Configuration pour Odyssey G9

Bonsoir à tous :slight_smile:

Tout d’abord merci pour votre site et vos tests, très instructifs.

Je suis un " ancien " gamer et j’ai pour raisons personnelles/professionnelles limiter mon temps de jeu drastiquement. Cependant ce temps de jeu va redevenir plus accru (chasser le naturel il revient au galop, parait-il !)

Actuellement ma configuration est la suivante :

Boitier : Silencio 550
Alimentation : Bequiet 750Watts
CPU : Intel Core i5-8600k
Ventirad : BeQuiet Dark Rock 4
Ram : Corsair 2*16Go 3200Mhz
SSD : 960Pro 512Go Nvme Samsung + 250Go Samsung 860 Evo
GFX : 1060 d’une marque dont j’ai zapper le nom (PNY je crois)

Le reste des mes accessoires sont chez Logitech et n’ont pas vocation a être changé, aussi je n’en parlerai pas plus.

Le papa noël m’a gâter en avance, après l’avoir vu chez un ami et en avoir parler à ma chère et tendre, elle m’a offert un Odyssey G9 ! Quelle claque :slight_smile: !

Cependant après avoir testé un peu, il est malheureux d’avouer que ma configuration qui faisait à peu prêt tout tourner sur mon p’ti Asus Full HD 144Hz est un peu essoufflé !

Aussi, je commence à (re)lire beaucoup de tests de composants et de config, et je suis assez bluffer par AMD qui semble (enfin…) revenir dans la course au niveau CPU (car depuis un vieux Atlhon 64 en ma possession, j’ai toujours été chez le bleu …)

Aussi, en attendant des dispos un peu meilleur, je m’oriente vers :

Boitier : Be Quiet 802 Window (qui semble bien gérer le flux d’air, je ne veux pas d’un réacteur d’avion)
Alim : je pense récupérer ma BeQuiet
CPU : Ryzen 9 - 5900X
Ventirad : Hum, là c’est compliqué, je ne suis pas fan du AIO, l’eau dans un ordinateur ça m’a toujours fait peur, j’ai trop vu de collègues avoir des fuites et que tout crâme, bof … donc je pense rester sur mon BeQuiet, quid par contre de la RTX que je vais évoquer plus bas, j’ai lu que les Founders Edition mettait à mal les ventirad air, quand est-il des custom (Asus/Gigabyte ?)
CM : ?? Des avis là dessus, je suis en lan fibre 1gb/s pour le moment avec la Freebox One, d’ici un an je pense passer sur la Pop (et donc 2.5Gb/s sur le port ne serait pas du luxe
Ram : je récupère ma ram
SSD : pour le moment je récupère ma config, a terme je pense migrer vers un 980Pro 1To (donc quid de la carte mère ?)
GFX : 3080 a minima, voir 3090 si les finances le permette (mais ça m’emmerde quand même pas mal de mettre le prix d’une config de y’a 5 ans dans seulement la carte graphique) … je veux un modèle d’une " grande " marque (Gigabyte, Asus ou MSI) et pas de PNY, Zotac, Palit etc, je n’ai pas confiance en leur fiabilité sur le long terme (j’suis un vieux de la vielle, les marques exotiques qui coulent pendant la garantie j’en ai trop souvent vu !) aussi je resterai forcément chez Nvidia car j’ai deux shield sur lesquels je stream mes jeux …

Mon usage maintenant :

Bureautique (lol, ça devrait aller :D) du jeu, mais par contre du jeu avec les détails au max, j’ai pas envie de sacrifier les ombres dans Cyberpunk (s’il sort un jour !) pour avoir une image fluide. Un peu de photoshop mais vraiment de façon occasionnel et un peu de virtu aussi, mais de façon très épisodique.

Vu les dispos plus que " merdiques " en ce moment donc, pensez-vous qu’il faille attendre la réponse d’intel en début d’année prochaine sur Rocket Lab (si mes souvenirs sont bons) ou le Ryzen restera une valeur sûre ? De plus quid de la fiabilité de ces Ryzen que je ne connais pas du tout, car AMD dans mon souvenir, c’est rouge, donc ça chauffe :smiley: (vieux de la vielle ai-je dit …)

Bref, dans l’attente de vos commentaires, merci et bonne soirée !

Bonsoir,

Je vais te répondre point par point vu le pavé :wink: Mais au moins tu sais ce que tu veux :smiley:
Boitier : Parfait
Alim : 750W devrait suffire. Sachant qu’une 3080 fait des pointes à 360-380W
CPU : Parfait. Intel ne reviendra pas de si tôt, et sinon, à quel prix !
Ventirad : Effectivement, un circuit de watercooling c’est toujours risqué et chiant à entretenir. Mais les AOI modernes sont pas mal (pas de risque de fuite et sans entretien) et refroidissent très bien et dans le silence si le choisi bien : https://www.amazon.fr/ARCTIC-Liquid-Freezer-Multi-Compatible-Tout-en/dp/B07XT8X6J7 Pour refroidir le proc, et évacuer la chaleur du boitier, c’est top. Sinon tu peux garder ton dark rock, ça marchera aussi, moins fort, mais c’est adapté.
Carte mère : Toujours un grand sujet, toutes les marques proposent quelque chose. En tant que vieux également :stuck_out_tongue_closed_eyes: je suis plutôt Gigabyte, mais je n’ai rien contre les autres : Gigabyte X570 AORUS MASTER - Carte mère Gigabyte sur Materiel.net | OOP
Ram : Tu peux garder la tienne, ou en prendre de la plus rapide, les nouveaux proc apprécient et acceptent la 3600MHz, voir plus.
SSD : Y’a des ports M2 :wink:
GFX : 3080, la 3090 apporte 3 fois rien en jeux pour 800€ de plus… Sinon attend la 3080TI qui sortira en début d’année. De toute façon, actuellement, rien de dispo à prix décent.

AMD a été devant à l’époque des Athlons 64 et duron avant qu’Intel ne sortent les core, et maintenant on repart sur un nouveau cycle :slight_smile: Pour la chauffe et la consommation, je t’invite à regarder le test : [Test] AMD Ryzen 9 5900X et 5950X, mais que reste-t-il à Intel ? - Conseil Config

Voilà !

Voilà un exemple de config : https://fr.pcpartpicker.com/list/BQ7yW3
Le silent base 802 n’est pas encore référencé, j’ai mis un 801

Hello et merci pour ta réponse !

Pwah le prix de la mobo, y’a une explication à ce qu’elle soit si chère (car j’ai pas précisé, mais le rgb sapin de noël j’en ai rien à faire !!) c’est le port PCIe 4.0 (obligatoire pour une 3080 ??) et/ ou le lan 2.5gb qui justifie un tel prix (sachant que oui, je ne l’ai pas précisé mais je ne compte pas OC le matos …)

Pour le AOI … ok je prends note, après en effet j’ai vraiment pas envie d’entendre trop le matos souffler quand je joue, ça me gonfle :slight_smile:

Merci :wink:

J’y suis peut-être aller un peu fort sur la carte mère :stuck_out_tongue:

En jeux le Dark Rock 4 va soufler, le 5900X a des watts à dissiper :crazy_face:
De toute façon, faudra que ça ventile en jeux, le tout c’est d’avoir une courbe de ventilation et un flux adéquats.
Voilà sans changer la RAM et une carte mère plus raisonnable :slight_smile: : https://fr.pcpartpicker.com/list/hQWwYg