Conseil mise à jour/overclocking pc gamer

Salut
Je me permets de revenir vers toi après l’aide que tu m’avais apporté l’an dernier en mai pour monter mon pc.
Il se trouve que Noël approchant j’aimerais faire évoluer ma config.
Mon ordi ne me sert qu’à jouer ou matter des films, faire un peu de bureautique mais pas de montage graphique aussi aimerais je le faire évoluer dans ce sens.

Mon premier soucis :
Il vient du fait qu’avec ma config actuelle, non overclockée, j’ai des soucis de FPS sur les nouveaux jeux que ce soit pubg battlefield 5 Ou rainbow six siège je suis obligé de jouer en qualité médium voir faible sur quasiment toutes les options pour que mes FPS restent vers 100/120 et pour ne pas avoir de down à 45/60 par a coups… J’ai regarder sur tous les forums, étant joueur axé compétition, et ai bien réglé mes détails graphiques de manière optimale mais cela n’empêche pas ces “downscalling” sur pubg ou R6 siège.

2ème soucis :
Ma RAM et mon HDD qui saturent vite à 100% lors de jeux solo au tour par tour tel la série totalwar. (j’utilise l’appli Advanced System Care pour pouvoir observer en temps réel degrés d’utilisation et température des composants)

3ème soucis :
Un avis sur un écran gaming, optimisé AMD avec une rate à 144Hz dans les 200-300e ?

Pour ma config :

CGU Sapphire nitro + RX 580 8go
CPU AMD ryzen 5 1600
RAM 2 barrettes de 4Go ddr4 2400 mhz cl15
Alimentation PC Seasonic M12II Evo Modulaire - 520W
Boitier : Corsair classique mais bien, celui que tu recommandais y’a un an.
Carte mère : B350M GAMING PRO - Socket AM4 - DDR4 - 3200+ (OC)
1 HDD seagate BarraCuda 1To 3,5" ST1000DM010
1 SSD de 250 Go San Disk récent

Ecran : Benq rl 2577hm 60 fps

Pour l’instant je compte investir dans un nouvel écran car avoir plus de 60fps avec un écran qui n’affiche que 60 est ridicule, mais par la suite j’aimerais savoir si vous pensez que pour booster mes performances je dois changer quelque chose dans ma config ou tenter d’overclocker CPU et/ou CGU (malgré l’élévation très rapide en température).

Merci beaucoup !!

Salut !

J’ai cru comprendre qu’il y a pas mal de soucis au niveau des FPS sous Rainbow 6 siège, et PUBG n’est malheureusement clairement pas le jeu le plus optimisé du monde. Est-ce que tu as d’autres soucis sur les autres jeux ?

En ce qui concerne ton deuxième problème, si le HDD est à 100 % lorsque ta mémoire est à saturée, ça veut dire que Windows déporte ce qu’il devrait normalement stocker en mémoire sur le disque dur, du coup il travaille beaucoup. Tu as deux solutions, soit partir sur un kit de 2 x 8 Go de mémoire pour que cela ne sature plus, soit fermer les logiciels dont tu ne te sers pas lorsque tu joues à ces jeux gourmands. Est-ce que tu as beaucoup de choses lancées en fond ? (beaucoup d’onglets dans ton navigateurs, logiciels de monitoring etc …) Si c’est le cas je t’invite à fermer tout ça pour libérer de l’espace mémoire :slight_smile:

Au niveau de l’évolution des composants, tout dépend de ce que tu veux au final, si tu veux jouer sur un écran 144 Hz, tout dépendra des jeux que tu veux faire tourner à cette fréquence. Il faudra que le processeur suive ainsi que la carte graphique, les AMD sont de très bons processeurs mais tiendront bien plus difficilement les 144 FPS que les Intel. Si tu veux gratter le maximum de performances de ta machine tu peux essayer d’overclocker un peu tes composants, mais cela ne va clairement pas changer la donne du tout au tout malheureusement, tu vas gagner quelques FPS mais il ne faut malheureusement pas s’attendre à un gain monstrueux :frowning: