Conseil pour un PC Gaming/ Montage video et bureautique

Bonjour,

Je voudrais changer de PC bureau et assembler moi-meme ma toute première tour. Donc je me suis renseigné dernièrement et, en ce moment, je cherche ma nouvelle configuration. Mais comme j’ai peur d’être manipuler par le marketing et donc, qu’ils existent des pièces bien plus adaptées et trois fois moins chères je souhaiterais votre avis.
Voici mes réponses aux questionnaires suivies à la fin d’une configuration possible où vos conseils seront les bienvenus.

Quand est-ce que l’achat est prévu?
Entre fin septembre 2018 et début janvier (je récupérai mes pièces en décembre sur Paris, je suis en voyage et je compte prendre les pièces au fur et a mesure des mois qui arrivent.)

Quel est votre utilisation principale (Jeux, Bureautique, Multimédia, etc…)?
Les jeux, le montage vidéos (qualité vidéo 720/1080p, rarement mais pouvant aller jusqu’à 4k), la bureautique et les films vont être mes principales occupations.

Est-ce que la configuration devra faire de l’encodage vidéo / calculs 3D / streaming? Si oui, est-ce occasionnellement ou au contraire souvent?
Oui pour l’encodage vidéo et le streaming avec une fréquence assez régulière.

Quel est votre budget?
Environ 2000e, si c’est nécessaire… mais moins c’est bien aussi, vraiment vraiment très bien.

Est-ce que vous comptez overclocker?
Pas dans l’immédiat (climat défavorable je pense) mais de retour en France, c’est envisageable.

Avez-vous besoin de périphériques (écran, clavier, souris etc…), si oui lesquels?
Écran, souris, clavier, enceintes, Port USB 3.0, vidéoprojecteur, casque audio.

Comment est-ce que l’ordinateur sera relié à internet? Wifi, CPL, ethernet?
Ethernet.

Avez-vous besoin d’un système d’exploitation, si oui lequel?
Pas spécialement. Windows par défaut.

Est-ce que le PC doit être livré monté ou pouvez-vous le faire vous-même (attention, perte du délai de rétractation si le PC est monté sur internet donc je conseille fortement de le faire vous-même)?
Je monterai le PC moi-même.

En infos complémentaires :
-Je vis dans un milieu tropicale : Coupures de courant et humidité de l’air sont des paramètres à prendre en compte. (Pas de matériel ultra fragile)
-Je rentre durant le mois de décembre sur Paris pour récupérer les pièces avant de repartir. Je préfère les commander avant mon arrivée pour éviter les retards de livraison en pleine période de Noël.
-Mon voisin est informaticien mais malheureusement l’accès à des pièces de rechanges etc. est, quant à lui, impossible pour les deux prochaines années.
-La configuration démontée va faire 14h d’avion (je ne pense pas que ça ait une incidence quelconque mais tout de même.)
-Je ne compte pas faire un PC ultra évolutif (…de toute façon, je suis coincé deux ans dans la brousse). Mais j’aimerais bien que la carte mère, carte graphique et processeur ne soient pas irremplaçables… lors de mon retour à la civilisation.

Voici une idée de configuration :
Config possible

Celle-ci est avec un chipset z370 or avec l’arrivé probable du chipset z390 en octobre …
Je crois que la meilleure solution serai d’attendre novembre pour acheter le trio : carte mère, processeur, carte graphique ? Mais dans ce cas, quels composants sans risques d’incompatibilités, puis-je acheter dès maintenant afin d’étaler les dépenses sur quelques mois ?

Merci de m’avoir lu et/ou de me répondre.
Eiden.

Salut!

Alors là clairement l’achat des mois à l’avance n’est vraiment pas un bon plan en informatique. Avec la sortie des prochains composants cela reviendra à acheter un produit qui va perdre en valeur et qui aurai pu être changé par un autre modèle meilleur et peut-être au même prix un mois plus tard.

Si tu comptes revenir en France en décembre alors je t’invite à revenir faire ta demande en novembre, ce qui te laissera largement le temps de tout commander et ancien éviter d’éventuels « mauvais » chats.

En ce qui concerne ta configuration et si tu veux économiser sans perdre en performances dans les jeux autant partir sur un processeur non overclockable, avec une carte mère moins chère, de la mémoire moins chère qui fera parfaitement bien le boulot et avec les € économisés partir sur une meilleure carte graphique. Niveau carte graphique on est très très largement surdimensionné avec ça, une 550 Watts est déjà plus que largement suffisant pour cette configuration.

Qu’en penses-tu? :slight_smile:

Bonjour,

je pense que je vous remercie. Je vais suivre vos conseils peaufiner le projet et poster à nouveau fin novembre. :slight_smile:

Pas de soucis n’hésite pas à revenir en temps voulu et on verra ça! :slight_smile: