Conseil pour choix de CM et de RAM

Salut à tous !

Je souhaite changer mon combo CPU+CM+RAM - sachant que je garde ma MSI GTX1060 6GB, mes SSD et mon alim BeQuiet L7-530W, bref, le moins vieillot !
Dans mes pérégrination, je suis parti sur un Ryzen 5 3600X (j’ai actuellement un I7-3XXX 4c, donc ça devrait bien le faire) via un pack CPU+CM
Par contre, j’hésite entre 3 CM :

  • ASROCK B550M STEEL LEGEND
  • MSI MAG B550M MORTAR
  • GIGABYTE B550M AORUS ELITE

Enfin, je pense partir sur de la RAM Corsair vengeance LPX - 3200/3600 CAS16 - low profile pour adapter n’importe quel ventirad (d’ailleurs, un conseil de ventirad à pas cher adapté ?)

Si vous pouviez me donner votre avis sur la CM à choisir et sur la RAM ? Un grand merci d’avance à vous ! :slight_smile:
C’est pour une conf bureautique/jeux occasionnel - N’hésitez pas à me demander des précisions !

Bonjour.

Quelques conseils :

  1. CPU : Ryzen 3600, sans le X. Le 3600X est plus cher et le gain de performance est négligeable (cf. beaucoup de benchmarks sur le net). Le 3600 est un très bon CPU rapport qualité/performance/prix, recommandé par beaucoup de monde. Mais il est plus cher en ce moment, comparé à quelques mois auparavant.

  2. La RAM est bien, je conseille si possible en 3600 MHz. Bien que la différence avec la 3200 Mhz est très faible, c’est une question de prix que tu peux (veux) y mettre.

  3. La CM, LA grande question ! Je copie un message que j’ai écrit sur un autre message du forum :

En regardant ce test vidéo en anglais, on peut se faire une bonne idée.

Résumé de la vidéo :

Le streamer teste plusieurs CM B550. Il fait des stress tests, avec overclocking du CPU, pour vérifier la qualité de la CM, notamment les VRM (grosso modo, la qualité de la fourniture électrique au CPU, et donc la stabilité de l’ensemble).

Test des CM B550 avec un Ryzen 9 3950X

Test des CM B550 avec un Ryzen 9 3950X overclocké

Conclusion de ce benchmark de CM : le prix a son importance.

En espérant avoir aidé.

Salut orphangg !

merci pour tes retours et tes conseils ! Effectivement, côté T° ça change tout ! je vais regarder ça en détails pour le choix de ma CM. :slight_smile:

Pour le ventirad : Guide d’achat

Impeccable, je vais allez lire tout ça !

Merci orphangg !