Conseil pour nouvelle config

Bonjour à tous ! Alors avant tout voici ma config :
AMD Ryzen 5 1600 3.2 GHz
16 go RAM DDR4
GTX 1060 6GO KFA2
MSI B350 TOMAHAWK
Alim 550W

Pour ceux qui ont vu mon dernier post je viens d’acquérir une Rx Vega 56, je suis très déçu de cette dernière je ne vois quasiment aucune différence en terme d’FPS mais je pense tout simplement que c’est à cause de mon processeur donc j’aimerais carrément me prendre une nouvelle config. J’hésite à garder ma nouvelle CG et sinon j’aimerais des conseils sur les proc/carte mères/RAM. Merci

Bonjour,
Il est normal de ne pas constater de différence énorme entre ta 1060 et ta Vega 56. Cette dernière se situe en termes de performances justement entre la 1060 et la 1070. Sur certains jeux les gains sont donc très faibles. Je t’avais d’ailleurs averti que la Vega 56 se situait en dessous de la 1070 dans ton dernier post en te fournissant un bench sur 20 jeux le démontrant. Il ne pouvait donc pas y avoir de miracle (n’en déplaise à thebmwman qui ne peut pas sentir nvdia, tu démontres par ton expérience que dénigrer une marque comme il peut le faire ne change pas la réalité des choses).
Je ne pense donc pas que ton processeur soit le responsable de ce constat.
Tu ne précises pas la définition que tu utilises (j’imagine full HD classique - 1.080p), ni la fréquence (60hz certainement).
Mais si tu veux monter en fréquence tu descendras forcément en parallèle au niveau FPS.
Je ne pense pas qu’un changement de processeur bouleversera la donne et le tien n’est pas si dépassé que ça, on est quand même sur un 6 cœurs 12 threads avec une fréquence correct.
Changer de processeurs et de carte mère (puisque la DDR4 peut être conservée) représente un budget de +/- 280€ (pour passer à un 2.600X par exemple) et ne changera pas le rendement de ta carte graphique.
Pour monter sensiblement en FPS il faut également monter dans la gamme de manière plus sensible
Par exemple une RTX2060super (toute dernière génération qui intègre le Ray Tracing et l’IA grâce au RT Core et Tensor Core) mais avec un budget de 390€ (avec en promo un SSD 240Go)

Là tu pourras voir une évolution réelle.
A bientôt

Merci pour ta réponse. Ce que je ne comprends pas c’est que sur les bench on peut prendre l’exemple de Rainbow Six Siege car je suis un grand joueur de ce jeu, la moyenne d’FPS est d’environ 140 alors que moi c’est à peine de 100 FPS. Et oui c’est du 1080p et je veux justement passer de 60hz à 144hz c’est pour ça que je vous parle d’FPS à chaque fois. Donc avec la même carte il a pratiquement 50 fps de plus que moi la différence c’est bien son processeur qui est plus performant que le mien.

Encore une fois, je ne pense pas que ton processeur soit si largué que ça pour brider à ce point ton GPU.
Comment te connectes-tu (Lan/Wifi), quel est le débit de ta connexion et surtout le ping.
Il faut savoir que, si l’image du jeu est calculée en local par ta carte graphique ton cpu…bref le pc,non par le net, ce dernier va quand même intervenir lui pour dire a ton pc que le type jouant avec toi en réseau, se trouve à tel point sur la carte, qu’il tire avec telle arme et qu’il vise tel point. Si le ping est trop bas,cette information va arriver en retard et le pc risque de ramer car il lui manque cette info pour terminer les calculs.
En théorie on n’a pas besoin de changer la qualité graphique lorsqu’on veut jouer sur le net,mais en réalité si ta connexion a un ping insuffisant (genre supérieur à 30), le jeu va être moins fluide, de plus certains jeux pour alléger les temps de calculs baissent (parfois même sans que l’on touche aux réglages) la qualité du rendu du jeu, pour justement remettre la priorité sur les infos échangées sur le net. C’est un peu imagé et simpliste,mais c’est l’idée.
Le problème c’est aussi que les jeux aujourd’hui implémentent des mécanismes de prédiction pour que les joueurs avec des installations et connectivité basiques puissent jouer sans se faire complètement démonter par ceux qui ont des setup de folie.

Si tu regardes de plus prêt par exemple le cas de CS.GO, c’est très visible, le jeu peut changer les réglages à chaque nouveau round en fonction de la configuration des joueurs présents. C’est le principe du nivellement par le bas pour équilibrer les chances.
Les benchmarks sont réalisés dans des conditions différentes pour comparer des cartes entre elles.
Si tu joues en réseau ton débit en FPS dépend donc non seulement de ta propre configuration, mais aussi de la qualité de ta connexion (notamment le ping) et du niveau des configurations des joueurs de ta partie.
Tout ça pour dire que ton processeur n’est pas forcément le grand coupable.
Voilà j’espère t’avoir apporté des infos plus claires.

Pour le coup je suis par câble et j’ai la fibre avec un très bon ping donc il n’y a pas trop d’excuse à ce niveau là. Et au niveau de la configurations des autres joueurs les tests de performance sont effectués en privé donc ça ne marche pas non plus.

Les pilotes de tes composants sont ils à jour
Que dit le gestionnaire de tâches sur le niveau de sollicitation du CPU lorsque tu joues à Rainbow Six Siege
Y a t’il des processus gourmands en dehors du jeu
Si le compteur ne bloque à 100% le problème ne vient pas du processeur

Oui les pilotes sont à jour étant donné que je viens de les télécharger aujourd’hui, rien de particulier en dehors du jeu et non mon processeur n’est pas à 100%.

Donc comme je le disais le problème ne vient pas du processeur puisqu’il ne sature pas à 100% il est clair que ça n’est pas lui qui bride la carte graphique

Dans ce cas je ne sais pas d’où ça vient

Les pilotes sont à jour
Ta connexion est top
Il n’y a pas de processus parasite
Le processeur ne sature pas à 100% en jeu
L’alimentation n’a pas l’air saturée, tu n’as pas de reboot intempestif sinon tu l’aurais signalé j’en suis certains
Je ne vois plus que la carte graphique

Sur la Radeon Rx Vega 56 je sais qu’il y a différents réglages de la consommation maxi au niveau BIOS qui viennent impacter fortement les performances de la carte selon que l’on choisi un profil bas, moyen ou haut de consommation.
Le choix du BIOS se fait à l’aide d’un interrupteur présent sur la carte. Sur le premier BIOS, actif par défaut, AMD a choisi de fixer une limite de 165 W dans un mode nommé Balanced. Il est possible d’aller un peu plus haut, à 190 W via le mode Turbo ou, au contraire, de réduire la limite à 150 W via le mode Power Saver.
Le second BIOS permet de jongler entre 135 W, 150 W et 173 W.
Le choix du mode se fait via le pilote graphique dans lequel à priori un curseur est présent.
Je ne sais pas comment tu as paramétré concrètement ta carte.
C’est tout ce que je vois pour expliquer ton problème

Et ce n est pas parce qu un processeur n est pas a 100% qu il ne bride pas la carte graph. Je pense plutot ici et je l avait dit que 550w d alim soit un peu court et pour rappel il n y a pas que moi qui lui ai parler de la 56. La ram peut aussi jouer son role, je dirais que le tout est juste un peu court pour cette config malheureusement .

Je suis plutôt de ton avis thebmwman car je veux bien qu’il y est des différences avec les bench mais expliqué des différences de 50 FPS par des problèmes réseaux je trouve ça ridicule. Je reviens au point de départ j’aimerais me refaire une config auriez vous des propositions à me faire

Mehdimed, l idéal est de remplir le questionnaire comme demander a la base, pour qu on en saches plus sur ta recherche et ton budget.
Car effectivement la tu n es pas plus avance.

Salut !

Il y a apparemment beaucoup de soucis avec l’utilisation du processeur dans Rainbow Six, est-ce que cela fait la même chose dans les autres jeux ?