvre entre 800 et 1500€.

Est-ce que vous comptez overclocker :

Je ne sais pas vraiment ce que c’est.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels :

J’ai besoin d’un écran adapté pour les jeux et pour la retouche photo (un bon calibrage, contraste, colorimétrie). Le disque dur devra avoir une bonne capacité de stockage pour les photos et ma bibliothèque musicale.
Un lecteur/graveur je ne sais pas si ça vaut le coup qu’il soit bluray suivant le prix supplémentaire.
Un lecteur de cartes SD qui permette une bonne vitesse de lecture.
Une carte wifi avec une bonne réception, les murs sont épais :smiley:
Une carte son pour la musique est-elle un plus pour la qualité d’écoute ?

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?

Ethernet et/ou wifi.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel :

Je pense installer Windows 10 mais au vu des tarifs je me pose des questions sur les clefs qu’on trouve sur le net.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même) :

Je pensais le monter moi même, je n’y connais rien mais j’adore éplucher les tutos et faire par moi même. Tous les conseils, liens ou pistes sont d’ailleurs bienvenus. Après j’hésite un peu, je suis bien maladroit donc si ça n’implique pas une grosse différence financière ça pourrait également etre bien qu’il soit monté par quelqu’un de compétent… À réfléchir.

Je pense avoir tout dit, j’espère avoir réussi à clairement formuler ma demande même si je me pose beaucoup de questions (du fait de mon ignorance sur le sujet).
En tout cas merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.

Bonne soirée :wink:

Oui comme je t’avais dit la configuration n’est plus vraiment au gout du jour donc il est normal de ne pas avoir d’énormes performances :slight_smile:

Voici ce que je te propose:

https://www.mafutureconfig.com/2018/config-doucecyp/
Total: 1496€

Avec ça tu as une configuration parfaitement adaptée à ton utilisation, avec un bon petit processeur, 16 Go de mémoire pour être un minimum tranquille lors de l’utilisation de tes logiciels, une carte graphique qui te permettra de jouer en Full HD sans soucis ainsi que tout ce qui va bien avec :slight_smile:

En ce qui concerne Windows les clefs au rabais que tu vois un peu partout sont des clefs venant du marché gris, donc soit retirées de machine déjà existantes, soit payées via des fausses cartes de crédit etc… le tout vient bien entendu de Chine / Russie etc… Cela peut très bien marcher mais je ne pourrais pas te conseiller de passer par là.

Pour le montage par contre tu auras une bonne grosse différence de prix, tout d’abord parce que les sites proposant le montage sont plus chers sur chaque pièce, en plus de devoir mettre au moins 50 ou 60€ pour monter la chose (et au moins autant pour installer Windows).

Qu’en penses-tu?



Si vous êtes satisfait de l’aide apportée par le forum et afin d’aider au développement de ce dernier vous pouvez également aider à votre tour!
Pour cela n’hésitez pas avant de commander à passer par les liens suivant selon le web-marchand que vous choisissez: Amazon.fr, Topachat.com, LDLC.com, il ne vous en coutera rien!
Merci et bonne visite :slight_smile:

Merci beaucoup !
Alors quelques petites questions quand même :
Au niveau du disque dur, serait-il possible d’en prendre un avec un petit peu plus de capacité ? Pour quelle différence de prix.
Ais-je besoin de prendre de la pâte thermique en plus et si oui laquelle prendre ?
Pour la carte son, ça n’apporterais rien d’en ajouter une ?
En ce qui concerne le lecteur de carte sd, est-il possible d’en intégrer un directement dans la façade ? Ou alors sinon un qui puisse être posé sur le bureau avec un câble.
Et pour terminer si je devais mettre un peu plus d’argent, aurais-je une réelle plus value pour mes besoins ou cette configuration est déjà très largement suffisante ? De même, si on revoit la configuration à la baisse, serais-je trop impacté au niveau des performances ou cela pourrait être suffisant dans un premier temps.
Enfin dernière question, cette configuration pourra t’elle être évolutive dans le temps (+ de ram par exemple) ou est-elle amenée à devenir obsolète d’ici 5 ans environ ?
PS : et pour le lecteur graveur, je ne le vois pas dans la configuration ou peut être il ne s’affiche pas sur mon téléphone.

Il est bien entendu tout à fait possible de mettre un disque de plus grande capacité, une version 4To par exemple.
La pâte thermique est déjà pré-appliquée sur le ventirad donc tu n’as pas besoin d’en acheter à part.
A moins d’avoir un système son très haut de gamme tu n’as aucun intérêt à acheter une carte son séparée, celle intégrée à la carte mère fera parfaitement bien le boulot.
Au niveau du lecteur de carte tu peux prendre celui-ci si tu veux quelque chose d’intégré en façade, par contre il faudra choisir entre les ports USB 3.0 du boitier et ceux du lecteur de carte à brancher sur la carte mère, étant donné qu’il n’y en a qu’un sur cette dernière.
Si tu veux mettre un poil plus tu as ce processeur (qui n’a pas besoin de ventirad en plus car il y en a déjà un dans la boite) qui serait le plus intéressant pour ce que tu veux faire. Là si tu revois le budget à la baisse il faudra faire des sacrifices au niveau de la carte graphique, du processeur ou même enlever le SSD donc je ne te le conseille pas vraiment.
Tu peux ajouter de la mémoire plus tard oui et même changer le processeur (qui sera compatible avec les nouveaux modèles jusqu’en 2020 à peu près). Il n’est pas possible avec n’importe quelle configuration de se dire qu’il sera facile de la faire évoluer 5 ans plus tard, à moins que l’on ne parle de carte graphique, de mémoire (si la DDR4 est toujours là d’ici là) ou encore de stockage.

J’ai ajouté le graveur que j’avais oublié ainsi qu’un câble Sata pour le brancher :slight_smile:

Super merci beaucoup pour ces précisions. Donc pour résumer en enlevant le ventirad pour partir sur l’autre processeur je serais à 60euros de plus environ. Ce serait un plus pour la photographie mais le ryzen 5 n’est pas plus performant pour les jeux que le 7 ? (dsl jsuis vraiment une bille sur ces questions là).
Sinon pour la commande j’ai juste à cliquer sur les liens en bas des messages (amazon, ldlc, etc) pour que vous ayez une contrepartie c’est bien ça ? Un site à recommander en particulier ou c’est du pareil au même ?
Merci pour votre patience en tout cas et je vais tenter de monter ça moi même. Si vous avez un site ou des tutoriels en particulier à me conseiller je suis preneur.
Bonne après midi !

Le Ryzen 7 est plus performant que le 5 dans tous les domaines, jeux y compris :wink:

Oui il suffi de cliquer sur les liens que je t’ai donné (pas forcément uniquement ceux de la signature) et j’aurais une petite commission. Je ne commande plus que sur Amazon qui est très largement au dessus des autres au niveau du service client, tu as également 30j de délais de rétractation au lieu de 14j ailleurs (et c’est également moins cher :smiley: ).

Au niveau du montage j’avais fait une partie là dessus lors d’un des dossier que j’avais fait ici, ce n’est pas la même configuration mais tu as au moins les bases!

Ça roule, merci beaucoup !
Et quelque soit le proc entre les deux que je choisisse, pas besoin de revoir l’alimentation, celle-ci sera bien dimensionnée pour les deux ?
Je vous tiendrais au courant de ce que ça donne une fois monté (en espérant que je ne fasse pas de bourde :D).

Aucun besoin de changer l’alimentation elle sera déjà très large :wink:

Pas de soucis n’hésite pas si tu as des soucis :slight_smile: