Conseil upgrade avec budget modeste

Bonjour tout le monde !

C’est bientôt mon anniversaire et j’aimerais en profiter pour booster un peu mon PC :slight_smile:

Voici ma config :
CM : ASUS B85-plus
Processeur : Intel i5-4590 3.3Ghz
Carte graphique : Intel HD graphics 4600
RAM : 2x 4 GB kingston hyperx ddr3 1600 CL9 240
SSD Crucial 120Go
HD Seagate ST1000DM003 1To
Alim : FSP AURUM 600 80PLUS Gold
Boitier : Corsair 300-R

Je fais un peu de développement/retouche photo (lightroom, gimp…) et je joue à des jeux comme la série des Total War, qui peuvent devenir gourmands avec beaucoup d’unités sur le champs de bataille… Mais je n’ai pas besoin non plus d’une config de pro-gamer, la preuve : je survivais jusque là avec un Intel HD graphics 4600…

Je pense que la carte graphique est la priorité :slight_smile: j’ai repéré 3 modèles dans un budget raisonnable : GTX 1050, GTX 1050 TI et GTX 1060 3GB (honnêtement au dessus ce serait de l’overkill), est-ce que les 3 sont bien compatibles avec le reste du matos ? Vous m’en conseilleriez une plus que les autres ou même complètement un autre modèle ?

Sinon, le processeur n’est pas à la pointe mais je ne sais pas trop si cela vaudrait le coup de le changer pour un i7, ça me semble assez cher et est-ce qu’il y aura un gain notable de performance ?

Enfin, la RAM : 8Go pour l’instant ça va mais peut-être passer à 16 si c’est pas trop cher et si c’est vraiment utile ?

Autre chose qui vous aurait sauté aux yeux ?

Merci pour vos avis éclairés !

Salut !

Effectivement si tu te contentais de la partie graphique intégrée au processeur une carte graphique va faire exploser les performances de la bête :slight_smile: Un modèle comme ça serait très bien .

Tu peux installer ces 3 cartes graphiques sans soucis oui, tout est bien compatible !

Là ce n’est pas vraiment un bon plan de changer de processeur, et de toute façon il faudrait taper dans de l’occasion car il n’y a que les anciens qui seraient compatibles avec ta carte mère.

Au niveau de la mémoire vive, tout dépend si tu en as besoin ou pas, le passage à 16 Go ne t’apportera aucun gain de performances, uniquement de la place en mémoire si tu es limitée.

Salut Heptoilabas,

merci pour ta réponse, au top comme d’habitude :wink: La carte graphique que tu m’as indiquée est parfaite.

Juste histoire de budgetiser la chose : si je veux plus tard changer de processeur, il faudra changer la CM (c’est une histoire de socket 1150 si j’ai bien compris…), il faut compter environ combien pour le combo ? 300€ pour le proc et 100€ pour la CM ça parait une estimation raisonnable ?
Et du coup il faudra aussi changer toute la RAM pour passer à de la DDR4 et prendre directement 16 Go, pour environ 150€ ?
Bref 550€ pour un PC tout neuf :slight_smile:

Argh, le lien que tu m’as donné ne va plus, il ne restait qu’un exemplaire chez le vendeur et il est parti :frowning: Chez d’autres vendeurs elle est à 186€, et du coup j’ai vu celle-là : GTX 1060 mais 3Go mais moins chère
Sinon sur materiel .net j’ai MSI GTX 1050 ti 4 Go, c’est bien la même que la première ?

Si tu veux changer le processeur, il faut acheter la carte mère, le processeur mais également la mémoire car il faut de la DDR4, donc disons 100 € pour la carte mère, 130 à 150 € pour 16 Go de mémoire et le processeur et bien cela dépendra de ce que tu veux faire :slight_smile:

En ce qui concerne la carte graphique, si tu veux mettre un peu plus autant partir sur celle-ci, qui sera un peu moins limitante dans les jeux qui utilisent beaucoup de mémoire :slight_smile:

Commande passée :slight_smile:
Encore merci pour ton aide !

Pas de soucis !

N’hésite pas à me dire ce que tu penses de la chose une fois installée :slight_smile:

Bonjour tout le monde !
Il est temps de rafraichir un peu ma config :slight_smile:

Je la remets ici, ce sera plus pratique, surtout qu’il y a désormais une CG !
Voici ma config actuelle :
CM : ASUS B85-plus
Processeur : Intel i5-4590 3.3Ghz
Carte graphique : geforce 1060 6go
RAM : 2x 4 GB kingston hyperx ddr3 1600 CL9 240
SSD Crucial 120Go
HD Seagate ST1000DM003 1To
Alim : FSP AURUM 600 80PLUS Gold
Boitier : Corsair 300-R

Je voudrais maintenant upgrader le processeur (un i5-10600K me parait très bien) et ajouter de la RAM, mais pour faire ça il faut que je change aussi la CM…
J’ai vu ce kit : i5 10600K - MSI Z490 - RAM 16Go 3000Mhz pour 620€. Ca vous parait bien ? On peut peut-être baisser un peu le budget en rognant sur la CM et sur la marque de la RAM non ?

Merci pour vos avis :slight_smile:

Hello, World :grin:

Voici un premier Kit Evo de ma part. Il est tout aussi capable que le choix que tu as effectué (à quelques i/s).

À la prochaine camarade :wink:

Merci pour cette réponse PixelMaZe !
Alors j’ai jamais eu de processeur AMD, je suis toujours resté chez Intel, mais je ne suis pas un fanboy pour autant, si je peux avoir aussi bien pour moins cher, je suis toujours preneur :wink:
Quelques petites questions :

  1. pas de problème de compatibilité avec la carte graphique nvidia ?
  2. si je prends les éléments du kit indépendamment et que je les cherche sur amazon, j’économise 50€, c’est normal ? → CM b450 plus gaming à 100€ + AMD Ryzen5 3600 à 195€ + Corsair Vengeance RGB PRO Series 2 x 8 Go à 100€ = 395€ au lieu de 450€ chez ldlc.
  3. j’aimerais pouvoir garder ces composants le plus longtemps possible, est-ce que si on monte le budget à 500€ on peut avoir quelque chose de légèrement supérieur que je devrai changer légèrement plus tard ?
  4. je viens de faire l’acquisition d’un écran 34 pouces en 21/9, 3440 x 1440 @ 144 Hz, est-ce qu’il y a des composants auquel je dois faire particulièrement attention avec ce genre d’écran ? Je pense à la CG, à la connectique de la CM, etc…
    Merci d’avance :slight_smile:

De retour

  1. C’est l’avantage du PC, c’est IBM compatible, donc oui pas de problèmes.
  2. Oui, c’est normal. L’un fait du profit sur le volume et l’autre marge comme un porc.
  3. Tu peux passer par un Ryzen 3700X (8C/16T).
  4. Pour profiter pleinement de ton nouveau moniteur PC, je recommande (au minimum) la RTX 3070 de Nvidia (520€), mais disponible à partir du 15 octobre en très petite quantité. Avec la recherche Google France « comment brancher un moniteur PC QHD 144Hz », voici ce qu’on trouve chez BenQ Europe.

Salut PixelMaZe,

merci pour ces nouvelles réponses. Je vais pouvoir passer commande :slight_smile:

Une dernière question : j’ai windows 7 (oui, je sais qu’il va falloir changer mais ça me fend le coeur) en OEM. Il me semblait que les OEM étaient liées au matériel, du coup si je change CM+proc, est-ce que windows va redémarrer normalement ou il va croire que c’est un autre PC ? Il faut que je prévoie windows 10 dans le budget ? D’ailleurs j’ai vu des clefs d’activation de windows 10 pour 15€ sur amazon, ça fonctionne et c’est légal ?

Encore moi :stuck_out_tongue_winking_eye:

En effet, l’OEM est lié à la CM.

Pour la clé d’activation, j’en ai moi-même une de ce type (vendeur tier sur CDiscount) et cela fonctionne à merveille !

Pour la légalité de la chose, deux possibilités :

  • elle vient du marché gris, donc sortie de son réseau de distribution attitré et n’est pas légal :face_with_head_bandage:

  • elle vient d’une revente par un tier (grosse compagnie ; entreprise ; personne lambda ; etc…) et est couvert par la législation Européenne de juillet 2012 et est donc légale :woozy_face:

Pour la clé Windows 10 (législation EU 2012) :

En plus, voici comment créer la clé USB d’installation avec l’aide de LeCrabeInfo France.